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Réforme du lycée professionnel


Mirobolande

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Article du Monde réservé aux abonnés, mais le début de l'entretien Vincent Troger, historien de l’enseignement technique et professionnel, soulève des interrogations intéressantes :

 

Citation

On attend des jeunes polyvalents et diplômés au-delà du bac. Et c’est d’autant plus vrai que tous les indicateurs attestent que cette élévation du diplôme est la voie pour trouver du travail. Ou, en tout cas, c’est une protection contre le chômage. Va-t-on vers un changement de fond de la logique ?

 

Citation

L’apprentissage fonctionne, oui, mais à un certain niveau de diplôme. Avant le bac, il peut mettre en difficulté beaucoup de jeunes qui ne trouvent pas de contrats ; il peut aussi mettre en difficulté leurs enseignants.

 

Citation

On imagine mal, dans les cercles politiques, la complexité de l’accueil au sein d’un même établissement de publics aussi différents que des élèves sous statut scolaire et d’autres en apprentissage.

 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/07/30/enseignement-professionnel-il-nous-faut-reflechir-aux-verrous-budgetaires-reglementaires-et-d-orientation-qui-nous-empechent-d-avancer_6136662_3224.html

 

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Je suis passée par détachement il y 3 ans de professeure de lycée pro à professeure des écoles. Je peux vous dire que c'est très compliqué, j'ai du m'autoformer même si il y a des points communs les 3-11ans c'est un autre métier, je suis en maternelle j'ai donc fait le grand écart mais j'avais 10 années en tant qu'animatrice centre aéré (dans ma jeunesse), j'ai été surveillante de collège, à mon avis beaucoup vont aller dans le mur.......En école pas de CPE, pas de pause de récréation, les 108 heures, pas de déplacement des heures de cours...; il faut bien réfléchir

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il y a 17 minutes, Tide a dit :

Je m'interroge sur le statut des gamins en apprentissage dans les centre de formation privés. 

Ok norauto , casino .. exemples au hasard ont leurs propres centres de formation avec des gamins en apprentissage.

Les gamins en LP sont lycéens,  pas salariés et ils sortent avec un bac pro reconnu nationalement, pas un certificat de formation professionalisante... à l'embauche , la grille salariale sera t elle la même?

J'en doute.

Comme pour le bac général, les diplômes nationaux sont attaqués de toutes parts. Ils sont pourtant garants de savoirs, de savoirs faire, d'équité et surtout sont rettachés à des grilles salariales contrairement aux "compétences"...

 

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Il y a 20 heures, Invité Anonyme a dit :

Je suis passée par détachement il y 3 ans de professeure de lycée pro à professeure des écoles. Je peux vous dire que c'est très compliqué, j'ai du m'autoformer même si il y a des points communs les 3-11ans c'est un autre métier, je suis en maternelle j'ai donc fait le grand écart mais j'avais 10 années en tant qu'animatrice centre aéré (dans ma jeunesse), j'ai été surveillante de collège, à mon avis beaucoup vont aller dans le mur.......En école pas de CPE, pas de pause de récréation, les 108 heures, pas de déplacement des heures de cours...; il faut bien réfléchir

Merci pour ce témoignage.

Etait-ce une reconversion due à la fermeture d'une discipline / d'une filière pro ou bien une envie réelle de changer pour être PE ?

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C'est une envie que j'avais depuis longtemps et impossible pour moi d'appliquer les récentes réformes du lycée (disparition des maths, ccf trop nombreux, bac trop tôt, niveau des élèves de plus en plus bas...). Je ne peux pas enseigner si je ne suis pas convaincue donc je suis partie sans regret. 

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Le 07/05/2023 à 10:44, blacknader a dit :

Dans l'idée, je trouve plutôt intéressant de supprimer des filières qui n'offriront pas d'emploi aux jeunes et d'en créer de nouvelles pour suivre l'évolution des emplois de la société.

Par contre,  niveau brutalité et rapidité dans la mise en oeuvre, ça interroge : aussi bien pour les enseignants dont la filière sera supprimée que pour les élèves en cours de formation, également ceux qui entreront dans de nouvelles filières nouvellement créées rapidement, leur formation sera-t-elle optimale dès la rentrée ?

Dans l'idée certaines filières pro dans le nucléaire ont été supprimées il y a de cela des décennies. Aujourd'hui l'Etat français fait venir des ouvriers étrangers pour faire  des soudures et autres activités manuelles car nous n'avons plus d'ouvriers qualifiés ( retraités). 

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