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cahier de dessin grand format quelle utilité?


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J'utilise ce type de cahier depuis de nombreuses années, comme Raphy l'a décrit. C'est un cahier de dessin libre, que les élèves utilisent lorsqu'ils ont un petit moment entre deux activités, tout comme il pourraient sortir leur livre de bibliothèque.

Ce cahier leur appartient, et ils ne me montrent une création que si ils le souhaitent. Lorsqu'ils sont particulièrement fiers d'une production, ils s'inscrivent pour la présenter à la classe.

Sur le plan des apprentissages, cet outil permet de laisser cour à l'expression personnelle, à l'imagination et à la créativité des élèves, deux notions qui sont à mon sens essentielles à cet âge de construction de l'individu. Il me permet également de resituer l'élève à sa place d'enfant, ce qui me fait et leur fait du bien dans des quotidiens scolaires parfois très denses.

Le fait d'offrir un beau cahier relié me semble important. L'enfant l'investit davantage et y réalise des productions plus abouties que sur des feuilles volantes. Le cahier lui offre également la possibilité revenir et retravailler un dessin réalisé quelque temps auparavant.

 

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Pourquoi toujours vouloir faire dessiner sur des petits formats ?

Le dessin n'est pas que de l'occupationnel, il s'agit d'un art à part entière.

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Le 06/06/2023 à 20:58, vanechoconut a dit :

J'ai trouvé au fond d'un placard de mon école des cahiers de dessin 24*32 96 pages. J'utilise déjà des cahiers de dessin petit format 32 pages pour chaque élève, cela évite les feuilles volantes. Mais en grand format c'est encombrant, auriez-vous une idée qui permette de les utiliser? J'aurai des CE1-CE2 à la rentrée.

Chez nous, on les utilise comme cahier d'art qui suit de la maternelle au CM2.

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Le 07/06/2023 à 11:43, Goëllette a dit :

Pourquoi toujours vouloir faire dessiner sur des petits formats ?

Le dessin n'est pas que de l'occupationnel, il s'agit d'un art à part entière.

D'accord, mais si on laisse en usage libre un beau cahier de 96 pages à certains élèves, ils vont les gribouiller en très peu de temps. 

C'est bien qu'ils comprennent que le papier, c'est des arbres et de la pollution, et qu'il ne faut l'utiliser que si c'est nécessaire. 

Pour les gribouillages occupationnels, on a des brouillons (envers de feuilles).

Modifié par borneo
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Mais même sur des petits cahiers, le gribouillage, c'est dommage !

Après, tu peux reprendre tes gribouillages, changer de médium, recadrer, ...

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Le 07/06/2023 à 11:33, ratatouille a dit :

J'utilise ce type de cahier depuis de nombreuses années, comme Raphy l'a décrit. C'est un cahier de dessin libre, que les élèves utilisent lorsqu'ils ont un petit moment entre deux activités, tout comme il pourraient sortir leur livre de bibliothèque.

Ce cahier leur appartient, et ils ne me montrent une création que si ils le souhaitent. Lorsqu'ils sont particulièrement fiers d'une production, ils s'inscrivent pour la présenter à la classe.

Sur le plan des apprentissages, cet outil permet de laisser cour à l'expression personnelle, à l'imagination et à la créativité des élèves, deux notions qui sont à mon sens essentielles à cet âge de construction de l'individu. Il me permet également de resituer l'élève à sa place d'enfant, ce qui me fait et leur fait du bien dans des quotidiens scolaires parfois très denses.

Le fait d'offrir un beau cahier relié me semble important. L'enfant l'investit davantage et y réalise des productions plus abouties que sur des feuilles volantes. Le cahier lui offre également la possibilité revenir et retravailler un dessin réalisé quelque temps auparavant.

 

Tout à fait d'accord !

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En CM1-CM2, j'utilise ce cahier pour la géométrie. Lorsque j'ai de la reproduction sur quadrillage alors je donne des photocopies que l'on colle ensuite dedans. Je m'arrange pour corriger à l'école (merci le calque!!!😉) comme ça je n'ai pas à les reprendre chez moi.

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