Aller au contenu

Espaces à scénarios


Amel08

Messages recommandés

Bonjour

J'ai toujours un espace imitation dans ma classe. Il change à chaque période. Je n'ai pas de problème avec ce coin. Le matériel est limité et le nombre d'enfants également. Parfois j'y envoie certains d'autorité 😁🤔... L'année dernière

nous avons eu dinette, marionnettes, camping, déguisements et vétérinaire... avec des PS MS. Pour moi cela leur permet d'enrichir leur vocabulaire, d'échanger dans différentes situations et de manipuler toutes sortes d'objets. 

Belle journée

Je vais me pencher sur les documents proposés dans les posts précédents 

Modifié par cecile03100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2023 à 14:32, hélènelouise a dit :

Bonjour,

 

J'ai commencé cette année à en mettre en place. C'est génial!

J'ai commandé le livre de Mélanie rambaud des éditions sésames!

Une vraie mine d'or et si tu prends le coffret complet c'est presque clé en main, il faut juste du matériel en plus mais facilement trouvable ou fabricable!

je réfléchis à supprimer mes coins imitations qui sont souvent synonyme de bazar et de de conflits.

L'avantage des espaces scénarios, c'est que tu cibles les domaines d'apprentissages avec des consignes précises mais tout en s'amusant. 

J'ai des TPS-PS MS GS dans ma classe et il y a différents niveaux pour chaque espaces.

Je ne peux que te conseiller de t'y mettre!

 

Le 19/06/2023 à 18:54, Nadia927 a dit :

J'ai aussi fait des espaces à scénario cette année. Ce sont un peu comme des coins jeux où on vise des apprentissages (numération, langage). Cela motive les enfants, comme quand on change les coins jeux. Ils demandent de la préparation mais on peut les utiliser plusieurs années. Même source qu'HélèneLouise.

Bonsoir,

J'aurai moi aussi des GS CP à la rentrée et j'aimerais faire des scénarii.

Avant d'investir, j'aurais aimé voir à quoi ressemble le livre de Mélanie Rambaud. Quelqu'un pourrait-il me scanner une séquence ou tout du moins une partie svp ?

Merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Celles et ceux qui ont le coffret, est-ce que ça vaut vraiment le coup au niveau préparation ? Certains disent qu'ils faut quand même refaire soit les référents soit acheter en plus du matériel pour que l'un ou l'autre corresponde ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a acheté le coffret. On en est contentes.

Cette année on a fait

le glacier (pas grand chose dans le coffret, mais j'ai fait mes boules de glace selon le matériel et donc utilisé)

La pizzeria: on n'avait pas le matériel donc on a acheté les kits pizza de chez Ikea (ceux du livre, donc matériel du coffret utilisé)

Espace gentillesse: matériel utilisé

Le fleuriste: fait avec le matériel du coffret

L'atelier des lutins, fait aussi avec le matériel

J'ai préparé les vêtements nécessaires pour faire le pressing, le matériel du coffret sera donc utilisé.

 

On a ensuite inventé d'autres espaces, donc là on a dû créer le matériel. 

 

Le coffret n'est pas forcément indispensable, car on trouve des ressources ou on peut les fabriquer. Après, nous avons un budget plutôt confortable, donc on l'a acheté et ça simplifie la vie sur certains espaces. On a photocopié en couleurs les différents éléments pour chaque classe (on est trois) et gardé les originaux. 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 16:24, garba a dit :

On a acheté le coffret. On en est contentes.

Cette année on a fait

le glacier (pas grand chose dans le coffret, mais j'ai fait mes boules de glace selon le matériel et donc utilisé)

La pizzeria: on n'avait pas le matériel donc on a acheté les kits pizza de chez Ikea (ceux du livre, donc matériel du coffret utilisé)

Espace gentillesse: matériel utilisé

Le fleuriste: fait avec le matériel du coffret

L'atelier des lutins, fait aussi avec le matériel

J'ai préparé les vêtements nécessaires pour faire le pressing, le matériel du coffret sera donc utilisé.

 

On a ensuite inventé d'autres espaces, donc là on a dû créer le matériel. 

 

Le coffret n'est pas forcément indispensable, car on trouve des ressources ou on peut les fabriquer. Après, nous avons un budget plutôt confortable, donc on l'a acheté et ça simplifie la vie sur certains espaces. On a photocopié en couleurs les différents éléments pour chaque classe (on est trois) et gardé les originaux. 

 

Merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai des MS et un seul kit à pizza d'Ikéa.

Les enfants ont joué librement sans consigne mais je voudrais faire évoluer le jeu libre en scénario.

Que faire ? Je manque d'inspiration... Je cherche quelque chose de simple à mettre en place

En numération nous en sommes à 6.

 

Merci pour vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Steph62 a dit :

Bonjour,

J'ai des MS et un seul kit à pizza d'Ikéa.

Les enfants ont joué librement sans consigne mais je voudrais faire évoluer le jeu libre en scénario.

Que faire ? Je manque d'inspiration... Je cherche quelque chose de simple à mettre en place

En numération nous en sommes à 6.

 

Merci pour vos idées

Bonjour,

Voici une idée qu'une collègue propose sur Instagram. C'est très riche, je trouve. J'ai repris son idée pour créer mon propre menu. Et ça fonctionne très bien auprès de mes élèves.

 

https://www.instagram.com/p/C3kCojKohI7/?igsh=MnQ3d3pobm92dnZu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...