Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

Je ressors ce post des profondeurs. L'année prochaine, j'aurai 15 CP et 9 CE2. D'autres sont concernés cette année? 

Modifié par CharlieV
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

1ere fois aussi pour moi! Même répartition des élèves.

Une idée pour l'edt?

Posté(e)

J'ai peut être ce niveau aussi (ou peut être pas 🤪) et je bloque vraiment sur le début de l'année et l'emploi du temps. 

Concrètement à la rentrée, je me dis que ça va être un peu dur pour les CP ... nouvelle école, beaucoup de grands CM à proximité de ma classe, ils sont en minorité dans ma classe... Je vois très peu d'activités de "rentrée" que je peux faire avec des CP où l'enseignant ne doit pas être présent. 

A contrario j'ai des élèves de CE2 très divers et variés, dont des problèmes de comportement ou grosses difficultés scolaires, et je ne me vois pas faire les choses de CP en "collectif" avec eux. Mais en même temps, je ne vais pas les mettre en autonomie toute la journée ou presque. 

Quelqu'un a bossé sur les premiers jours ? 

Je me dis que l'emploi du temps je verrai après... Ca me paraît moins compliqué ayant toujours eu du double niveau d'alterner entre les deux niveaux. J'ai un souci pour le matin à l'arrivée aussi : typiquement il me semble très important de faire la date avec les CP de verbaliser qu'on est jeudi etc... les CE2 normalement ça va les barber, donc je préfère qu'ils fassent autre chose... je me demande si je ne fais pas un créneau copie sur ce temps là...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Timis a dit :

Je vois très peu d'activités de "rentrée" que je peux faire avec des CP où l'enseignant ne doit pas être présent. 

Je me dis que l'emploi du temps je verrai après... Ca me paraît moins compliqué ayant toujours eu du double niveau d'alterner entre les deux niveaux. J'ai un souci pour le matin à l'arrivée aussi : typiquement il me semble très important de faire la date avec les CP de verbaliser qu'on est jeudi etc... les CE2 normalement ça va les barber, donc je préfère qu'ils fassent autre chose... je me demande si je ne fais pas un créneau copie sur ce temps là...

Les activités en autonomie auxquelles j'ai pensé pour les cp : reconnaitre des lettres dans différentes écritures, points à relier avec des petits nombres, coloriage magique des représentation des petits nombres. J'ai aussi pensé à imprimer des illustrations de lecture offerte qu'ils devraient découper puis remettre dans l'ordre.

Pour la date du matin, tu peux le prévoir dans ton premier temps de travail avec les cp. (Soit date + vraie phase de travail collectif, soit date + explication du travail autonome)

Je me pose également une question sur le début de journée, mais pas la même 😁Je fais l'accueil dans la classe et je trouve dommage de leur faire faire une activité en autonomie à ce moment-là alors que, surtout pour les cp, je pourrais être bloqué plus tard dans la journée et avoir des difficultés à leur trouver un travail autonome pendant que je suis avec les ce1... Sauf que je ne vois pas quand présenter le programme de la journée dans ce cas, car une fois lancé, on sera forcément au travail, au moins pour la moitié de la classe...