Aller au contenu

Prof du secondaire voulant devenir PE

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis professeur documentaliste en collège et j'aimerais devenir PE. 

Savez-vous s'il est possible en étant déjà dans l'EN de rester proche de chez soi?

Pour celles et ceux dont le métier de PE est une seconde carrière êtes-vous resté(e)s plutôt proche de chez vous ou à l'autre bout de votre département?

Merci pour vos éventuels retours.

Posté(e)

Quelle drôle d'idée ! Beaucoup de PE veulent justement se reconvertir en prof documentaliste (en tout cas, j'en connais beaucoup !). C'est amusant que ce soit l'inverse !

Je ne saurai répondre avec précision à ta question (il y a probablement un concours interne, mais ce que je ne sais pas, c'est comment sont attribués les postes en fonction du classement. Normalement, on passe un concours dans une académie et en fonction du classement, on obtient ou non le département de notre choix (en ordre de préférence)). 

• J'adhère 2
Posté(e)

Si c'est comme pour le concours externe, tu passes le concours dans une académie (= région en général) et à ton inscription, tu classes par ordre de préférence les départements de l'académie. Si tu es reçu au concours, tu es affecté définitivement dans un de ces départements en fonction des places disponibles, de tes voeux et de ton rang au concours.

Par la suite tu peux demander à changer de département mais selon les départements, ça peut prendre du temps voire être quasi impossible. Si tu nous dis quel département tu vises, on pourra sûrement te dire si c'est facile à avoir ou non.

• J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

tu peux passer le concours interne. 

Je ne trouve pas que ce soit une drôle d'idée. J'ai été admissible plusieurs fois au capes (interne et externe) et je ne me suis jamais décidée à aller aux oraux (à l'autre bout de la France), car finalement, je ne pensais pas gagner au change. Je craignais aussi de me ridiculiser aux oraux, car j'y allais "free style". Le bon côté de notre métier, c'est la variété et la liberté. On va à la piscine, on fait les anniversaires, on peut créer plein de choses pour le TNI, on peut décorer notre salle comme on veut.

Au collège, la méthode est imposée, et on a des ados en plein âge bête.

Si j'avais été certaine d'être nommée en lycée, j'aurais peut-être tenté le coup. 

Je crois qu'en cas de réussite au concours interne, ils doivent te nommer au plus près de chez toi. A vérifier, mais c'était comme ça quand je l'ai passé, il y a une dizaine d'années. 

Posté(e)

Un de mes collègues est devenu prof de physique sans passer le CAPES. Ce n'est pas possible dans l'autre sens ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, Provence a dit :

Bonjour,

Je suis professeur documentaliste en collège et j'aimerais devenir PE. 

Savez-vous s'il est possible en étant déjà dans l'EN de rester proche de chez soi?

Pour celles et ceux dont le métier de PE est une seconde carrière êtes-vous resté(e)s plutôt proche de chez vous ou à l'autre bout de votre département?

Merci pour vos éventuels retours.

Je me suis renseignée pour faire le voyage dans le sens inverse mais je pense que c'est pareil.

Que ce soit concours interne ou détachement tu restes dans ton académie. Tu es stagiaire 1 an puis tu as des points pour le mouvement ( 1000points dans le secondaire mais on n'est pas du tout dans le même ordre de grandeur en primaire).

Je te conseille de solliciter un RH mobilité de ton académie. J'ai eu un rdv téléphonique très rapide et elle a répondu à toutes mes questions.

• J'adhère 1
Posté(e)

Bonsoir, je suis devenue PE il ya 3 ans par détachement, j'étais prof en lycée, j'ai passé un entretien avec une inspectrice et le DRH de mon département. Ma demande acceptée on m'a donné un poste en maternelle sans formation, j'étais stagiaire puis titularisée. Le parcours est difficile franchement sans formation c'est hard. J'avais vraiment l'impression de partir de zéro !

Attention en école pas de CPE, les parents très demandeurs...les 108 heures.........Je ne regrette pas mais c'est à réfléchir, j'ai eu aussi du mal à obtenir un poste car il a fallu batailler pour faire reconnaitre mon ancienneté 15 ans à ce moment là. Les règles entre département pour muter sont très différentes.

Au final, j'ai un poste en maternelle mais dans certains endroits des PE restent sans poste pendant 15 ans, ca dépend vraiment du lieu. Pour finir, j'ai travaillé longtemps en animation, connaitre les enfants c'est un plus. Voila, je ne décourage pas mais un stage en école c'est un plus ! Bonne continuation

• J'aime 1
Posté(e)

Pareil que pour @ines2, je suis devenu pe par détachement. J'étais professeur en collège.

C'est possible mais c'est un parcours du combattant pour avoir les infos ( même pendant l'année de détachement) mais ça vaut le coup si tu en as vraiment envie.

Tu fais ton année et tu es inspecté pour valider ton détachement. Ensuite, si c'est validé, tu peux demander ton intégration dans le premier degré ( ce que je viens de faire). Tu dois ensuite participer au mouvement ( dans ton département).

Si tu le souhaites @Provence tu peux m'envoyer un mp pour d'autres infos.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, borneo a dit :

Le bon côté de notre métier, c'est la variété et la liberté. On va à la piscine, on fait les anniversaires, on peut créer plein de choses pour le TNI, on peut décorer notre salle comme on veut.

c'est sûr que dit comme ça notre métier ne peut faire que rêver ...  même quelqu'un qui vient du privé d'ailleurs ou même de pôle emploi

On doit vraiment pas avoir les mêmes zigotos en classe tous les jours ! et ne pas avoir les mêmes chalenges quotidiens non plus

• J'adhère 2
Posté(e)
il y a 2 minutes, nico-lc a dit :

Pareil que pour @ines2, je suis devenu pe par détachement. J'étais professeur en collège.

C'est possible mais c'est un parcours du combattant pour avoir les infos ( même pendant l'année de détachement) mais ça vaut le coup si tu en as vraiment envie.

Tu fais ton année et tu es inspecté pour valider ton détachement. Ensuite, si c'est validé, tu peux demander ton intégration dans le premier degré ( ce que je viens de faire). Tu dois ensuite participer au mouvement ( dans ton département).

Si tu le souhaites @Provence tu peux m'envoyer un mp pour d'autres infos.

c'est cool de lire un message de connaisseur ! 

Posté(e)
il y a 20 minutes, Lika a dit :

c'est sûr que dit comme ça notre métier ne peut faire que rêver ...  même quelqu'un qui vient du privé d'ailleurs ou même de pôle emploi

On doit vraiment pas avoir les mêmes zigotos en classe tous les jours ! et ne pas avoir les mêmes challenges quotidiens non plus

C'est très mal vu ici de dire que c'est un métier merveilleux, mais c'est mon opinion. 😇

Posté(e)

Dans quelle académie es-tu ?

Oon manque cruellement de PE presque partout donc la demande de détachement sera d'autant plus facile à obtenir ( sauf si ta matière est en gros déficit également).

La RH m'a dit qu'elle pouvait me faire des conventions de stage, je ne sais pas quelles sont tes horaires dans le second degré mais si jamais c'est possible niveau horaire je pense que c'est une bonne idée.