Aller au contenu

Justine cp


anne1

Messages recommandés

Je suis nouvelle sur le forum. J'espère ne pas me tromper de rubrique!

Voilà mon problème : j'ai en cp "Justine et compagnie" je RAME! Mes élèves aussi. Aujourd'hui, la page des [l]. une catastrophe. Pourtant, on a déjà vu ce son avec le [r] en opposition (je suis l'étude des sons de lecture en fête). Hier, j'entends [l], je vois l, recherche de mots connus. Mais aujourd'hui, rien! dès qu'on fait un peu de combinatoire, c'est le désastre. Ce n'est pas terrible non plus les autres jours d'ailleurs.

La question que je me pose est "est-ce que je vais trop vite?" Je ne me sens pas à l'aise avec cette méthode, j'ai vraiment besoin de vos conseils. Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'utilises-tu pas la progression de justine pour les sons ? Tu n'as pas de fichier ? Les exercices de ce fichier sont très nombreux, très diversifiés et insistent beaucoup sur le code. C'est à mon avis l'un des meilleurs en ce qui concerne les sons.

Ensuite je ne comprends pas comment on peut voir le son [l] avec le [r] et en plus en opposition.

Pour ce qui est de la combinatoire, commences-tu par une phase un peu plus concrète ? Par exemple visualiser la formation d'une syllabe. Tu mets au tableau le son [r] tu rapproches le son et les enfants voient [ri] et tu leur dit [ri].

Plus intéressant, leur raconter l'histoire des lettres et des sons : le son [a] se promène et croise le son [r] dans un parc. Ils veulent jouer tous les deux ensemble à dire leur son. Mais c'est la cacophonie. Comme le son [r] est arrivé le premier c'est lui qui commence à parler. Les deux lettres disent alors chacune leur tour leur son cela fait [ra]. Oh ! c'est rigolo dit le a on a inventé un nouveau son [ra] comme dans radio, parachute..........

Le a va voir ses deux soeurs le i et le u et leur raconte son histoire..................et ainsi de suite. Evidemment tu leur racontes l'histoire avec l'étiquette des lettres dans la main ou mieux avec des étiquettes de lettres représentées par des personnages. C'est plus facile pour inventer des histoires.

Enfin c'est un peu normal qu'au début d'année ils pataugent un peu avec la combinatoire. Il ne faut pas s'inquiéter, et travailler un peu tous les jours là-dessus. J'ai commencé la combinatoire hier avec le son [r] et les voyelles. Je leur ai raconté l'histoire des lettres comme ci-dessus, ils ont visualisé, ils ont manipulé les étiquettes et reformé les syllabes au tableau, ils ont lu des syllabes (ra ru ri, ri ru ri ra ru ra ri.........) ,ils ont écrit les 3 syllabes sur l'ardoise, ils ont écrit les syllabes (ra,ru ,ri ) que l'on entend dans radio, riche, caramel, ruban par exemple, ils sont venus au tableau écrire ces syllabes. Tout cela en deux jours. Les deux premiers jours de la semaine sont consacrés surtout à la phonologie : repérage, identification du son, chasse au son, pigeon vole, jeu de localisation du son, combien de fois on entend le son.......

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider mais je te souhaite bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ressorti lecture en fête car le plupart de mes élèves n'entendent pas les sons.

Par exemple, ils entendent dans vélo, ils entendent [l] dans coccinnelle, mais pas dans lapin. Du coup, on ne cherche pas l dans un mot mais la, li, lo...

Dans lecture en fête, il me semblait que la démarche était plus cadrée; mais je suis la programmation des sons de Justine.

Par contre, ils lisent très bien la, li, lu, ra, ri, ru, c'est quand on essaie de lire les fameux mots décodables dans Justine que ça ne va plus. Ils n'y arrivent pas, ne retrouvent pas les syllabes étudiées.

C'est pour cela que je me demande si je ne vais pas trop vite.

Où en es-tu dans le livre que j'ai une petite idée.

Merci pour ta réponse; je vais reprendre les petites histoires de rencontre entre les lettres.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'utilise Justine que pour les sons et j'ai déjà fait le [a], le , le et le [r] et après je reprends la progression des sons de Justine.

J'ai commencé par j'ai rêvé que de la collection Ribambelle. Ensuite je prendrai certainement toutes les histoires de la collection Grindelire.

Encore une fois, c'est normal au début que dans un mot ils ne retrouvent pas les syllabes étudiées surtout que pendant un mois, ils ont appris à les reconnaître globalement. Et puis dans Justine les textes sont très vite très longs.

Qu'ils n'entendent pas les sons n'est pas non plus très grave. En fait il faut commencer à s'en inquiéter après le premier trimestre. Si il n'y a pas d'évolujtion c'est du ressort de l'orthophononiste. Pour un enfant je n'ai pas attendu : grosse difficultés de langage, il n'entend pas la son [a] quand je fais iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

iiuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaa. Donc pour l'instant pas de panique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de ne plus paniquer. Et aussi d'aller moins vite. Mais d'un autre côté, je me dis que cette pauvre Justine, depuis le temps, elle n'en finit pas d'entrer au Cp et que les enfants vont finir par se lasser. Eux, ça fait 1 mois qu'ils sont à l'école!

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Justine en cp. Nous avons vu les sons: i, a, r, et l cette semaine. Je fais un son par semaine. J'ai 11 élèves (avec des ce1) et la combinatoire a l'air de fonctionner pour tous, mieux que le global pour certains.

Je dis souvent quand on lit un nveau mot : "un [l] avec un ça fait .....li et ça a l'air de les aider.

Ils peuvent écrire des syllabes et ont bien retenu les mots en global.

Je crois que j'ai un bon groupe!

Lundi, on attaque l'épisode suivant.

Ds la semaine, je fais:

- découverte du texte à partir du support visuel, et exos de compréhension

- apprentissage des mots nouveaux qui appraissent ds le texte + exos

- étude du son: discrimination auditive, puis visuelle, recherche de mots à la maison et le lendemain on remplit le tableau de sons.

- combinatoire: associer tous les sons qu'on connaît, retrouver des mots avec ces syllabes, exos

- phase que j'appelle réinvestissement: on approfondit le son l, a combinatoire.

Un étape par jour, on travaille le mercredi matin.

Voilà, ce n'est que mon deuxième CP mais c'est vraiment le niveau que j'adore!!

Bonne journée.

Rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise Justine. Je commence le 6ème épisode lundi. Par contre j'ai abandonné Justine avec mes élèves en difficultés (sur un autre post j'ai expliqué qu'une petite venant d'un cp d'adaptation est arrivée et avec elle impossible de continuer Justine) pour Gafi et ils ont l'air de mieux accrocher.

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir aller si vite, est-ce que tu demandes à ce que tous les mots du texte soient mémorisés ou non?

Que faites-vous de la page textes complémentaires?

Pour l'instant je ne les ai pas faits, trouvant que cela parasitait l'histoire.

Je continue avec mes doutes et mes questions

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai démarré dès la première semaine et je fais un épisode par semaine. Je donne depuis trois semaines deux mots à apprendre tous les soirs. Je prends beaucoup de temps pour la découverte du texte et je travaille beaucoup avec des étiquettes pour que les enfants prennent des repèrent seulement dans les mots. Ils adorent !

Je ne travaille pas le texte complémentaire pour l'instant, je préfère prendre plus de temps pour travailler la combinatoire et la production d'écrits.

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, j'ai choisi avec ma collègue d'utiliser Justine....

et c'est la première année...

j'aurai bien besoin d'être rassurée dans mon choix !

dans l'école où je suis, auparavant c'était Ratus...

je l'ai utilisé quelques années et là je change les habitudes !

je suis arrivée à l'épisode 6, un texte par semaine,

donc 6 phonèmes étudiés et ça tourne plutôt pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je n'exige pas que tous les mots du texte soit mémorisés. Ds le dernier, je n'ai pas insisté sur faut par ex. Ds ce que j'appelle les mots nouveaux, il y avait: lendemain, emporter, lire, écrire, et compter. On a revu aussi école et jouets.

Comme Brigit, je travaille pas mal avec étiquettes. J'imprime le texte en grand, et je découpe les mots ou groupes de mots. Je distribue un ou plusieurs mots aux enfants et ils doivent reconstituer le texte au tableau . Chacun apporte son étiquette en la lisant, les autres enfnats valident ou non.

Ensuite, ils reconstituent le texte avec des petites étiquettes.

On compare bcp les mots entre eux. Par exemple, ils ont assez facilement trouver 2crire parce qu'ils l'ont comparer avec écriture que j'écris ds leur cahier. Pareil pour trouve et trousse.

Pour l'instant ça ne marche pas trop mal pour la majorité, j'ai 2 enfants un peu en retard par rapoort aux autres, mais certains ont besoin de + de tps pour démarrer.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...