Aller au contenu

Choix de la méthode chez les CP, obligatoire ?


Sonia05

Messages recommandés

Bonjour,

Nous utilisons actuellement pilotis dans mon école. Mes collègues souhaitent changer de méthode pour "Le voyage de Lili et Paco" car elle suivrait l'entrée graphémique.

Sommes-nous obligées d'avoir la même méthode chez tout les cp d'une même école? Le directeur peut-il imposer la méthode ? Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es obligée de rien. C'est un des seuls trucs qui tiennent dans notre boulot: la liberté pédagogique. Mais c'est toujours difficile de tenir tête à une équipe quand on est à coutre courant. 

Le vrai point censé est une programmation commune pour avoir des classes de CE1 homogènes. Après tu prends le chemin que tu veux pour la réaliser. tu sais avec quelle méthode tu serais à l'aise? 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tu es à l'aise avec la méthode que tu utilises, si tu as des heures de préparation sur ton TNI, des affiches, des jeux, des exercices, plein de choses perso, garde ta méthode.

Mes collègues m'ont fait le coup pour la MHM. J'ai gardé mes outils, car j'avais fait un très lourd travail de préparation en amont et j'aimait beaucoup ce que j'avais créé.

Pour les collègues qui s'investissent peu et qui suivent juste le guide du maître, c'est facile de changer de méthode comme on change de chaussettes. Quand tu t'es beaucoup investi, et que ça ne fait que deux ou trois ans que tu as ta méthode, c'est légitime de la garder.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le directeur peut m'imposer ce choix?

Effectivement cela fait 3 ans que nous utilisons pilotis.

L'année prochaine, certaines collègues souhaitent changer de méthode ("LE VOYAGE DE LILI ET PACO"). Mais elles souhaitent que tous les cp suivent la même méthode. Personnellement, cela ne me dérange pas du tout qu'elles utilisent une autre méthode dans leurs classes. 

Là où cela me gêne, c'est qu'avec une autre collègue nous avons tellement investi il y a 3 ans (500 euros d'argent personnel et beaucoup de temps en dehors de l'école à imprimer et à plastifier) que je ne souhaite pas repartir de zéro. C'est un boulot énorme! Si j'avais su qu'elles voulaient changer de méthode, je me serai mise dans un autre niveau...
Puis, au bout de trois ans, je peux enfin prendre du recul pour bosser plus en profondeur les autres disciplines.
 
Les collègues en question ont fait du cp depuis 2 ans tout en utilisant les fichiers créés par ma collègue et moi-même. Tout était prêt pour elles. Et tant mieux pour elles et les élèves ! 
 
Mais j'ai peur que l'on m'impose une nouvelle méthode où il faut recréer les fichiers, les ateliers... Je ne sais pas si elles ont réellement conscience du boulot que c'est. Et je n'aurai malheureusement pas ce temps à refaire pour l'année suivante...
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, bdisse a dit :

????

Oui c'était ma première année de cp et nouvelle méthode. La boite à mots de pilotis coûte par exemple 100 euros. C'est un choix personnel d'avoir dépensé de l'argent mais je ne referai pas cela une seconde fois.

Modifié par Sonia05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une très bonne raison de garder ta méthode.

Ne refuse pas tout net. Dis que tu te laisses une année de réflexion. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es dans le public le directeur ne peut rien t'imposer. Et je dirais également que changer intégralement la méthode de CP coute cher car il faut réinvestir dans les manuels. Si une ou deux collègues se sentent prêtes qu'elles commencent, vous ferez le point en fin d'année pour comparer vos ressentis sur ces méthodes. Et ça évite d'acheter d'un coup 100 manuels qui finalement ne plairont peut être pas...

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes deux classes de CP dans notre école. Quand la nouvelle collègue est arrivée, je lui avais proposé d'utiliser la même que moi (mais sans obligation) mais elle n'était pas à l'aise avec et a pris une autre méthode. Une fois en CE1, il y a peu de différences entre les élèves. J'ajouterais même que s'il y a des différences, c'est plutôt du fait des approches différentes des apprentissages (par exemple, je fais beaucoup plus d'encodage que ma collègue mais cela ne vient pas de la méthode,  c'est juste du temps que je consacre en plus dans mon EDT) ou alors des exigences sur certains points (exemple : insister sur les liaisons dès le début de CP ou non). 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la directrice ne peut pas imposer! Liberté pédagogique pour le choix de la méthode! MAIS, je comprends que l'on veuille une unité, car cela passe mieux aussi auprès des parents, cela évite les remarques comparatives entre maîtresses... Ici par exemple, tout le monde a choisit MHM, je suis la seule qui ne l'utilise pas (plus), mais personne n'y trouve rien à redire. Idem en lecture CP, chacune fait son bazar dans son coin et cela passe crème! On se met tout de même d'accord sur la progression.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sonia05 a dit :

Bonjour,

Nous utilisons actuellement pilotis dans mon école. Mes collègues souhaitent changer de méthode pour "Le voyage de Lili et Paco" car elle suivrait l'entrée graphémique.

Sommes-nous obligées d'avoir la même méthode chez tout les cp d'une même école? Le directeur peut-il imposer la méthode ? Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Je n'ai pas utilisé la même méthode que ma collègue cette année. Mes élèves sont lecteurs, j'ai utilisé quelque chose que je maitrisais, pour lequel j'avais beaucoup de choses. Point. Pour moi, l'apprentissage de la lecture dépend plus de "l'effet maitre" que de la méthode, donc il faut quelque chose dans lequel on se sente à l'aise.

Modifié par corazon
  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...