Lika Posté(e) 14 juin 2023 Posté(e) 14 juin 2023 Le 13/06/2023 à 16:10, Provence a dit : Bonjour, Je suis professeur documentaliste en collège et j'aimerais devenir PE. Savez-vous s'il est possible en étant déjà dans l'EN de rester proche de chez soi? Pour celles et ceux dont le métier de PE est une seconde carrière êtes-vous resté(e)s plutôt proche de chez vous ou à l'autre bout de votre département? Merci pour vos éventuels retours. Excuse-moi, je ne veux pas être trop pessimiste, mais la réalité du terrain me force à te préciser que tu risques aussi d'obtenir (comme moi ou d'autres avec un petit barème) un poste fractionné pendant quelques années avant d'avoir ta propre classe. Ce serait vraiment chouette si des situations similaires à la tienne pouvaient témoigner pour en avoir le cœur net...
ines2 Posté(e) 15 juin 2023 Posté(e) 15 juin 2023 Pour ma part, mon détachement a été accepté car mon lieu d'habitation correspondait à une zone déficitaire en PE. Ma matière était excédentaire en prof car on peut te refuser le détachement aussi pour besoin de service. Après, pour le mouvement je me suis battue pour faire reconnaitre mes années en REP en lycée.....Sinon c'était très compliqué d'avoir un poste. De plus, heureusement pour moi, les règles du barème étaient différentes cette année là, on ne prenait plus AGS ( 0 en tant que PE) mais l'échelon ( à chaque échelon correspond des points) et la c'était jackpot. Il faut étudier les règles de son département avant toute chose. 1
nico-lc Posté(e) 13 juillet 2023 Posté(e) 13 juillet 2023 Le 15/06/2023 à 14:23, ines2 a dit : Pour ma part, mon détachement a été accepté car mon lieu d'habitation correspondait à une zone déficitaire en PE. Ma matière était excédentaire en prof car on peut te refuser le détachement aussi pour besoin de service. Après, pour le mouvement je me suis battue pour faire reconnaitre mes années en REP en lycée.....Sinon c'était très compliqué d'avoir un poste. De plus, heureusement pour moi, les règles du barème étaient différentes cette année là, on ne prenait plus AGS ( 0 en tant que PE) mais l'échelon ( à chaque échelon correspond des points) et la c'était jackpot. Il faut étudier les règles de son département avant toute chose. Tu as pu faire valoir tes années REP? Pour ma part, dans mon département, seulement mon ancienneté a compté ( mes années en collège rep n'ont pas compté...). Comme tu le dis, il faut étudier les règles du département où l'on va être!
Damaelis Posté(e) 23 janvier Posté(e) 23 janvier Bonjour, Je me permets de relancer ce sujet car je suis en plein questionnement. Je suis enseignante en collège depuis 10 ans et depuis quelques années déjà, je me pose la question de passer dans l'enseignement primaire. A l'époque, je m'étais inscrite à trois concours, certifiée à l'EN était mon "dernier choix" mais j'étais prise à l'oral pour l'un des concours et il se déroulait le jour de l'écrit du CRPE. J'ai donc choisi la solution qui me paraissait celle me laissant le plus de chances de réussite, je ne me suis donc pas présentée au CRPE. Et j'ai eu mon CAPES. Depuis, je ne cesse de me dire que ma place serait plus dans le primaire. Je me sens plus "généraliste" et polyvalente, ma matière ne m'intéresse plus, et j'ai de plus en plus de mal à supporter les ados et la façon dont on nous demande de travailler en collège. Je vous lis beaucoup et je sais que les conditions ne sont pas idéales dans le primaire, voire même difficiles. C'est pourquoi j'hésite à demander un détachement ou passer le CRPE. Ma position au collège est confortable (petites classes, des groupes, plusieurs classes d'un même niveau etc) et j'avoue avoir peur de l'énorme charge de travail que cette reconversion demanderait, malgré ma réelle envie. Ainsi, parmi les collègues ayant déjà fait cette reconversion, après quelques mois ou années, pouvez-vous partager votre ressenti ? Avez-vous des regrets? Est-ce que l'adaptation se fait facilement? Aussi, si des collègues ne venant pas du secondaire ont des précisions sur les conditions de travail, cela pourrait aussi m'aider dans mon choix. Merci d'avance pour vos futures réponses.
Damaelis Posté(e) 26 mars Posté(e) 26 mars Bonjour, Je me permets de faire remonter le sujet. N'y a-t-il personne ayant fait ce chemin encore ici?
kaia Posté(e) 26 mars Posté(e) 26 mars Personnellement, je tente l'inverse ! J'imagine que l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté 😁. Sauf que PE = plus d'heures, plus de paperasses (GEVASCO, PPRE, PAP ...), des élèves pas forcement plus faciles, de la différenciation à outrance, les surveillances de récréation, des parents sur le dos en direct les midis et les soirs ... 1
Damaelis Posté(e) 26 mars Posté(e) 26 mars Merci pour votre réponse. Je suis bien consciente de tous ces inconvénients. Je ne recherche pas forcément un public plus facile, et croyez moi au collège aussi on en fait de la paperasse et des trucs inutiles... Et je suis également consciente de l'avantage d'avoir des "trous" dans l'edt dans le secondaire ou de pouvoir s'appuyer sur une vie scolaire. Seulement plus le temps passe, plus je me sens lassée par ma matière. J'aimerais tellement pouvoir faire varier les plaisirs car tout m'intéresse. Mais effectivement peut-être croyons nous toujours que l'herbe est plus verte ailleurs...
ReeseOdell Posté(e) 31 mars Posté(e) 31 mars Le 26/03/2024 à 22:31, Damaelis a dit : Merci pour votre réponse. Je suis bien consciente de tous ces inconvénients. Je ne recherche pas forcément un public plus facile, et croyez moi au collège aussi on en fait de la paperasse et des trucs inutiles... Et je suis également consciente de l'avantage d'avoir des "trous" dans l'edt dans le secondaire ou de pouvoir s'appuyer sur une vie scolaire. Seulement plus le temps passe, plus je me sens lassée par ma matière. J'aimerais tellement pouvoir faire varier les plaisirs car tout m'intéresse. Mais effectivement peut-être croyons nous toujours que l'herbe est plus verte ailleurs... Et pourquoi pas changer de matière ?
Damaelis Posté(e) 13 avril Posté(e) 13 avril Le 31/03/2024 à 13:09, ReeseOdell a dit : Et pourquoi pas changer de matière ? Je n'avais pas vu votre réponse. C'est effectivement une question que je me suis posée. Mais pour faire quoi? Au final, c'est la diversité qui m'intéresse. Et je pense avoir les compétences pour enseigner les matières fondamentales comme le français et les maths du fait de mon parcours et de mes centres d'intérêt. Et puis il y a aussi le fait de pouvoir suivre vraiment les élèves, au lieu de ne les voir passer qu'1h30 par semaine. Quoiqu'il en soit ce ne sera maintenant que pour l'année prochaine. Je me laisse le temps de me préparer. Mais je pense que je finirai bien par tenter, même si beaucoup ( y compris mes proches) ne comprennent pas. C'est pourquoi j'aurais aimé avoir des retours de personnes ayant fait ce chemin, après quelques années.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant