Aller au contenu

CE1 non lecteurs ou très faibles. Quelles méthodes proposez vous ?


Nathcam78

Messages recommandés

Bonsoir

Je risque à la rentrée d'avoir 4-5 élèves non lecteurs ou très faibles  n'ayant que quelques  sons simples.

Quelle méthode puis je utiliser pour les faire progresser ? Ils avaient piano cette année en CP.

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir un élève dans ce cas l'an prochain. 

Je compte suivre la planète des Alphas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piano, pourtant, ça a l'air très efficace !

Je conseillerais un "bon vieux" Ratus !

Personnage amusant, suite des sons proposée par des orthophonistes, rigueur, cahier d'exercice utilisable seul car exercices répétitifs.

Modifié par Goëllette
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nathcam78 a dit :

5 élèves non lecteurs ou très faibles

Pour des non lecteurs je commencerais par la planète des alphas. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Borel-Maisonny + Alphas

Par curiosité, pourquoi ces élèves ne sont-ils pas lecteurs? Qu'est ce qui coince chez eux? langage, audition, vue, concentration, mémorisation, ...

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà savoir pourquoi ils n'ont pas avancé (mais ils ont peut-être beaucoup avancé en fait).

chek up ORL et vue, échange avec les parents.

Pas sure que de refaire une méthode CP en CE1 soit la solution. Double boulot pour toi. S'ils ne sont pas autonomes ils ne pourront pas s'aider des autres vu qu'ils feront autre chose. J'imagine qu'en CE1 on revoit les sons. Tu peux faire un truc en amont à chaque fois pour les préparer à la séance collective. Peut-être leur faire faire moins de grammaire, conjugaison pour qu'ils aient plus de temps pour s'entrainer en décodage, encodage. Faire comme les dys est adapté les exos.

En tout cas je ne prendrais pas une toute autre méthode. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En périodes 1 et 2, je fais de la phonologie tous les jours donc pour des élèves non-lecteurs je me sers de mes fiches sons pour les faire travailler. 

Et j'ai acheté les fichiers "à coup sûr" et "aide à lire" pour les faire travailler (mais au final cette année, je n'en ai pas eu besoin). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Piano, pourtant, ça a l'air très efficace !

Je conseillerais un "bon vieux" Ratus !

Personnage amusant, suite des sons proposé par des orthophonistes, rigueur, cahier d'exercice utilisable seul car exercices répétitifs.

J'adore Ratus. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus un élève a du mal à lire, plus il faut rester dans la syllabique. Il n'apprendra pas forcément à lire, mais au moins il pourra déchiffrer et accéder au sens. 

J'en fais l'expérience actuellement dans mon apprentissage du yiddish (alphabet hébreu) que je déchiffre lettre à lettre et que je comprends. C'est un niveau de "lecture" qui suffirait pour un usage quotidien (faire des courses, remplir un formulaire, etc...)

Plus l'élève est à l'aise, plus on peut se tourner vers des méthodes très globales (et donc très sympas) comme "Grand large" par exemple.

Chez Ratus, il y a très peu de mots à lire globalement (avec, son, Marou.... )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, borneo a dit :

J'adore Ratus. 

Moi aussi !

Il est sorti à mes débuts et j'adorais quand les CP venaient me voir dans la cour, hilares, en me disant :"Tu ne sais pas ce qu'il a encore fait aujourd'hui Ratus ?"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...