Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai cette année dans ma classe une élève avec des troubles du comportement, beaucoup de violences, des soucis également d'ordre scolaire.

Nous avons fait deux équipes éducatives dès le premier semestre, dont la deuxième avec la psychologue scolaire et la médecin scolaire.

La mère est odieuse avec nous, insinue des choses fausses, m'accuse de ne pas savoir communiquer... bref, elle m'a fait vivre un véritable enfer. La gamine a pété un câble plusieurs fois, dont une fois particulièrement violemment (j'ai pris des coups). J'ai fait remonter un fait établissement via la plate-forme dédiée, notre IEN m'a reçue en rdv, a contacté la mère, mais rien n'a changé. 

Elle a différents bilans par des spécialistes en cours, je ne vais pas rentrer dans les détails. Par contre, elle est régulièrement en retard et vraiment sale (tâche sur le même t-shirt pendant plusieurs jours, cheveux gras, odeurs qui indisposent...) je pensais naïvement que la médecine scolaire aiderait sur ce point mais pas du tout. On a parlé de faire une IP lors de la première EE mais ma directrice n'a jamais voulu qu'on aille au bout, sous couvert de maintenir le dialogue avec la famille.

Une assistante sociale a contacté l'école la semaine dernière et souhaite nous parler de la situation de cette enfant. Or, ma directrice ne souhaite pas que je lui parle seule et veut éviter que nous donnions certains détails (notamment concernant l'hygiène!), on marche sur la tête ou est-ce moi qui voit le mal partout? Comment me sortir de cette situation où j'ai vraiment l'impression de mettre les problèmes sous le tapis depuis de nombreux mois? Puis-je exiger de parler seule à cette personne, car c'est moi qui ai l'enfant en classe?

Posté(e) (modifié)

Si tu trouves la situation préoccupante , tu n'es pas obligée de passer par la directrice pour rédiger une IP. Elle sera faite en ton nom et transmise à l'IEN et aux services dédiés de la dasen.

Pour l'AS, ayant eu malheureusement des soucis de transformation des propos (les miens ou ceux de mes collàgues) avec certains je peux comprendre l'envie d'être au moins à deux.

Modifié par maolecha
Posté(e)

Au vu de ce que tu décris, il y a urgence à faire une IP. 

Si une AS a contacté l'école, peut-être qu'une IP a déjà été faite par quelqu'un d'autre et l'enquête commence. C'est ton élève, tu es libre d'échanger avec l'AS seule. Peut-être que simplement l'AS va aussi vous proposer de vous aider à faire une IP si c'est nécessaire, que la directrice soit d'accord ou pas, personne ne peut ignorer les faits que tu décris. 

L'information de l'IP a déjà été donnée à la famille en EE, il n'y a pas eu d'évolution en particulier en terme d'hygiène, donc direction l'IP. Sinon, cette maman qui semble déjà dans un état de puissance envers l'école, va se sentir encore confortée dans le traitement qu'elle donne à sa fille si rien n'est engagée.

 

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Bien que soutenue par plusieurs collègues, j'ai hésité à faire l'IP seule, de peur de me mettre une partie de l'équipe à dos et la directrice. Elle a tendance à beaucoup arrondir les angles et ne souhaite pas faire de vagues (cette élève est dans l'école depuis plusieurs années et la situation était déjà préoccupante avant, j'ai eu l'impression d'en faire "trop" déjà en convocation un EE, la médecine scolaire et en faisant un fait établissement...)

Posté(e)
il y a 53 minutes, maolecha a dit :

Si tu trouves la situation préoccupante , tu n'es pas obligée de passer par la directrice pour rédiger une IP. Elle sera faite en ton nom et transmise à l'IEN et aux services dédiés de la dasen.

Pour l'AS, ayant eu malheureusement des soucis de transformation des propos (les miens ou ceux de mes collàgues) avec certains je peux comprendre l'envie d'être au moins à deux.

Les IEN n'ont pas accès aux contenus des IP et on n'est pas tenus de leur envoyer une copie, juste leur signaler qu'une IP a été faite pour tel et tel enfant

  • J'adhère 1
Posté(e)

C'est plus important de faire une IP quand on est inquiet que d'écouter les états d'ames des collègues (plus facile à dire qu'à faire ....)

J'ai connu ça, un dirlo qui ne voulait pas en faire ...

Quand le gamin est arrivé au collège, il y a eu une IP dans le mois suivant ! Et le directeur s'est fait remonter les bretelles ....

C'est notre devoir de citoyen, instit ou pas 

  • J'adhère 5
Posté(e)

sinon, tu téléphones au 119 pour signaler le problème. C'est anonyme (ça devrait te plaire) et ils sont très efficaces.

Posté(e)

Personnellement, j'aime bien aussi le fait que les membres puissent poster de manière anonyme, qu'on ne puisse pas faire le lien avec eux, notamment quand  ils sont sur le forum depuis longtemps et qu'il s'agit d'un sujet sensible.

Il y a 3 heures, Invité Anonyme a dit :

j'ai hésité à faire l'IP seule, de peur de me mettre une partie de l'équipe à dos et la directrice.

Après t'avoir lue, je te dirais que tu dois faire cette IP. Discute simplement avec ta directrice, ou alors avec tout le monde en concertation, et explique-leur les raisons pour lesquelles tu feras cette IP, en insistant sur l'intérêt de l'enfant et les conséquences possibles si tu ne la faisais pas.

Pour ce qui est de se mettre les collègues à dos... C'est une question de communication : il faut que tu arrives à faire passer ton message et ce n'est pas facile parfois...

Est-ce que tu ne peux pas trouver du soutien ? L'infirmière de la PMI si tu es en maternelle ou les membres du RASED ? Demande-leur, l'air de rien, si ce ne serait pas pertinent de fiare une IP. :)

Petite anecdote : j'ai dû faire une IP il y a quelques années pour l'enfant d'une collègue. J'ai pris le temps de discuter avec elle (son mari étant en prison) et d'obtenir son accord (même si je n'en avais pas besoin). Quand le mari est sorti de prison, il a fait un scandale, a contacté le rectorat,... mais j'avais simplement fait mon travail.

  • J'adhère 3
Posté(e)
Il y a 2 heures, bdisse a dit :

. C'est anonyme (ça devrait te plaire)

C'est nul comme remarque ! Bdisse, c'est ton vrai nom peut-être ? Ce forum étant public il est normal d'être prudent lorsque l'on expose des cas d'élève comme celui-ci.

  • J'adhère 5
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, IsaG a dit :

Les IEN n'ont pas accès aux contenus des IP et on n'est pas tenus de leur envoyer une copie, juste leur signaler qu'une IP a été faite pour tel et tel enfant

Cela doit dépendre des départements car ici elles sont obligatoirement adressées en copie à l'IEN.

Mais je voulais insister sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de passer par la direction.

Modifié par maolecha
Posté(e)

Oui, tout à fait, chacun peut faire un signalement ou une IP seul (e), pas besoin de passer par le directeur.

Mais le directeur ayant l'autorité fonctionnelle, il faut qu'il en soit informé.

Posté(e)
Il y a 4 heures, BrunoXXX a dit :

Bdisse, c'est ton vrai nom peut-être ?

Non, je te rassure, c'est pas mon vrai nom, mais j'estime que ça suffit pour être incognito. Pas besoin, en plus de poster en anonyme ! Ca frise la parano.

  • Triste 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...