ptitninouche Posté(e) 8 mai 2023 Posté(e) 8 mai 2023 Bonjour, je suis PE depuis une quinzaine d'années. J'adore mon travail, c'est une véritable passion. Pourtant, c'est difficile au quotidien car je n'arrive pas à trouver un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Comme beaucoup d'entre nous, je n'arrête jamais. Quand je rentre chez moi le soir, je me remets directement au travail. Mon cerveau fonctionne en boucle autour du travail. Je fais des To do list mais quand je barre quelque chose, je trouve toujours quelque chose à rajouter. J'aime lire et faire des activités créatives mais je ne m'autorise pas à en faire en semaine, je n'arrive pas à m'accorder du temps, je fais toujours passer le travail en priorité. Sinon, je culpabilise. A l'école, quand je ne suis pas de surveillance de récré, je ne fais pas de pause non plus (installation du matériel, mails, photocopies..). J'ai toujours l'impression de ne pas en faire assez. Pourtant, les élèves ont l'air de se sentir bien en classe et j'ai de bonnes relations avec les parents. Mais je souffre d'un complexe d'infériorité vis-à-vis de mes collègues alors que l'on s'entend bien. Je trouve que leurs idées sont toujours meilleures que les miennes. Du coup, je n'ose pas m'affirmer et je ne sais pas dire non non plus quand on me demande quelque chose. Quand il y a un désaccord ou que quelqu'un élève un peu la voix, je fonds en larmes et je peux ressasser une broutille pendant des jours et des jours. Je me rends compte que je vis trop à travers le jugement et le regard des autres. Mais j'ai l'impression de n'être personne et de n'exister qu'en tant que PE. Je n'ai pas vraiment de vie sociale non plus car je pense que je n'ai rien d'intéressant à raconter. Et puis, c'est compliqué car si on m'invite, je me sens obligée d'inviter à mon tour, et j'ai honte de ma maison et je ne suis pas à l'aise quand il y a quelqu'un chez moi. Ma maison est rangée mais c'est ancien et rustique et celles des personnes chez qui je vais sont modernes, richement décorées, bien aménagées. Du coup, je ne reçois pratiquement plus personne. Je cherche une autre maison car je ne me sens plus bien dans celle où je vis actuellement et un peu plus près d'une grande ville car là je suis dans une campagne où les distractions sont rares. Je précise que j'ai fait un burn out il y a un an et j'ai été obligée d'arrêter de travailler mais j'ai toujours peur de rechuter. Depuis, j'ai un suivi psy. Je suis désolée pour ce pavé mais j'avais besoin de déverser cette souffrance quelque part. Je ne cherche pas à me faire plaindre mais j'aimerais juste avoir des conseils pour trouver un juste milieu entre mon investissement professionnel et ma vie personnelle. J'admire celles et ceux qui arrivent à concilier vie de famille et activité professionnelle. Moi, je n'ai pas d'enfants et je n'y arrive pas. Je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire jusqu'au bout. 8
lilie86 Posté(e) 8 mai 2023 Posté(e) 8 mai 2023 Bonjour ptitninouche, pas facile cette situation : notre métier est très prenant, il faudrait arriver à se donner des limites et se faire confiance mais facile à dire je te souhaite beaucoup de courage !
prune2007 Posté(e) 8 mai 2023 Posté(e) 8 mai 2023 As tu éventuellement pensé à travailler ton estime de toi avec un psychologue ? On ressent dans tes propos que le problème n'est pas tant professionnel que personnel. Quelqu'un qui n'investit pas sa vie personnelle comble souvent celle-ci par un surinvestissement dans sa vie professionnelle. Je dirais comme ça qu'il faudrait être accompagnée pour améliorer l'image que tu as de toi pour te sentir plus sûre de toi, t'autoriser de ne pas être parfaite et arriver à voir tout ce que tu réussis sans doute très bien, tout ce qu'il y a de beau en toi. Je me retrouve dans tes propos, quand j'étais plus jeune. Ça a été un long travail de me sentir plus sûre de moi, d'accepter mes défauts mais aussi de voir mes qualités. Quand on franchit le cap, on vit son quotidien et donc son métier différemment. On ne se refait pas complètement, on garde les traces de notre éducation et notre personnalité, mais le bout de chemin parcouru permet de prendre du recul sur pas mal de choses. Plein de bonnes ondes pour toi. 2 1
blacknader Posté(e) 8 mai 2023 Posté(e) 8 mai 2023 Après mon burn-out et ma reprise du travail, avec mon psy, je devais me mettre des limites. De nombreuses coupures à m'imposer pour ne pas retomber dans la spirale infernale. Concrètement, le midi, je rentrais chez moi, les temps hors surveillance récré étaient des temps cool entre collègue et pas boulot, le soir au retour du boulot, surtout pas de reprise du taff mais encore une coupure... Bref, surtout se créer des respirations, et si ça ne vient pas naturellement, se les imposer ! Bon courage !! surtout ne culpabilise pas et ne pense pas que tu vas replonger. Déjà le fait d'en parler sur le forum, doit être un signal pour toi car tu sais que tu en fais trop. Il va falloir décélérer et t'autoriser à ne rien faire ou faire des choses pour toi. Courage !
ptitninouche Posté(e) 8 mai 2023 Auteur Posté(e) 8 mai 2023 Merci pour tous vos encouragements, ça fait du bien de ne pas se sentir seule. 1
ptitninouche Posté(e) 8 mai 2023 Auteur Posté(e) 8 mai 2023 Il y a 2 heures, prune2007 a dit : As tu éventuellement pensé à travailler ton estime de toi avec un psychologue ? On ressent dans tes propos que le problème n'est pas tant professionnel que personnel. Quelqu'un qui n'investit pas sa vie personnelle comble souvent celle-ci par un surinvestissement dans sa vie professionnelle. Je dirais comme ça qu'il faudrait être accompagnée pour améliorer l'image que tu as de toi pour te sentir plus sûre de toi, t'autoriser de ne pas être parfaite et arriver à voir tout ce que tu réussis sans doute très bien, tout ce qu'il y a de beau en toi. Je me retrouve dans tes propos, quand j'étais plus jeune. Ça a été un long travail de me sentir plus sûre de moi, d'accepter mes défauts mais aussi de voir mes qualités. Quand on franchit le cap, on vit son quotidien et donc son métier différemment. On ne se refait pas complètement, on garde les traces de notre éducation et notre personnalité, mais le bout de chemin parcouru permet de prendre du recul sur pas mal de choses. Plein de bonnes ondes pour toi. Tu as vu juste, avec ma psy on travaille actuellement sur l'estime de soi. C'est clair que j'ai du chemin à faire pour arriver à me sentir confiante.
André Jorge Posté(e) 8 mai 2023 Posté(e) 8 mai 2023 Bonjour, Il y a 6 heures, ptitninouche a dit : je suis PE depuis une quinzaine d'années. J'adore mon travail, c'est une véritable passion. Tu as quel niveau de classe ?
Lika Posté(e) 8 mai 2023 Posté(e) 8 mai 2023 Je ne suis pas PE avec autant d'expérience que toi mais ce que je peux te dire, c'est que, contrairement à ce que tu penses de toi, tu n'as pas à faire tes preuves. Tu l'as déjà fait en réussissant ce concours qui n'est pas facile à avoir car il y a très peu de postes au concours ! L'année où j'ai bossé 16 h par jour, même les we et les vacances, c'était quand j'étais stagiaire. Ensuite j'ai appris à ne pas faire de la perfection car ça n'existe pas. On travaille avec du vivant, y a tellement de paramètres à gérer au quotidien en dehors du travail de préparation ou des séances de classe qu'on ne peut pas tout maîtriser. Tu es en maternelle ?
prune2007 Posté(e) 8 mai 2023 Posté(e) 8 mai 2023 Il y a 1 heure, ptitninouche a dit : Tu as vu juste, avec ma psy on travaille actuellement sur l'estime de soi. C'est clair que j'ai du chemin à faire pour arriver à me sentir confiante. Alors tu es sans aucun doute sur la bonne voie 🙂. Ta psychologue saura te faire avancer sur les raisons de cette mauvaise estime de toi et comment y remédier. La question de la place prépondérante de ton travail dans ta vie se posera dans un second temps. Plus tu sauras faire de la place à autre chose, moins le travail aura d'importance. En tout cas, sache que tu n'es pas seule. Les PE sont très enclins à être dans ce profil : - beaucoup de femmes qui ont intégré la demande de conformité et de perfection émise par la société ; - d'anciens très bons élèves qui travaillaient pour être "aimés" des enseignants (pour différentes raisons).
borneo Posté(e) 8 mai 2023 Posté(e) 8 mai 2023 Bonjour, tu as des animaux ? Certains sont très prenants (un cheval, par exemple, ou un chien très sportif) et ne te laissent pas beaucoup de temps pour l'école. Si ça ne te tente pas, il y a plein de choses qu'on peut faire hors école, et qui peuvent devenir des passions. Du coup, l'école perd beaucoup de son importance. On peut être un bon enseignant sans y mettre toute son énergie. 1
ReeseOdell Posté(e) 9 mai 2023 Posté(e) 9 mai 2023 J'étais exactement tout pareil, j'ai changé de boulot, je revis. 1
Messages recommandés