Aller au contenu

Réforme du lycée professionnel


Mirobolande

Messages recommandés

Je suis sidérée de l'annonce faite de la réforme brutale du lycée professionnel. Je commence. 

Vous voyez un enseignant de LP en primaire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en maternelle 😳

 

Je suis effarée du peu de considération.

Comme quoi le pire est toujours possible 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, giga a dit :

et en maternelle 😳

 

Je suis effarée du peu de considération.

Comme quoi le pire est toujours possible 😞

Primaire= maternelle+élémentaire.

L'enseignement pro est détruit sous nos yeux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est excessivement grave ce qui se passe côté LP ces dernières semaines, les annonces sont hallucinantes. La presse relaie petitement, fait mine de ne pas comprendre ou ne creuse pas le sujet, le ministère déroule tranquillement ses plans ... 

Et pour couronner (c'est d'actualité :) ) le tout, la déclaration proprement scandaleuse du ministre, qui invite les personnels qui perdront leurs postes d'être recasés en tant que PE ou professeurs au collège. On marche sur la tête :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas du tout tenu au courant : elle consiste en quoi cette réforme ?

 

Modifié par BrunoXXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapprochement des formations avec les bassins d'emploi. 

Plus de stages, rémunérés au lance-pierres et payés par l'Etat. On parle de 50 euros par semaine,dans ces eaux-là. 

Des filières qui vont fermer ( certains pensent que c'est pour les laisser au privé). 

Les professeurs des filières concernés appelés à devenir professeur en collège ou primaire. 

Les élèves dès la 5ème amenés à découvrir des métiers. Ça ne rentre pas dans le cadre de la réforme des LP mais bien dans le cadre de la politique de ce gouvernement. 

Je reviendrai compléter le tableau. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également effarée devant un tel mépris de notre profession.

 

Etre prof en LP est un choix, des compétences précises et pointues. Les "recycler" au collège ou primaire, quelle honte!!

Cette réforme puante, le PACTE puant, j'arrive à 50 ans je ne me vois pas quoi faire d'autre... Mais les jeunes: fuyez ce métier !!!!

  • J'adhère 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idée, je trouve plutôt intéressant de supprimer des filières qui n'offriront pas d'emploi aux jeunes et d'en créer de nouvelles pour suivre l'évolution des emplois de la société.

Par contre,  niveau brutalité et rapidité dans la mise en oeuvre, ça interroge : aussi bien pour les enseignants dont la filière sera supprimée que pour les élèves en cours de formation, également ceux qui entreront dans de nouvelles filières nouvellement créées rapidement, leur formation sera-t-elle optimale dès la rentrée ?

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette "réforme" ("destruction" dans la novlangue) est un recul historique qui nous renvoie à avant 1945...

Depuis cette date les entreprises n'avaient plus la main mise sur l'apprentissage et le lycée pro. Les apprentis devenaient des "élèves" avec un statut qui étaient dans des classes tenues par des enseignants avec un statut eux aussi délivrant des diplômes nationaux reconnus notamment dans les grilles salariales... 

1/ Macron casse ce statut. Puisque désormais ce sont les chefs d'entreprises qui dirigeront ces établissements notamment dans les choix des métiers à mettre en avant.

2/ Baisse drastique du nombre d'heures dédiées à l'enseignement et c'est d'abord pour cela que nombre de PLP vont se retrouver sans poste. Baisse de ces heures au profit des heures en entreprises. 

3/ Toute entreprise pourra dorénavant devenir "formatrice" en faire la demande express à un nouvel organisme où les syndicats notamment n'auront plus leur place. Entreprises qui recevront des subsides de l'État bien entendu et où ce dernier n'aura plus aucun regard sur le contenu. Imaginez toute cette "chair à canon" à 50 euros par semaine sans statut...

Il y a une inversion des valeurs et un transfert des subsides de l'État vers le privé. Une privatisation de l'enseignement pro.  Peut être prochainement le retour du "carnet ouvrier"? 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...