Aller au contenu

LSU et attendus de fin de niveau


Messages recommandés

Bonjour,

Je bute sur la configuration du LSU, cette année pour le second semestre, je voulais changer mes habitudes et détailler d'avantage les niveaux atteints en me basant sur les attendus de fin d'année trouvables sur eduscol https://eduscol.education.fr/137/reperes-annuels-de-progression-et-attendus-de-fin-d-annee-du-cp-la-3e (on va abréger en AFA ) que je trouve plutôt intéressant pour renseigner les acquis scolaires

Je vais prendre l'exemple de mon CE1, en mathématiques, je voudrais transformer les 4 sous domaines suivants :

- Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer     
- Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers     
- Calculer avec des nombres entiers     
- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul

Par les compétences des AFA (qui sont listées sous "Ce que sait faire l’élève"  ) ...

Le hic étant qu'en faisant ca , c'est certes plus précis , mais le premier sous domaine "Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer " se scinde désormais en 9 compétences :

· dénombrer des collections en les organisant.

 

· comprendre la notion de centaine.

 

· comparer, encadrer, intercaler des nombres entiers en utilisant les symboles (=, <, >).

 

· Ordonner des nombres dans l’ordre croissant ou décroissant.

 

· Comprendre et savoir utiliser les expressions égal à, supérieur à, inférieur à.

 

· Placer des nombres sur un axe ou nomme le nombre identifié sur un axe.

 

· repérer un rang ou une position dans une file ou dans une liste d’objets ou de personnes, le nombre d’objets ou de personnes étant inférieur à 1 000.

 

· Faire le lien entre le rang dans une liste et le nombre d'éléments qui le précèdent pour des nombres inférieurs à 1 000.

 

· Différencier le chiffre des centaines, le chiffre des dizaines et le chiffre des unités.

 

   A ce moment je me suis rendu compte que si je suis cette logique, on passe à 88 compétences (sans référence écrites à l'intitulé du sous domaine d'ailleurs) au lieu de ces bons vieux 4 sous domaines de d'habitude. Et tout cela juste pour la partie mathématiques. 

Du coup je vous pose la question, est ce que vous gardez les domaines LSU en l'état, où bien vous vous risquer à un paramétrage plus personnel ?

Edit : coquilles

Modifié par Carrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde le LSU comme il est. J'ai un autre livret plus détaillé que je donne à mes élèves.

D'ailleurs, j'ai une autre question. Faites-vous seulement le LSU, qu'un livret personnel (propre à l'école) ou les deux en fin d'année ? 

Je n'ai pas du tout envie de faire 2 livrets comme les autres années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sosogirafe a dit :

Lsu, et sans 50 000 compétences

 

Pareil peur moi : je respecte la présentation faite par le LSU tel qu'il est aujourd'hui, sans me prendre la tète pour détailler davantage. 

Le jour où il sera détaillé, je remplirai toutes les lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sosogirafe a dit :

Lsu, et sans 50 000 compétences

 

Le mieux est l'ennemi du bien.

J'ai toujours simplifié le LSU, pour qu'il sorte sur une feuille recto-verso. En abrégeant les compétences pour les rendre plus claires. Et en supprimant ce qui me semblait inutile.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Carrack a dit :

Comprendre et sait utiliser les expressions égal à, supérieur à, inférieur à.

En plus, laisser une phrase grammaticalement incorrecte, ça me gênerait. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul livret et je simplifie pour que le LSU tienne sur un recto-verso. Par contre je mentionne dans le commentaire du domaine quand une compétence précise n’est pas du tout ou pas encore bien acquise, alors qu’il est attendu qu’elle le soit à ce moment de l’année.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cara a dit :

Je garde le LSU comme il est. J'ai un autre livret plus détaillé que je donne à mes élèves.

D'ailleurs, j'ai une autre question. Faites-vous seulement le LSU, qu'un livret personnel (propre à l'école) ou les deux en fin d'année ? 

Je n'ai pas du tout envie de faire 2 livrets comme les autres années !

Le LSU a remplacé tous les autres livrets, c'est carrément inutile d'en faire plus, surtout s'ils ne sont pas officiels

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Lika a dit :

Le LSU a remplacé tous les autres livrets, c'est carrément inutile d'en faire plus, surtout s'ils ne sont pas officiels

Je suis d accord.

Pour avoir des idées plus précises,  il ya les evals et/ou le travail dans le cahier du jour.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je trouve ce LSU tellement imbuvable ! En plus, je fais une appréciation plus personnalisée dans mes livrets alors que dans le LSU c'est plus embêtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lsu ne me dérange pas moi. On peut personnaliser les commentaires.

Modifié par sosogirafe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cara a dit :

Oui mais je trouve ce LSU tellement imbuvable !

Normal ! C'est pas des PE qui l'ont créé mais des bureaucrates ! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...