Aller au contenu

CE1 non lecteurs ou très faibles. Quelles méthodes proposez vous ?


Nathcam78

Messages recommandés

Il y a 2 heures, snowy a dit :

savoir POURQUOI ils ne sont pas lecteurs

Quelques causes : lectures jamais faites le soir (Maman au boulot et papa sur la console), grosse fatigue en particulier l'année où on a mis classe le mercredi. Il y a aussi les famille où "il est comme son père... ou sa mère..." et où l'enfant a virtuellement interdiction d'apprendre.

J'ai aussi eu des non lecteurs de familles si peu intégrées que les enfants, quoique nés en France et ayant suivi une maternelle chez nous, ne comprenaient pas le français. Difficile d'apprendre à lire quand on ne comprend pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, snowy a dit :

Les raisons, je m'en doute bien....C'est pour cela que je pointe du doigt le problème. Parce que, sérieusement, s'il y a ce genre de problèmes, il faut tenter de les résoudre. (La famille d'abord, l'école peut aider mais n'a pas de baguette magique!!!) afin que tout le monde comprenne que ce n'est pas à la maîtresse, le soir, le we et les vacances, de de chercher COMMENT elle peut aider un gamin qui a d'abord besoin d'être pris en main à la maison.

Oui, il faut aider/être bienveillant/pousser et nourrir ceux qui en ont besoin. Mais individualiser pour tenter de pallier des problèmes qui ne sont pas notre ressort, non.

(Et ce n'est en rien une critique de la collègue qui cherche des solutions, on en est tous là, poussés par l'institution qui essaie de nous faire croire que nous sommes responsables de tout cela. D'ailleurs, c'est a résolution de l'année prochaine. M'en tenir plus au programme de ma classe, et mettre plus devant les responsabilités les parents qui se contentent d'amener leur gamin chez l'ortho 1h par semaine sans rien faire de plus.)

c'est vraiment ça, je suis vraiment d'accord avec toi !

Je suis en ce1-ce2 un jour 1/2 par semaine, la collègue que je complète et moi même on a mis en place tellement de boulot personnalisé pour aider un garçon de ce1 qui ne savait pas lire. Et le problème c'est que les devoirs et le suivi à la maison n'existent pas. On se défonce pour cet élève la journée de classe mais ça ne peut pas marcher si la famille ne s'investit pas !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais parlé en conseil de maîtres et la directrice m'avait expliqué qu'il ne fallait rien attendre de la famille. En plus les parents m'ont posé 3 lapins alors que je voulais les rencontrer pour discuter de la scolarité de leur fils.

Je suis dégoutée parce que l'élève est capable de réussir mais toute seule avec ma collègue on n'arrivera pas à le faire décoller comme il faut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de vos réponses et je comprends tout à fait vos positions ...

Cela étant dit, j'ai envie de faire progresser tous mes élèves afin qu'ils ne perdent pas leur temps et avancent à leur rythme ...

Mais je ne sais pas ce qui leur conviendra le mieux 🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, snowy a dit :

J'aime bien Piano, mais bon, on est, pour certaines leçons, sur des textes abracadabrants "juste" pour caser le plus possible de mots avec le son étudié. Ceci étant, j'aime bcp l'idée du piano 😉

 

Ils ont déjà eu piano en cp.

Est ce que si j'utilise piano en CE1 cela me permet de différencier suffisamment ?

Je ne connais pas trop et jusqu'à maintenant je prenais surtout des lectures d'albums mais je n'avais pas de non lecteurs même si j'avais de petits lecteurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nathcam78 a dit :

j'ai envie de faire progresser tous mes élèves afin qu'ils ne perdent pas leur temps et avancent à leur rythme

moi aussi et ma collègue aussi !!! sauf que on a tellement donné en travail personnalisé qu'on y a cru !! mais les heures passées à l'école ne suffisent pas ! moi je comprends pas qu'un parent ne puisse pas se préoccuper de la scolarité de son enfant et vouloir qu'il réussisse.

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lika a dit :

moi aussi et ma collègue aussi !!! sauf que on a tellement donné en travail personnalisé qu'on y a cru !! mais les heures passées à l'école ne suffisent pas ! moi je comprends pas qu'un parent ne puisse pas se préoccuper de la scolarité de son enfant et vouloir qu'il réussisse.

 

 

Je comprends... C'est tellement agaçant 

Modifié par Nathcam78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, snowy a dit :

Le piano ce1 fait de bonnes révisions de sons, mais il y a quand même rapidement des textes.

Ils lisent des syllabes? Des sons complexes?

Des syllabes oui ...

Des sons simples ... Apparemment pas trop les sons complexes ...

Et après 2 mois de vacances que va t il rester ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nathcam78 a dit :

Des syllabes oui ...

Des sons simples ... Apparemment pas trop les sons complexes ...

Et après 2 mois de vacances que va t il rester ??

Si ce sont des élèves qui ne sont pas suivis à la maison, tu peux te retrouver à démarrer comme s'ils n'avaient pas fait de CP ! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On revoit tous les sons en ce1. Pour les non lecteurs c'est l'occasion de se remettre à niveau. A condition que ça suive à la maison ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais aussi qu'il manque de professionnels 1an d'attente avant d'avoir un RDV chez l'orthophoniste, pas de RASED digne de ce nom, mais aussi une paperasserie trop lourde (avant de faire une demande RASED il faut avoir testé pendant 1 mois environ un PPRE, puis seulement faire une demande RASED,...), maintenir un élève est de plus en plus difficile et puis il y a de plus en plus de DYS et des classes chargées. Bref, l'hétérogénéité est de plus en plus importante dans les classes !

Pour en revenir au sujet, je pense que piano CE1 serait trop difficile car comme l'a dit @snowy il y a rapidement des textes à lire. Tu peux le feuilleter sur le site internet de l'éditeur. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...