Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quand on parle de ses enfants, de ses parents, de son chien, de sa belle-mère, de ses collègues.... on n'est plus vraiment anonyme. 

Quand on croise la route d'un ou d'une cinglé(e) sur le net, on se mord les doigts de ne pas avoir été plus anonyme.

Quand j'expose un cas sur un forum, je change toujours certains détails pour en aucun cas être reconnu(e). 

😇

• J'adhère 7
Posté(e)

changer certains détails c'est normal. Mais que tu t'appelles Bornéo ou Anonyme, ça change quoi ? Et c'est une vraie interrogation...., 

Posté(e)

Si tout le monde s'appelle Anonyme, ça va être facile de suivre les conversations !

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, bdisse a dit :

changer certains détails c'est normal. Mais que tu t'appelles Bornéo ou Anonyme, ça change quoi ? Et c'est une vraie interrogation...., 

Je t'explique :)

Il y a ici des participantes qui racontent beaucoup leur vie, on sait tout de leur conjoint, enfants, parents, beaux-parents, chien, chat, furet, cochon d'inde, opossum, etc... Il y a des liens vers leur instagram, vinted, etc... Je ne critique pas, je constate.

Si elles postent sur un sujet sensible (IEN, parents, faux congé maladie, etc), c'est leur intérêt de ne pas être repérées

Le bon fonctionnement de cet anonymat serait que seul celui qui poste se mette en anonyme, et pas ceux qui répondent. Ou alors en anonyme bis, ter, quater...

Je l'ai déjà écrit souvent. Quand tu es la cible d'une personne vraiment malveillante sur internet, tu n'as que tes yeux pour pleurer. Ni la police, ni la justice ne pourront rien faire.

• Merci 1
  • J'adhère 3
Posté(e)

Lorsqu'on se pose la question d'une IP pour un élève, je pense ne pas me tromper en disant que très généralement, c'est une famille en souffrance. Quand l'IP est envoyée, c'est l'occasion pour certaines familles d'attraper la perche tendue. Donc je pense que l'envoi d'une IP nécessite un dialogue en amont avec la famille pour insister sur le fait qu'une IP est une démarche bienveillante et absolument pas pour jeter la pierre. Le métier de parent est le plus compliqué de tous. On s'en sort comme on peut, certains ont besoin d'aide. 

D'un autre côté, certaines familles refusent toute intrusion extérieure, donc toute aide. Mais il faut quand même faire une IP, tant pis s'ils refusent une aide quelconque. C'est comme un médecin généraliste qui conseillerait un bilan ORL à cause d'otites à répétitions avec ordonnance et lettre à l'appui, certains parents n'iront pas voir l'ORL. Nous, nous sommes professionnels de l'éducation, lorsque les enfants passent la grille de l'école, ils doivent revêtir le costume d'élève avec tout ce que cela implique. S'ils n'y arrivent pas, un dialogue avec la famille doit être engagé.

Ce sont autant d'arguments que tu peux exposer à tes collègues. Tu veux aider cette famille. Elle acceptera l'aide ou pas, ce n'est plus de ton ressort. La clé réside dans la communication continue avec la famille, qu'elle t'écoute ou pas.

Posté(e) (modifié)
Le 11/05/2023 à 00:03, bdisse a dit :

Non, je te rassure, c'est pas mon vrai nom, mais j'estime que ça suffit pour être incognito. Pas besoin, en plus de poster en anonyme ! Ca frise la parano.

Je peux comprendre . Il y a plusieurs années j’ai rencontré des membres du forum. Une jeune collègue à l’époque est devenue cpc depuis ( si tu lis 😘) dans une circo de la ville. Elle connaît mon pseudo, donc si un jour pour une raison quelconque je devais poster quelque chose soit d’ordre privé ou même pro , je pourrai me mettre en anonyme. 

Pour ce genre de situation, je ne sais pas quel âge à cette élève, mais quand il y a des problèmes d’hygiène importants sur une jeune fille il faut être vigilant. C’est une façon d’appeler à l’aide mais également d’essayer d’échapper à des attouchements. 
C’est arrivé dans un groupe scolaire, l’enfant essayait d’empêcher son grand père de venir la nuit dans sa chambre….

Il ne faut pas être parano , mais mes parents ont été famille d’accueil , toutes les filles accueillies  ont subi des violences sexuelles et je peux vous assurer qu’un esprit normal ne peut à aucun moment imaginer ce que des monstres peuvent faire endurer a des enfants. 
Donc j’avoue qu’un enfant en âge de se laver seul, qui ne se lave pas et dégage des odeurs incommodantes cela m’interpelle énormément. 

Modifié par lireli
  • Triste 1