Aller au contenu

Organisation temps de travail


Messages recommandés

Bonjour, j'aurais aimé savoir comment vous organisez votre de temps de travail sur la semaine et plus généralement sur l'année scolaire? Vous faites des planifications et des corrections avant et/ou après la classe ? ou pendant la pause méridienne?  

Je suis T1  et je m'interroge sur mon organisation pour la rentrée scolaire 2023 2024 car ma fille entre en PS. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu restes dans ton école pendant midi ? Si oui, tu gagneras du temps en mangeant rapidement et en faisant tes corrections sur ce créneau.

Quand on mange avec les collègues, on reste à papoter, et les corrections ne se font pas.

Mais c'est un choix perso. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En temps normal, j'arrive tôt le matin 3 jours sur 4 (7h30/45 pour une entrée en classe à 9h). J'aime travailler le matin, je suis seule dans l'école, et je suis très efficace. 

Je bosse beaucoup entre midi et deux, ne prend que peu de temps pour manger. 

Et le soir, sauf rdv ou réunion, je pars en même temps que mes élèves.

Je fais une grande partie des corrections en classe, "en direct", le reste à la pause méridienne. Je n'emmène jamais de cahier à la maison.

Je fais mon cahier journal sur mon jour off car je suis à 80%.

En période scolaire, je ne travaille pas le soir ni le weekend sauf pendant les périodes chaudes (septembre / juin).

Pendant les grandes vacances et à chaque petites vacances, je planifie un maximum pour pouvoir être tranquille pendant l'année. Je vais généralement à l'école au minimum une demi journée pendant les petites vacances pour faire la préparation matérielle (photocops...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants étaient ou sont dans mon école. J'arrive tôt, je me débrouillais pour avoir une assistante maternelle du secteur qui les prenait à 8 h et je les récupérais à 18 h. Je restais manger à l'école. Je ne travaillais pratiquement pas les mercredis, sauf le soir. Plus grands ils restaient avec moi à l'école et étudiaient consciencieusement fichaient le big bazar dans la salle de motricité/classe. Pendant les vacances, idem, avec moi dans l'école sauf si mon conjoint pouvait les garder mais c'est rare. Ils retournaient chez l'AM une semaine avant la rentrée.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis mère celib et j'ai la direction de l'ecole.

Mes "trucs" c'est

- arriver très tot (j'arrive vers 7h45). Quand ils etaient plus petits j'avais une jeune etudiante qui arrivait à 7h quand je partais et les emmener à l'école.

- ne faire ce qui nécessite des corrections que le matin, corriger en direct ou tout le midi. Je mange tous les midis à l'école même si j'habite à 5 minutes.

- Je pars direct le soir en général, je ne suis plus en état.

- je prepare au max au vacances, en emmenant mes enfants à l'école, aucun scrupule, je leur mets un film sur l'ecran interactif et j'ai la paix 2h ( maintenant qu'ils sont collegiens ils restent sur leurs écrans à la maison 😅

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses. Ça me rassure. Je m'en voudrais moins de  laisser ma fille à la garderie le matin et le soir pour travailler sereinement et même le mercredi s'il le faut.

C'est parfois difficile de faire comprendre aux autres (mes beaux parents) qu'on est pas tout le temps disponible et qu'on a besoin de faire garder son enfant pour pouvoir travailler efficacement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel niveau as-tu?

Les autocorrections sont pratiques. Elles permettent aux élèves de se corriger tout de suite après. Tu corriges plus vite derrière et tu vérifies rapidement si ceux qui ont fait beaucoup d'erreurs ont compris pourquoi. Utilise l'ardoise le plus possible ou le cahier de brouillon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Né prépare pas trop cet été. Tu risques de tout revoir après quelques jours passés avec eux. Il faut avoir les programmes en tête et vite connaitre le niveau de tes élèves pour préparer ta programmation dans les grosses lignes et tu développes ta première période. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais les corrections le plus vite possible après, c'est le contenu de leur travail qui te permet d'évaluer tes séances passées et futures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, snowy a dit :

Tes beaux-parents n'ont pas à juger des moments où tu es disponible et du fait que tu aies besoin de faire garder tes enfants 😉

Oui, mais en T1 le boulot, rien que de prép et d'organisation,  prend BEAUCOUP de temps, ça paraît bien normal, malheureusement 😉

 

Beaucoup de paramètres entrent en jeu....

- Poste entier ou pas?

- Poste près de chez toi ou pas?

- Cours simple ou multiple?

Perso, célibataire sans enfants, avec le changement de poste(s) tous les ans, clairement, c'était la grosse galère jusqu'à la Toussaint... (au moins...)

Si tu as la chance de connaître déjà ton poste, profite des vacances pour réfléchir à ton organisation, faire tes prog (ou en trouver qui te conviennent), et réfléchir à des choses utiles rapidement (des poésies/chants/activités d'art pla/1 ou 2 cycles de sport). Sinon, PROFITE de tes vacances.

Et n'hésite pas à poser des questions sur le forum si tu as besoin d'aide 😉

Bon courage!!!

 

il y a 51 minutes, juliette94 a dit :

Quel niveau as-tu?

Les autocorrections sont pratiques. Elles permettent aux élèves de se corriger tout de suite après. Tu corriges plus vite derrière et tu vérifies rapidement si ceux qui ont fait beaucoup d'erreurs ont compris pourquoi. Utilise l'ardoise le plus possible ou le cahier de brouillon. 

Je serai dans petite école. Il y a en général, une classe par niveau de la PS au CE2 avec souvent 2 niveaux par classe. Je ne connais pas encore le niveau que j'aurais.

Je n'ai travaillé qu'avec des PS et MS jusqu'à aujourd'hui.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 17:55, barbotinne a dit :

Je suis mère celib et j'ai la direction de l'ecole.

Mes "trucs" c'est

- arriver très tot (j'arrive vers 7h45). Quand ils etaient plus petits j'avais une jeune etudiante qui arrivait à 7h quand je partais et les emmener à l'école.

- ne faire ce qui nécessite des corrections que le matin, corriger en direct ou tout le midi. Je mange tous les midis à l'école même si j'habite à 5 minutes.

- Je pars direct le soir en général, je ne suis plus en état.

- je prepare au max au vacances, en emmenant mes enfants à l'école, aucun scrupule, je leur mets un film sur l'ecran interactif et j'ai la paix 2h ( maintenant qu'ils sont collegiens ils restent sur leurs écrans à la maison 😅

Exactement la même organisation ici :

-j'arrive vers 7h30-7h40 (j'habite à 1km) : donc personne à la photocopieuse

-tout est corrigé en direct ou à midi, je ne fais RIEN qui nécessite des corrections l'après midi

-école terminée à 16h, à 16h05 je suis chez moi généralement

-en vacances je blinde le maximum de choses

Mais ça risque de changer, directeur à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...