Aller au contenu

Devenir professeur d'art plastique avec un meef professeur des écoles?


moonlit

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai 25 ans et j'ai un bachelor d'arts (équivalent licence) et je souhaite devenir professeur. J'hésite encore entre prof d'arts plastique OU maitresse d'école (primaire/maternelle), et j'ai postulé et été acceptée... dans les deux. Dans un master arts plastiques (pas un MEEF, mais je pense pouvoir demander à être prof en passant le CAPES une fois que j'aurai obtenu ce master?) et un master MEEF professeur des écoles. Maintenant je ne sais plus quoi choisir.

Je me demandais si en acceptant le MEEF professeur des écoles, je pouvais également faire professeur d'arts plastiques par la suite (en me disant que comme ça, j'aurai le choix entre maitresse et prof d'arts plastiques, ce qui est cool si je ne trouve pas de boulot dans l'un ou dans l'autre) avec juste ce master ou s'il fallait que je repasse un master ou une autre formation différente.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, moonlit a dit :

prof d'arts plastique OU maitresse d'école

Maitresse d'école ?

 

Il y a 4 heures, moonlit a dit :

ce qui est cool si je ne trouve pas de boulot dans l'un ou dans l'autre

Je te rappelle que c'est un CONCOURS dans les deux cas et que, forcément, tu "trouves du boulot" pas là où tu veux, mais tu trouves du boulot !

En fait j'ai l'impression que tu devrais affiner ta réflexion... Un master, c'est pas un diplôme qui s'achète, contrairement au bachelor.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un "vieil" instituteur (32 ans d'AGS bientôt) et détenteur d'un master d'Arts plastiques. Mon rêve a été aussi de devenir professeur d'arts plastiques.

Je crois que dans ma situation je peux passer le concours interne et rester dans ma région (Bretagne). Pourquoi pas pour finir ma carrière ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bdisse a dit :

Maitresse d'école ?

 

Je te rappelle que c'est un CONCOURS dans les deux cas et que, forcément, tu "trouves du boulot" pas là où tu veux, mais tu trouves du boulot !

En fait j'ai l'impression que tu devrais affiner ta réflexion... Un master, c'est pas un diplôme qui s'achète, contrairement au bachelor.

Je suis entre autre handicapée et j'ai donc des "attentes" assez spécifiques en ce qui concerne mon futur travail, c'est pourquoi je m'interroge sur le choix du master vu que je n'aurai pas la possibilité de continuer à faire des masters à l'infini jusqu'à ce que je trouve le métier qui me convient. Il faut que je choisisse maintenant mais j'ai peur que le master d'Arts Plastiques soit beaucoup plus difficile que le master MEEF professeur des écoles (entre autres inquiétudes...)

il y a une heure, machin-pichou a dit :

Je suis un "vieil" instituteur (32 ans d'AGS bientôt) et détenteur d'un master d'Arts plastiques. Mon rêve a été aussi de devenir professeur d'arts plastiques.

Je crois que dans ma situation je peux passer le concours interne et rester dans ma région (Bretagne). Pourquoi pas pour finir ma carrière ...

C'est ce que je me disais, que si j'étais en école primaire pendant dix ans je pourrai sûrement me reconvertir après, mais même avec cette perspective en tête j'ai énormément de mal à faire mon choix😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le master arts plastiques t'offrira des possibilité hors enseignement si tu t'aperçois que ce métier ne te convient pas ( et te permettra de passer les concours). Le master MEEf est un master facile d'accès si tu dois y revenir , tu pourras.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ben à ta place, j'irais sur l'Arts pla, car plus de possibilités de changer de voie.

Après, renseigne-toi bien parce qu'à te lire, on a l'impression que tu ne connais pas vraiment le principe de ces deux masters (formation+stage+concours)...

Bon courage!

Modifié par Tristaia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, le master prof des écoles n'a pas d'autre intérêt que la préparation du concours. En dehors de ça, il n'a aucune valeur. Il est nomme "master" à cause du nombre d'années d'études, mais ça s'arrête là. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, borneo a dit :

Dans quel pays ?

En France. Ce type de diplôme s'obtient dans des écoles de design, payantes, où les étudiants sont des clients.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2023 à 14:51, moonlit a dit :

Bonjour!

J'ai 25 ans et j'ai un bachelor d'arts (équivalent licence) et je souhaite devenir professeur. J'hésite encore entre prof d'arts plastique OU maitresse d'école (primaire/maternelle), et j'ai postulé et été acceptée... dans les deux. Dans un master arts plastiques (pas un MEEF, mais je pense pouvoir demander à être prof en passant le CAPES une fois que j'aurai obtenu ce master?) et un master MEEF professeur des écoles. Maintenant je ne sais plus quoi choisir.

Je me demandais si en acceptant le MEEF professeur des écoles, je pouvais également faire professeur d'arts plastiques par la suite (en me disant que comme ça, j'aurai le choix entre maitresse et prof d'arts plastiques, ce qui est cool si je ne trouve pas de boulot dans l'un ou dans l'autre) avec juste ce master ou s'il fallait que je repasse un master ou une autre formation différente.

J'avais aussi hésité entre un Master MEEF pour le CAPES d'espagnol et le Master MEEF pour le CRPE. Et ce qui m'a décidé, c'est la polyvalence du CRPE (même si c'est chaud parfois !) et c'est surtout le mode d'affectation. J'étais pas prête à quitter mon sud natal pour me retrouver sur Paris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, machin-pichou a dit :

Je suis un "vieil" instituteur (32 ans d'AGS bientôt) et détenteur d'un master d'Arts plastiques. Mon rêve a été aussi de devenir professeur d'arts plastiques.

Je crois que dans ma situation je peux passer le concours interne et rester dans ma région (Bretagne). Pourquoi pas pour finir ma carrière ...

Oui l'avantage c'est surtout que tu pourras rester dans ta région. Et aussi l'avantage quand t'es prof au collège ou au lycée c'est que quand tu as des élèves pénibles, tu te les coltines pas dans ta classe toute la journée. 😇 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bdisse a dit :

En France. Ce type de diplôme s'obtient dans des écoles de design, payantes, où les étudiants sont des clients.....

Je pensais à l'Amérique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...