Aller au contenu

annuler un congé de formation professionnelle


Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai obtenu pour la rentrée 2023 un congé de formation professionnelle , ce qui est très rare et aurait pu être une très bonne nouvelle , mais je ne m'attendais pas à cette réponse positive et aujourd'hui, je souhaiterais faire annuler cette demande ou la refuser. J'ai très peur de ce changement et je pense que la formation demandée ne correspondrait absolument pas à mes attentes. 

Savez-vous comment je peux m'y prendre? Quels sont les recours ? Est-ce que je risque de perdre min ancienneté ou mon poste ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

demande plutôt à changer de formation, ce serait vraiment dommage de laisser passer cette chance. Si c'est refusé, j'espère qu'un autre collègue pourra en profiter.

Je ne vois pas très bien comment tu peux prévoir que la formation ne correspond pas à tes attentes avant de l'avoir faite. On ne te demande pas de réussir l'examen, juste de l'assiduité. Ce sera forcément plus cool que d'avoir une classe, et tu gardes ton poste.

J'ai bénéficié d'un an de formation pour finir un master, et ça a été une année très enrichissante. Et reposante, car il n'y avait qu'une journée à la fac par semaine.

Dans mon coin, mon type de formation était une rareté. La plupart des collègues l'obtenaient pour des formations très relax comme faire de l'informatique avec le cned, ou une première année de fac en distanciel, sans obligation de résultat. C'était clairement demandé par des collègues en fin de carrière voulant souffler un peu.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur de commencer une formation qui ne me mènera nulle part au final. Et de me compliquer la vie. Par contre si je la fais, l'objectif sera quand même d'obtenir ce master. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aqua897 a dit :

J'ai peur de commencer une formation qui ne me mènera nulle part au final. Et de me compliquer la vie. Par contre si je la fais, l'objectif sera quand même d'obtenir ce master. 

A moins que la fac soit très loin de chez toi, c'est bien moins compliqué que d'avoir une classe.

Même si tu ne réussis pas le master, tu auras passé une année intéressante, et appris beaucoup de choses. 

J'ai pris grand plaisir à retourner en fac. Je n'avais aucun besoin de ce master, je l'ai fait par intérêt personnel. J'ai eu des profs intéressant, et j'ai pu échanger avec d'autres étudiants sur des sujets impossibles à aborder au quotidien. 

Le niveau en fac n'est plus ce qu'il était. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2023 à 11:38, borneo a dit :

Bonjour,

demande plutôt à changer de formation, ce serait vraiment dommage de laisser passer cette chance. Si c'est refusé, j'espère qu'un autre collègue pourra en profiter.

Ce serait possible, ça, de demander à changer l'intitulé de la formation ? 

Je me rends compte que celle que j'ai demandée ne correspond pas vraiment à mes goûts... Il n'y a pas beaucoup de cohérence entre mes études ou mes loisirs et cette formation... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, je pense que ça dépend des académies. Dans mon coin, c'est donné à l'ancienneté, donc peu importe la formation.

Dans d'autres académies, ils jugent ce qu'on veut faire.

Passe-leur un coup de fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé un congé de formation mais je n'ai pas la réponse encore. D'ailleurs, je n'ai pas la réponse non plus pour le master.

Ça se passe comment si j'obtiens le congé mais pas le master ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, HappyPomme a dit :

J'ai demandé un congé de formation mais je n'ai pas la réponse encore. D'ailleurs, je n'ai pas la réponse non plus pour le master.

Ça se passe comment si j'obtiens le congé mais pas le master ?

Obtenir le master, c'est à dire pouvoir t'inscrire en master ? 

Je serais étonnée qu'ils le refusent à un adulte en congé formation. Je suppose que tu leur as donné l'info.

Obtenir le master, c'est à dire réussir l'examen : je pense qu'ils s'en fichent. J'ai une collègue qui a fait une 1e année de psycho, elle ne nous a jamais dit qu'elle avait eu son année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, borneo a dit :

Obtenir le master, c'est à dire pouvoir t'inscrire en master ? 

Je serais étonnée qu'ils le refusent à un adulte en congé formation. Je suppose que tu leur as donné l'info.

Obtenir le master, c'est à dire réussir l'examen : je pense qu'ils s'en fichent. J'ai une collègue qui a fait une 1e année de psycho, elle ne nous a jamais dit qu'elle avait eu son année. 

Oui, je me suis inscrite au master mais j'attends qu'on me dise si oui ou non il y a une place pour moi. La responsable du master sait que ce serait en congé de formation et que je suis PE depuis 10 ans et il faut, de toute façon, faire tout un CV depuis le bac (avec les notes et tout) quand on s'inscrit :heat: Mais bon, je suis dans l'expectative pour le moment : aucune idée de ce que je fais à la rentrée (congé de formation ou pas / et si pas, quelle classe, quelle école, quelle durée de remplacement, à mi-temps encore ou reprise temps plein ? ) 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HappyPomme a dit :

Mais bon, je suis dans l'expectative pour le moment

Je me souviens qu'il y avait un dossier complet à faire. J'avais une maîtrise, et 40 ans bien sonnés, mais je n'ai pas envisagé qu'ils me refuseraient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'ai juste indiqué dans le dossier pour l'EN que je voulais finir mon master. Ce n'est qu'après avoir obtenu le congé formation que j'ai fait les démarches pour m'inscrire en master. Si je n'avais pas été prise en master, je me serais inscrite ailleurs. 

Pendant l'année de formation, le seul contrôle était la fiche mensuelle de présence que me signait le secrétariat, et que j'envoyais au rectorat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait dans le même ordre que @borneo. Ils savent aussi que je suis PE et je n'imagine pas qu'ils me refusent. Par contre, il faut sûrement que je fasse une VAPP.

@HappyPommetu as demandé quel master ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...