Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les différents compléments circonstanciels à aborder en CE2

Featured Replies

Posté(e)
Il y a 15 heures, Rusalka a dit :

Lorsque je vois comment écrivaient mes beaux parents niveau du C d'E, agriculteurs chez lesquels le seul livre était le dictionnaire reçu à la fin de leur scolarité : leur instituteur faisait de la conjugaison, de la grammaire, de l'orthographe.

Ce discours va pourtant à l'encontre de la réalité, plus d'un quart de la population étant illettré dans les années 50. A partir des années 70 jusque dans les années 90, les compétences à l'écrit des jeunes sont en réalité bien supérieures à celles de leur grand-parents. Le déclin est récent, mais il reste à prouver que la cause en serait l'enseignement du fonctionnement de la langue.

https://www.observationsociete.fr/education/echec-scolaire/lillettrisme-diminue-mais-la-societe-est-plus-exigeante/

• Réponses 91
  • Vues 14.8k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Pour moi ce n'est pas au programme 

• Je pense qu'un enfant de trois ans est capable d'utiliser des compléments circonstanciels à l'oral. On le fait tous, sans avoir besoin de les classer en compléments circonstanciels de temps, de lieu,

• Hors sujet mais très dommage que cette leçon (en photo) ne fasse pas appel au sens du texte ou de la phrase pour expliquer ces notions de compléments (notamment celle de CO)

Images publiées

Posté(e)

Je suis assez d'accord. Mes parents ont 90 ans. Mon père ne sait pratiquement ni lire ni écrire. Ma mère lit très bien mais question orthographe, c'est zéro (belle calligraphie cependant). L'école a été une torture pour eux et il en a été de même pour leurs 12 frères et sœurs.

Heureusement qu'ils avaient d'autres compétences qui leur a permis de s'insérer professionnellement (enfin, mon père) et d'avoir un bon niveau de vie.

Posté(e)

Un quart illettré il reste  les 3/4 qui ne l'étaient pas. Ceux qui en avaient les capacités ont eu de bonnes bases. J'ai côtoyé et côtoyé encore des agriculteurs ou commerçants, ( enfin ceux qui sont encore de ce monde) leur niveau est bien supérieur à celui des jeunes d'aujourd'hui.

• 1 année plus tard...
Posté(e)
Le 13/01/2025 à 21:01, Rusalka a dit :

Je ne sais pas l'âge que tu as et je m'en moque. Seulement l'emploi du bon temps, du mot exact font que tu comprends mieux ce que la personne veut exprimer. Je suis d'une tranche d'âge qui a eu la chance de recevoir un enseignement plus rigoureux.

Je suis entièrement d'accord avec ta connaissance professeur de français.

C'est grave si tu découvres grâce à Google la différence entre j'aimerai PS et j'aimerais CP.

C'est la grammaire, l'analyse logique qui m'ont permis de progresser en orthographe au temps où j'avais 0 en dictée ( époque du 5 fautes /zéro). La grammaire donnait un sens.

Lorsque je vois comment écrivaient mes beaux parents niveau du C d'E, agriculteurs chez lesquels le seul livre était le dictionnaire reçu à la fin de leur scolarité : leur instituteur faisait de la conjugaison, de la grammaire, de l'orthographe.

Je suis probablement plus vieille que toi. Je pense qu'ici, celles qui croient encore à l'utilité de la grammaire, et qui débattent sans fin sur les compléments circonstanciels ou les formes de phrases sont de jeunes collègues. C'est ma longue expérience d'enseignante qui m'a amenée à la constatation que l'enseignement de la grammaire en France est une fumisterie. ;)

Posté(e)

Plus âgée que moi ? Je n'en sais rien et cela ne change pas grand chose.

A vouloir trop expliquer on finit par les embrouiller. Et l'attention n'est plus la même. Les rapports enseignants/élèvespztents/ administration n'ont plus rien à voir.

Posté(e)
Il y a 17 heures, Rusalka a dit :

A vouloir trop expliquer on finit par les embrouiller.

Je suis bien d'accord. C'est un chapitre qui n'a déjà pas beaucoup d'utilité, mais modifier ça à chaque changement de programme, je n'en vois pas l'intérêt. Ce n'est pas comme en science, où une nouvelle découverte nécessite une mise au point.

Et là, visiblement, c'est les enseignants qu'ils embrouillent.

Posté(e)
Le 15/08/2026 à 10:28, borneo a dit :

Je suis probablement plus vieille que toi. Je pense qu'ici, celles qui croient encore à l'utilité de la grammaire, et qui débattent sans fin sur les compléments circonstanciels ou les formes de phrases sont de jeunes collègues. C'est ma longue expérience d'enseignante qui m'a amenée à la constatation que l'enseignement de la grammaire en France est une fumisterie. ;)

On est d'accord. La grammaire est en réalité une discipline d'élite. Un élève sait utiliser un COD avant de savoir de quoi il s'agit. De même, a-t-on besoin d'expliquer ce qu'est une subordonnée relative pour savoir en construire ? A partir du moment où tu connais les pronoms relatifs (que tu n'aurais dans l'absolu même pas besoin de nommer), tu peux le faire. En réalité, nous devons permettre aux élèves de construire des phrases. C'est à ça que la grammaire à l'école primaire devrait être consacrée.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Frédo45 a dit :

La grammaire est en réalité une discipline d'élite.

Ce n'est pas ma vision de l'élite. Comme dit plus haut, Victor Hugo ignorait certainement la notion de complément circonstanciel. Ce sont les auteurs payés à la ligne (comme Alexandre Dumas) qui devaient enrichir leurs phrases en ajoutant des compléments circonstanciels.

J'ai bien plus d'estime pour un agrégé de grec ancien ou d'hébreu que pour un agrégé de grammaire. La linguistique me semble infiniment plus intéressante que la grammaire, même si les deux étudient la (les) langue(s).