Aller au contenu

Devenir professeur d'art plastique avec un meef professeur des écoles?


moonlit

Messages recommandés

De toutes façons si "bachelor" est accepté comme équivalence, on s'en fout, c'est pas ça le problème ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2023 à 20:48, moonlit a dit :

Je suis entre autre handicapée et j'ai donc des "attentes" assez spécifiques en ce qui concerne mon futur travail [...]

Attention, le métier de professeur des écoles est exigeant : tu ne pourras pas choisir précisément ton affectation (ni le lieu, ni le niveau) et risque de te trouver confrontée à de nombreux problèmes :

- en maternelle, tu dois pouvoir te baisser (souvent !) : j'ai l'impression de faire des squats toute la journée !

- je suis souvent amenée à porter des charges lourdes : préparer le matériel, le rangement, installation des parcours de motricité (sortir des tapis de gym, installer des parcours sportifs, ...).

- il faut parfois s'interposer pour séparer des élèves qui se bagarrent

- il faut pouvoir gérer des élèves en "crise", parfois les contenir pour qu'ils ne démontent pas toute ta classe (et tu es seul en classe pour gérer ça).

- sur une journée de classe, que ce soit en maternelle ou élémentaire, généralement je ne peux pas m'asseoir sur mon temps de travail : 100% debout : même avec des CM2 il faut se déplacer, circuler entre les rangs en permanence. Personnellement je suis en permanence debout.

- de nombreuses écoles et locaux ne sont pas adaptés aux personnel en situation de handicap. Ex : mon école en "vieille pierre" : des marches pour entrée dans l'école, dans la cour, et dans ma classe, portes étroites, fenêtres que je ne peux ouvrir qu'en étant debout sur une chaise, et je dois utiliser un escabeau pour afficher mes documents. Pour aller aux toilettes il faut traverser toute la cour (donc impossible d'y aller "rapidement" sur le temps de classe), monter des marches (encore !) et pas de toilettes handicapés. et ce n'est pas une exception : quasi toutes les écoles que j'ai pu fréquenter sont inadaptées à un handicap moteur (marches, gravillons, pas de toilettes handicapés, ...)

- le bruit ! Je ne connais pas précisément ton handicap mais si tu es sujet à la fatigue, attention, l'école est un milieu très bruyant !

- Tu peux être affecté sur un poste assez loin de chez toi (même avec de nombreux points, une bonification handicap et l'avis favorable du médecin). S'il n'y a pas de poste disponible près de chez toi, tu seras affecté "au mieux", mais là où il y aura de la place.

 

Je ne connais pas précisément ton handicap, mais attention à la réalité du terrain ! Je te conseille d'aller voir par toi même (en faisant un stage d'observation) si les conditions du métier sont compatibles avec ton handicap.

 

Pour la difficulté entre les deux masters, je pense que la question n'est pas là (la master est un examen, mais pour exercer il faut passer un concours). Par contre le nombre de places disponible entre le CAPES art plastique (assez peu de places ! En 2022 : 725 candidats -> 108 admis, sur la France entière) et le CRPE (variable selon les académies) est à prendre en considération.

Vois aussi qu'avec le CAPES tu peux être affecté n'importe où à l'échelle de la France, et avec le CRPE n'importe où sur l'académie.

 

Pour résumer,

Prof des écoles :

  • plus de places au concours
  • affectation sur l'académie uniquement
  • métier difficile et très contraignant physiquement

CAPES art plastique

  • peu de places au concours
  • affectation dans la France entière
  • J'ai l'impression que les collèges sont plus souvent aux normes concernant le handicap (du moins c'est le cas des collèges près de chez moi)
Modifié par Kihya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...