M_03 Posté(e) 8 mai 2023 Posté(e) 8 mai 2023 Je ne suis pas sûre que le quadruple niveau à 19 soit plus acceptable.. Qu'en est-il des bâtiments (un seul ou plusieurs ? si plusieurs, des sanitaires adaptés au élémentaire ?), de l'organisation (CP en récré avec les autres élémentaires ou pas ?), de l'espace classe (une classe assez grande pour séparer ce groupe de 8 CP pendant les temps de lecture ?). Quand il y a une fermeture de classe et qu'on est obligé de subir 2 classes à quadruple niveaux, c'est une chose. Mais là ce n'est pas le cas. Et quand je pense PS et CP ensemble, avec les standards attendus aujourd'hui, je me dis que ce n'est pas possible. Ou à quel prix pour l'enseignant ? Qu'est ce qu'en dit l'inspecteur ? 1
cara Posté(e) 8 mai 2023 Posté(e) 8 mai 2023 Je suis bien d'accord que ce n'est pas l'idéal. Après la solution est effectivement de faire intervenir l'inspecteur/inspectrice pour qu'il donne un avis extérieur.
garba Posté(e) 8 mai 2023 Posté(e) 8 mai 2023 il y a une heure, cara a dit : La classe de cycle 2 à 23 c'est chaud quand même ! Après cela dépend du niveau des élèves. J'aurais fait : Maternelle -CP : 19 CE1-CE2 : 15 CM1-CM2 : 17 Et le quadruple niveau est celui qui est le plus "rempli"? 2
cara Posté(e) 8 mai 2023 Posté(e) 8 mai 2023 Je me répète, ce n'est pas l'idéal et on peut trouver des arguments pour et contre chaque répartition. C'est la raison pour laquelle faire intervenir une personne extérieure : IEN, conseiller pédagogique,... peut-être une bonne solution.
Nath79 Posté(e) 8 mai 2023 Posté(e) 8 mai 2023 Perso je ne me vois pas avec des cp dans ma classe cette année avec mes tps ps qui sont " bruyants" . Clairement les Cp seraient alors beaucoup en autonomie le matin avec du bruits ambiant . Déjà cette année pour mes GS ce n'est pas toujours l'idéal même s'ils ont toujours un moment en dirigé avec moi comme les ms ou ps . Les Cp avec les GS l'aprem pendant la sieste des plus petits ok mais le matin non .
Nath79 Posté(e) 8 mai 2023 Posté(e) 8 mai 2023 Ah si suis ok pour cette répartition ... ... mais je lâche ma classe de maternelle et prends celle de cycle 2 😁
helenel Posté(e) 8 mai 2023 Auteur Posté(e) 8 mai 2023 Merci pour tous ces retours, je n'avais pas pensé à toutes ces possibilités! Nous sommes toutes les 3 dans le même bâtiment. La maternelle a 1 atsem à temps plein. Un élève de GS aura certainement une AVS à la rentrée prochaine. Cette année, comme les autres années, on a fait une classe maternelle (15), une classe CP/CE1 (15) et j'ai 22 CE2/CM1/CM2. J'ai toujours fait en sorte que la classe de cycle 2 soit la plus allégée possible pour les CP. Mais j'ai l'impression d'être toujours beaucoup plus chargée que mes collègues... triple niveau/double cycle, la direction, mes CM qui ne sont pas faciles, j'avoue que je fatigue... mais je pense qu'il sera difficile pour mes collègues d'accepter une répartition autre que ce que nous faisons depuis des années...
M_03 Posté(e) 8 mai 2023 Posté(e) 8 mai 2023 Si le but est d'alléger la classe de C2, il faudrait peut être réfléchir à couper le groupe de CE2. Pour répartir la charge. 1
Floredelouest Posté(e) 10 mai 2023 Posté(e) 10 mai 2023 Le 08/05/2023 à 17:15, helenel a dit : Mais j'ai l'impression d'être toujours beaucoup plus chargée que mes collègues... triple niveau/double cycle, la direction, mes CM qui ne sont pas faciles, j'avoue que je fatigue... mais je pense qu'il sera difficile pour mes collègues d'accepter une répartition autre que ce que nous faisons depuis des années... Ce qui est compréhensible, mais quand tu bosses dans une petite école, tu sais aussi que les répartitions peuvent être compliquées certaines années du fait des effectifs et qu'on n'est pas propriétaire d'un niveau (dans toutes les écoles d'ailleurs). Votre répartition habituelle devient inéquitable pour l'an prochain. Tu n'as pas à culpabiliser, ta demande de changement est légitime et tes collègues doivent pouvoir l'entendre. Il faut attaquer le sujet le plus tôt possible pour que ça ne vous mine pas. Tu donnes les effectifs et ta demande, chacun réfléchit de son côté et vous en parlez en CM spécifique. Je rappelle, à toutes fins utiles, qu'en tant que directrice, c'est toi qui répartis les moyens (donc les répartitions) après avis du conseil des maitres, mais qu'il vaut mieux décider en équipe poour ne pas se la mettre à dos. 1
Floredelouest Posté(e) 10 mai 2023 Posté(e) 10 mai 2023 Le 08/05/2023 à 14:50, garba a dit : Et le quadruple niveau est celui qui est le plus "rempli"? Oui, mais : - seulement 19 élèves, pas un effectif de ouf non plus - une atsem à plein temps qui peut gérer facilement le petit nombre de PS-MS pour moins de bruit - effectif réduit l'après-midi
Nath79 Posté(e) 10 mai 2023 Posté(e) 10 mai 2023 mais attention tout de même à ce que l'enseignante de maternelle là , ne laisse pas les tps ps ms à l'atsempour ne s'occuper que des gs cp . Déjà vu en vrai et pour les petits ... Et le boulot de prépa de fou en maternelle avec tous ces niveaux 😱 ( déjà avec mes 4 niveaux même après 15 ans , je passe un temps fou alors avec des cp en + ... je laisse avec plaisir ma classe de maternelle pour prendre un autre niveau ... )
Floredelouest Posté(e) 10 mai 2023 Posté(e) 10 mai 2023 Il y a 2 heures, Nath79 a dit : mais attention tout de même à ce que l'enseignante de maternelle là , ne laisse pas les tps ps ms à l'atsempour ne s'occuper que des gs cp On peut aussi faire confiance au professionnalisme de cette enseignante . Bien sûr, des brebis galeuses existent mais la majorité des PE sont des gens bien ! Il y a 2 heures, Nath79 a dit : Et le boulot de prépa de fou en maternelle avec tous ces niveaux 😱 ( déjà avec mes 4 niveaux même après 15 ans , je passe un temps fou alors avec des cp en + ... je laisse avec plaisir ma classe de maternelle pour prendre un autre niveau ... ) Les multiniveaux, c'est malheureusement le lot des petites écoles. Les CE2-CM1-CM2 + la direction c'est aussi un boulot de fou. Et perso, je conseillais plutôt le CE1 avec ces mater, plus autonomes que des CP très chronophages. Et puis, il faut regarder aussi le faible nombre d'élèves par niveau de mater. Il n'y a pas de répartition idéale de toute façon. On fait avec les moyens que l'on a, au service des élèves , tout en tentant de préserver l'enseignant.e. Mais surtout, pour que cela se passe au mieux, il faut une répartition équitable, réfléchie et acceptée par les PE. 4
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