Aller au contenu

Prof du secondaire voulant devenir PE

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis professeur documentaliste en collège et j'aimerais devenir PE. 

Savez-vous s'il est possible en étant déjà dans l'EN de rester proche de chez soi?

Pour celles et ceux dont le métier de PE est une seconde carrière êtes-vous resté(e)s plutôt proche de chez vous ou à l'autre bout de votre département?

Merci pour vos éventuels retours.

Posté(e)

Quelle drôle d'idée ! Beaucoup de PE veulent justement se reconvertir en prof documentaliste (en tout cas, j'en connais beaucoup !). C'est amusant que ce soit l'inverse !

Je ne saurai répondre avec précision à ta question (il y a probablement un concours interne, mais ce que je ne sais pas, c'est comment sont attribués les postes en fonction du classement. Normalement, on passe un concours dans une académie et en fonction du classement, on obtient ou non le département de notre choix (en ordre de préférence)). 

• J'adhère 2
Posté(e)

Si c'est comme pour le concours externe, tu passes le concours dans une académie (= région en général) et à ton inscription, tu classes par ordre de préférence les départements de l'académie. Si tu es reçu au concours, tu es affecté définitivement dans un de ces départements en fonction des places disponibles, de tes voeux et de ton rang au concours.

Par la suite tu peux demander à changer de département mais selon les départements, ça peut prendre du temps voire être quasi impossible. Si tu nous dis quel département tu vises, on pourra sûrement te dire si c'est facile à avoir ou non.

• J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

tu peux passer le concours interne.