Aller au contenu

Espaces à scénarios


Amel08

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai entendu parler des espaces à scénarios, est ce que quelqu'un ici a déjà mis en place, peut nous en parler ?

Je vais avoir GS/CP, j'hésite à mettre des coins imitations, quels intérêts en GS ?

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai commencé cette année à en mettre en place. C'est génial!

J'ai commandé le livre de Mélanie rambaud des éditions sésames!

Une vraie mine d'or et si tu prends le coffret complet c'est presque clé en main, il faut juste du matériel en plus mais facilement trouvable ou fabricable!

je réfléchis à supprimer mes coins imitations qui sont souvent synonyme de bazar et de de conflits.

L'avantage des espaces scénarios, c'est que tu cibles les domaines d'apprentissages avec des consignes précises mais tout en s'amusant. 

J'ai des TPS-PS MS GS dans ma classe et il y a différents niveaux pour chaque espaces.

Je ne peux que te conseiller de t'y mettre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait des espaces à scénario cette année. Ce sont un peu comme des coins jeux où on vise des apprentissages (numération, langage). Cela motive les enfants, comme quand on change les coins jeux. Ils demandent de la préparation mais on peut les utiliser plusieurs années. Même source qu'HélèneLouise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé un coin docteur pour réinvestir le vocabulaire appris sur le corps humain. Les élèves aiment beaucoup et apprennent bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, beaucoup de positif donc !

Vous faites un scénario par période ? et comment vous l'articulez dans l'emploi du temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la pizzéria en 4ème période avec les moyens et là le glacier avec les petits (il fait trop chaud pour les pizzas !!!). J'ai un cours double PS MS. Au début il y a des ateliers dirigés puis je joue avec les enfants et enfin l'espace est en autonomie. Mais il faut recadrer de temps en temps bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait toute cette année, un par période.

Hyper positif, surtout avec cette progression sur l'année. On le fait toutes avec mes collègues, donc en plus on verra maintenant la progression sur les trois années de maternelle.

On a le livre cité et le coffret. On a utilisé certains tels quels, pour d'autres on a adapté, et pour les derniers on les a inventés de A à Z. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mené une constellation cette année dont le travail s'est orienté en partie sur les espaces à scénario. Je ne sais pas si vous connaissez ce padlet ?

https://padlet.com/delphine_jacobus/des-espaces-sc-narios-pour-travailler-le-vocabulaire-mais-pa-5qcy25p270iigmuf

Il s'agissait d'une constellation français, avec une focale sur la production d'écrits autonomes. Les collègues ont fait des choses géniales : espace fleuriste, vétérinaire, météo, sorcière, la poste, ophtalmo + opticien, ... Nous avons mis en commun les documents pour chaque espace, des photos pour inspiration, et le descriptif du scénario. Tout le monde est reparti avec une grande envie de tester tout ça l'an prochain.

Ma collègue qui mène les constels maths envisage d'en parler et de proposer aux collègues des espaces orientés maths.

Quelques liens supplémentaires :

Espace médecin (voir la page 2)

https://padlet.com/issard/ressources-pour-formateurs-du-1er-degr-ee9aawan4dkwxbme/wish/2292665681

https://padlet.com/issard/ressources-pour-formateurs-du-1er-degr-ee9aawan4dkwxbme/wish/2292669999

https://gray.circo70.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/7/2021/01/Les-coins-à-scénarios.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens, je ne les connaissais pas tous. 

Notre constellation est aussi partie sur ça cette année 😁

Modifié par garba
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

@Lolita

J hésite à investir encore dans un ouvrage.... j 'ai l impression de loin que dans ces espaces scenario c'est toujours un peu les mêmes compétences en jeu. 

Exemple : restaurant / boutique de vêtements / épicerie : passer une commande / écrire les chiffres/ utiliser le lexique

Docteur / vétérinaire : utiliser le lexique 

Bref je me questionne si ca vaut le coup/ coût de l 'acheter .... ici on partirait sur le pressing en période 1 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...