Aller au contenu

Passage de tous les enfants


Jennyyy014

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis une jeune enseignante (T1). J'ai une classe de CE1. Sur un coup de tête, pour terminer ma séquence de QLM sur les déchets, le tri et le recyclage, j'ai décidé de les filmer et de les enregistrer. Tous les enfants ont été enregistrés (le script était la leçon) et les images en vidéo montraient les enfants jetant des objets dans les bonnes poubelles. J'ai publié la vidéo sur le blog. J'ai déjà une maman qui se plaint qu'on ne voit et qu'on n'entende pas sa fille. Il est vrai que j'ai dû faire des choix au montage mais tous les enfants ont participé au projet. Est-ce que je dois retirer la vidéo ? Est-ce un problème ? Je précise que c'est la seule plainte pour l'instant et que cette maman est très critique avec moi (reproche des cheveux mouillés en sortant de la piscine, sur la quantité de devoirs, sur le rangement de la classe..)

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Pas de quoi enlever la vidéo.  Dis à la maman :

- que ce n’est pas bien grave si sa fille n’apparaît pas dans toutes les vidéos, qu’il y a beaucoup d’élèves et que ce n’est pas évident d’accorder à tous le même temps de vidéo,…

- que dans la prochaine vidéo, tu veilleras à ce que sa fille soit plus visible,

En ce qui me concerne, je me suis toujours attaché pour faire participer tout le monde ou pour faire plusieurs vidéo afin que tous les élèves participent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une situation hallucinante... Ce genre de parents égocentrés ne comprend pas que leur comportement diminue notre  envie de  nous investir ?

Tu pourras lui répondre que sa fille a bien participé à l'activité (qu'elle a été active, pertinente, efficace...) et que le blog n'est qu'une illustration de l'activité (non contractuelle... ahahahah !) et qu'il n'est en rien obligatoire... Sa princesse baby-chou apparaitra lors d'une autre occasion (s'il en reste une d'ici à la fin de l'année !). 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

 Dis à la maman :

- que ce n’est pas bien grave si sa fille n’apparaît pas dans toutes les vidéos, qu’il y a beaucoup d’élèves et que ce n’est pas évident d’accorder à tous le même temps de vidéo,…

- que dans la prochaine vidéo, tu veilleras à ce que sa fille soit plus visible,

Pas du tout d'accord !

Un enseignant n'a pas à se justifier auprès d'un parent : sa posture d'enseignant sous-entend ses choix et ses contraintes de conduite de classe !

Pire ! Se justifier auprès de cette mère égocentrique aurait pour effet pervers de conforter sa fifille chérie dans une fausse position de victime discriminée, alors qu'elle avait activement participé, comme tous les élèves, à ce projet. 

Arrêtons de servir les parents clients !! 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, RififiHype a dit :

le blog n'est qu'une illustration de l'activité (non contractuelle... ahahahah !)

C'est tellement ça !! 😂 

Est-ce qu'elle t'a dit du bien de ce projet quand même ??

Cette maman (encore une ?) semble avoir un souci d'égo, et pas du tout pédagogique.

Moi je ne suis pas en classe pour faire plaisir aux parents (voire les flatter inutilement). Perso je ne rentrerais pas dans ce jeu tordu : je bosse pour mes élèves (pas pour leurs parents) !

Soit je ne répondrais pas, ou sinon, je demanderais : "Pensez-vous, Madame, que tous les élèves de la classe ont pu être filmés sur une séquence vidéo aussi courte ?"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, je me serais attendu à une plainte d'un parent se demandant si tu avais bien demandé l'autorisation : 

  • Pour la prise de vue
  • Pour la publication de la vidéo
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, André Jorge a dit :

En ce qui me concerne, je me suis toujours attaché pour faire participer tout le monde ou pour faire plusieurs vidéo afin que tous les élèves participent.

Et moi, pour avoir la paix, j'en fais pas du tout  !

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais ravie que mon enfant n'y soit pas. Je parie que la vidéo est déjà sur FB.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ZeBoss a dit :

C'est bizarre, je me serais attendu à une plainte d'un parent se demandant si tu avais bien demandé l'autorisation : 

  • Pour la prise de vue
  • Pour la publication de la vidéo

Chez nous ça figure sur la fiche de renseignements de début d'année. Les parents acceptent par défaut et s'ils s'y opposent ils doivent faire une demande écrite.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, edithw a dit :

Je serais ravie que mon enfant n'y soit pas. Je parie que la vidéo est déjà sur FB.

D'accord avec toi ! J'imagine que le téléchargement n'est réservé qu'à l'administrateur du blog...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici nous avons un document spécial à faire remplir à chaque rentrée : "Autorisation de photographie".

Et il paraît que, désormais, il faut également une autorisation d'enregistrement de la voix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...