Aller au contenu

Prof du secondaire voulant devenir PE

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 4 heures, borneo a dit :

On va à la piscine, on fait les anniversaires, on peut créer plein de choses pour le TNI, on peut décorer notre salle comme on veut.

Les gamins MDPH sans AESH, les parents qui savent tout mieux que toi et aucun soutien de la hiérarchie (liste non exhaustive). 

• J'adhère 3
Posté(e)
Il y a 9 heures, snowy a dit :

C'est pour savoir 😉 

Bien vu 😁

Je suis depuis deux ans en mode "vacances". Je n'ai pas de nostalgie de l'école, sauf pour ma salle, qui était fraîche et accueillante, une vraie résidence secondaire. J'ai eu comme tout le monde des élèves psychopathes, des parents harceleurs, une directrice bipolaire, un TNI en panne, classe le mercredi, un IEN pas cool, une classe poubelle, des CP/CE1, etc... Mais globalement, j'ai adoré. C'était une reconversion après un autre métier, bien mieux payé et beaucoup plus stressant. Je peux donc comparer. 

Je m'attendais à des réactions... J'avoue que lorsque je vois des futures collègues se faire décourager sous prétexte que c'est un métier horrible, ça me fâche. 

Ne pas citer. 

• J'adhère 1
Posté(e) (modifié)

Ton message ne me choque pas, c'est très vrai que ce métier a des super côtés : bosser avec des enfants, les bons moments, les vacances... Après des années d'intérim en usine et dans des entrepôts, je trouvais ça cool, formidable, et tous les jours je mesurais ma chance d'être devenu PE, malgré des postes en REP, en SEGPA, en ULIS... ! Mais désormais, ces années de précarité sont loin derrière moi et je retiens surtout la hiérarchie qui n'est d'aucune aide, les gosses difficiles, les parents chiants, le manque de moyens, de formation... Bref les mauvais côtés et la dégradation à vitesse grand V de nos conditions de travail, sans aucun espoir d'amélioration. Si je le pouvais, je passerais vite fait dans le secondaire : moins d'heures de cours, un.e CPE, une perm' où envoyer les gamins qui ne veulent pas bosser, le rythme qui ralentit dès juin, et surtout, moins d'à côtés !

Quoi qu'il en soit, bonne retraite bien méritée 😉

Modifié par BrunoXXX
Posté(e)
il y a 46 minutes, BrunoXXX a dit :

Bref les mauvais côtés et la dégradation à vitesse grand V de nos conditions de travail, sans aucun espoir d'amélioration.

Voilà, dégradation, c'est le maître mot !

• J'adhère 2
Posté(e)
Il y a 13 heures, shreky38 a dit :

Je me suis renseignée pour faire le voyage dans le sens inverse mais je pense que c'est pareil.

Que ce soit concours interne ou détachement tu restes dans ton académie. Tu es stagiaire 1 an puis tu as des points pour le mouvement ( 1000points dans le secondaire mais on n'est pas du tout dans le même ordre de grandeur en primaire).

Je te conseille de solliciter un RH mobilité de ton académie. J'ai eu un rdv téléphonique très rapide et elle a répondu à toutes mes questions.

Pour le détachement, y'a-t-il besoin de brevet secourisme et natation?

Posté(e)
Il y a 13 heures, ines2 a dit :

Bonsoir, je suis devenue PE il ya 3 ans par détachement, j'étais prof en lycée, j'ai passé un entretien avec une inspectrice et le DRH de mon département. Ma demande acceptée on m'a donné un poste en maternelle sans formation, j'étais stagiaire puis titularisée. Le parcours est difficile franchement sans formation c'est hard. J'avais vraiment l'impression de partir de zéro !

Attention en école pas de CPE, les parents très demandeurs...les 108 heures.........Je ne regrette pas mais c'est à réfléchir, j'ai eu aussi du mal à obtenir un poste car il a fallu batailler pour faire reconnaitre mon ancienneté 15 ans à ce moment là. Les règles entre département pour muter sont très différentes.

Au final, j'ai un poste en maternelle mais dans certains endroits des PE restent sans poste pendant 15 ans, ca dépend vraiment du lieu. Pour finir, j'ai travaillé longtemps en animation, connaitre les enfants c'est un plus. Voila, je ne décourage pas mais un stage en école c'est un plus ! Bonne continuation

Pour le détachement, y'a-t-il besoin du brevet secourisme et natation?

Posté(e)
Il y a 13 heures, nico-lc a dit :

Pareil que pour @ines2, je suis devenu pe par détachement. J'étais professeur en collège.

C'est possible mais c'est un parcours du combattant pour avoir les infos ( même pendant l'année de détachement) mais ça vaut le coup si tu en as vraiment envie.

Tu fais ton année et tu es inspecté pour valider ton détachement. Ensuite, si c'est validé, tu peux demander ton intégration dans le premier degré ( ce que je viens de faire). Tu dois ensuite participer au mouvement ( dans ton département).

Si tu le souhaites @Provence tu peux m'envoyer un mp pour d'autres infos.

Pour le détachement y'a-t-il besoin du brevet secourisme et natation?

Posté(e)
Il y a 12 heures, shreky38 a dit :

Dans quelle académie es-tu ?

Oon manque cruellement de PE presque partout donc la demande de détachement sera d'autant plus facile à obtenir ( sauf si ta matière est en gros déficit également).

La RH m'a dit qu'elle pouvait me faire des conventions de stage, je ne sais pas quelles sont tes horaires dans le second degré mais si jamais c'est possible niveau horaire je pense que c'est une bonne idée.

Nancy-Metz

Posté(e)

Il faut également être titulaire d'un master.

Tu devras envoyer aussi un CV et une lettre de motivation. Il y a un dossier à remplir avec un avis du chef d'établissement. A partir de novembre, je pense que tu peux commencer à t'y intéresser mais ça dépend peut-être des académies.

Posté(e)
Il y a 1 heure, nico-lc a dit :

Il faut également être titulaire d'un master.

Tu devras envoyer aussi un CV et une lettre de motivation. Il y a un dossier à remplir avec un avis du chef d'établissement. A partir de novembre, je pense que tu peux commencer à t'y intéresser mais ça dépend peut-être des académies.

Un master tu es sûr ?

Pour passer dans le secondaire la licence ( n'importe laquelle d'ailleurs) suffit pour le détachement et le concours interne.

Ce serait étonnant que pour le primaire il faille un master non?

@Provenceje t'invite vraiment à contacter un rh mobilité de ton académie, il saura répondre à toutes tes questions !

Posté(e)

@shreky38 en tout cas, il fallait transmettre les diplômes universitaires ( et je pense qu'on me demandait la photocopie du master, mais maintenant tu me mets le doute...).