Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 35 minutes, Nath79 a dit :

Il faut surtout lui laisser la possibilité de changer de niveau et prendre le ce1 ce2 ou le cm1 cm2 ...

C'est bien ce que j'écris ...

Et je ne minimise pas le travail et la fatigue des enseignants de maternelle mais compare simplement la situation à celle de la directrice.

Posté(e)
il y a une heure, Nath79 a dit :

mais juste envie de faire comprendre que non il ne faut pas demander aux plus petits de ne pas faire de bruits le matin , de les empêcher de se promener et explorer dans toute la classe

J'ai aussi fait du multi niveau mater, donc à même de comprendre :)

Il ne s'agit pas de faire taire ou de les clouer sur une chaise. Dans ce type de configuration, chacun apprend à adapter son comportement : les plus petits leurs bruits et déplacements, les plus grands à travailler avec un petit fond sonore. Et encore une fois, on parle de 11 élèves (dont 5 GS) avec 1 ATSEM, pas d'une classe de 25 mater.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Perso je ferai ps-ms-gs-cp. L'effectif de mater est faible de même que l'effectif total, pendant la sieste c'est tranquille. C'est pas 4PS et 2MS qui vont faire beaucoup de bruit le matin. Si l'ATSEM est top et que l'enseignante a déjà eu plusieurs années une classe de cycle 1, il y a moyen de ne pas avoir trop de boulot.

J'ai une classe de cycle 1 depuis plusieurs années et ça roule et puis pas de corrections. Le plus dur avec 4 niveaux c'est surtout de tout caser dans la journée pour ne pas léser un niveau. C'est pour ça que l'Atsem doit être efficace et doit pouvoir gérer des ateliers.

Après le vrai problème ça peut être que la maîtresse de maternelle ne veut pas de cp ou ce1 surtout si elle n'a jamais fait.