Aller au contenu

Les différents compléments circonstanciels à aborder en CE2


Lika

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en CE1 CE2 et je vais travailler sur les Compléments Circonstanciels. Je ne sais pas trop encore si je vais faire cette notion en groupe-classe ou spécialement pour les CE2 je verrai bien.

Ma question est  : pour les CE2, on fait les CC de lieu, les CC de temps et est ce qu'on fait aussi les CC de manière ?????? J'ai du mal à savoir.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ça avec mes CM mais ils s'y perdaient donc je parle maintenant de complément de phrase, ce qui est tout aussi valable d'un point de vue grammatical. CE1-CE2 ça me paraît beaucoup trop tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, valdeloise a dit :

Je vois ça avec mes CM mais ils s'y perdaient donc je parle maintenant de complément de phrase, ce qui est tout aussi valable d'un point de vue grammatical. CE1-CE2 ça me paraît beaucoup trop tôt.

Mais les programmes ont changé. Maintenant on ne parle plus des compléments de la phrase mais on parle clairement des compléments circonstanciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète ma collègue et dès la rentrée elle a fait ranger dans le portevues de leçons des ce2 toutes les leçons de l'année. Il me reste encore à voir qqs leçons dont "Les compléments circonstanciels".

Vous pensez vraiment qu'on est hors programme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, borneo a dit :

Pour moi, c'est une systématique inutile.

Je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Lika a dit :

Mais les programmes ont changé. Maintenant on ne parle plus des compléments de la phrase mais on parle clairement des compléments circonstanciels.

Je sais, mais tu si tu tiens vraiment à enseigner des absurdités sémantiques du type "complément circonstanciel de cause", sache que c'est au programme de cycle 3.

 

il y a 24 minutes, Lika a dit :

Vous pensez vraiment qu'on est hors programme ?

tu penses vraiment que les compléments circonstanciels sont au programme de cycle 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, valdeloise a dit :

je parle maintenant de complément de phrase, ce qui est tout aussi valable d'un point de vue grammatical.

Alors que personnellement, je ne comprends pas ce nom.

La fonction d'un mot ou d'un groupe de mots, c'est le rôle qui occupe par rapport à un autre mot ou groupe de mots.

sujet du verbe ; complément d'objet du verbe ; attribut du sujet ; complément du nom

Avant, la fonction était nommée : complément circonstanciel du verbe.

Les critères de suppression et de déplacement n'étaient pas utilisés, mais le sens. (où se passe l'action de .. ; quand se passe l'action de ... ; de quelle manière se passe l'action de . ...)

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 6 minutes, Nînien a dit :

La fonction d'un mot ou d'un groupe de mots, c'est le rôle qui occupe par rapport à un autre mot ou groupe de mots.

 Oui, c'est pour ça que je préfère "complément de phrase" à "complément circonstanciel". Parce que son rôle existe par rapport à la phrase entière. Il complète la phrase. Enfin quoiqu'il en soit, enrichir une phrase est au programme de cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lika a dit :

je suis perdue...

pourquoi tu te réfères pas juste au programme sur eduscol? tu verras, les CC sont au programme de cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...