truffe Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 Je viens de terminer les évaluations de GS : non je ne dirai pas que c'est seulement pour l'inspectrice qui m'inspecte cette année En fait je ne vois pas beaucoup d'utilité? Qu'en faites-vous? Avez vous crée une grille d'analyse des résultats? Truffe
micojo Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 dans mon école, on va en faire passer, mais pas toutes. on attend la conseillère péda pour en discuter et choisir. cela peut permettre de fixer des objectifs de travail pour l'année, dans les ps et les ms, voir ce qui n'a pas été acquis et qui devrait etre renforcé. une sorte de "remédiation". l'année dernière, on s'est rendu compte que les enfants avaient peu de vocabulaire selon les domaines et cela peut etre renforcé par la suite. et mieux travaillé en amont. certaines peuvent etre "utiles" pour pointer ce qui ne va pas et ainsi montrer aux parents qui disent que "l'année dernière, tout allait bien, pas de problème".. et puis, il faut du temps et de la disponibilité. quelqu'un t'a aidé?
Roserouge100 Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 où avez-vous trouvé les documents pour le faire sur banques d'outils à l'évaluation il y a pour fin de grande section ? merci !
diego Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 S@lut, cela peut permettre de fixer des objectifs de travail pour l'année, Est-ce que vous croyez vraiment à ça? Bien sûr qu'il est utile "d'évaluer" nos élèves pour être plus efficace et mieux cibler nos actions. Comment, pour des enfants de 5 ans, peut-on se fier à des "tests" passer à la même heure, le même jour, dans des conditions souvent artificielle,... ? Oui comment peut-on en tirer des conclusions qui vont avoir des répercussions sur l'année? Si l'enfant a mal dormi, Si ses parents se sont disputés, s'il a mal mangé le matin, si un facteur extérieur(fréquent à cet âge) vient perturber les capacités dudit élèves... Que faites-vous des résultats? Comme vous connaissez vos élèves, qu'est-ce qui va l'emporter: les tests ou votre "appréciation"... Et quelle "arrogance" de vouloir "définir" d'une façon si précise(si on utilise le livret) un enfant de 5 ans. Je crois que certains techno. de la pédagogie ont trouvé un moyens sup. d'exister sans avoir d'élèves devant eux. (je sais c'est de la provoc....mais pas gratuite!) B)
chrisv3 Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Evaluation début GS ici http://daufresne2.free.fr/pageeval.html chrisv3
truffe Posté(e) 9 octobre 2004 Auteur Posté(e) 9 octobre 2004 Pour les passer, le vrai bonheur : une remplaçante pendant 1 jour et demi. Le rêve..... Truffe
sourimimi Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 où avez-vous trouvé les documents pour le faire sur banques d'outils à l'évaluation il y a pour fin de grande section ?merci ! Perso, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une évaluation bilan de fin d'année. Je préfère celle de début d'année pour situer les enfants et organiser le travail en fonction de leurs compétences, puis des évéluations en cours d'année en fonction des compétences travaillées MCD
Roserouge100 Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 S@lut,cela peut permettre de fixer des objectifs de travail pour l'année, Est-ce que vous croyez vraiment à ça? Bien sûr qu'il est utile "d'évaluer" nos élèves pour être plus efficace et mieux cibler nos actions. Comment, pour des enfants de 5 ans, peut-on se fier à des "tests" passer à la même heure, le même jour, dans des conditions souvent artificielle,... ? Oui comment peut-on en tirer des conclusions qui vont avoir des répercussions sur l'année? Si l'enfant a mal dormi, Si ses parents se sont disputés, s'il a mal mangé le matin, si un facteur extérieur(fréquent à cet âge) vient perturber les capacités dudit élèves... Que faites-vous des résultats? Comme vous connaissez vos élèves, qu'est-ce qui va l'emporter: les tests ou votre "appréciation"... Et quelle "arrogance" de vouloir "définir" d'une façon si précise(si on utilise le livret) un enfant de 5 ans. Je crois que certains techno. de la pédagogie ont trouvé un moyens sup. d'exister sans avoir d'élèves devant eux. (je sais c'est de la provoc....mais pas gratuite!) B) Oui, Diego, je pense comme toi et, pour remplir mes cahiers d'évaluation, je me fie au travail sur totue la période, pour le travail écrit ! Sourimimi : il y a les éval de fins de période pour observer, évaluer les acquis des élèves, je me demandais, où trouver les docs pour le début de gs personnellement, j'évaluais déjà le graphisme en début d'année par ailleurs, tout comme les éval de ce2, ça devrait nous permettre de différencier le travail des élèves, est-ce que nous le faisons vraiment tous ? Il y a aussi les compétences de fin de cycle à faire acquérir... à mon avis chq élève avance à son rythme !
Roserouge100 Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 S@lut,cela peut permettre de fixer des objectifs de travail pour l'année, Est-ce que vous croyez vraiment à ça? Bien sûr qu'il est utile "d'évaluer" nos élèves pour être plus efficace et mieux cibler nos actions. Comment, pour des enfants de 5 ans, peut-on se fier à des "tests" passer à la même heure, le même jour, dans des conditions souvent artificielle,... ? Oui comment peut-on en tirer des conclusions qui vont avoir des répercussions sur l'année? Si l'enfant a mal dormi, Si ses parents se sont disputés, s'il a mal mangé le matin, si un facteur extérieur(fréquent à cet âge) vient perturber les capacités dudit élèves... Que faites-vous des résultats? Comme vous connaissez vos élèves, qu'est-ce qui va l'emporter: les tests ou votre "appréciation"... Et quelle "arrogance" de vouloir "définir" d'une façon si précise(si on utilise le livret) un enfant de 5 ans. Je crois que certains techno. de la pédagogie ont trouvé un moyens sup. d'exister sans avoir d'élèves devant eux. (je sais c'est de la provoc....mais pas gratuite!) B) il en est de même pour les plus grands de CE2, les adolescents qui passent leur brevet leur bac, l'ensigant qui n'es pas en forme le jour de l'inspection... curieusment on a vu des élèves qui n'ont rien fichu toute l'année avoir leur bac, et vice-versa moi, j epense que ce n'est au'arrivé au bac qu'on devrait commencer à faire passer des épreuves aux élèves, ils sont un peu plus grands, pour "supporter" tant de stress ! Encore j'imagine bien un diplôme sanctionnant en terminale le travail réalisé toute l'année... : t'as rien fichu, tu n'as pas ton bac, où comme tu l'as pas on te donnes une deuxième chance pour l'avoir : celui qui a une mauvaise moyenen anneulle devra passer les épreuves, le rêve !
dada Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 moi je les fais passer depuis 3 ans en début d'année à l'aide du livret vert, je m'en sert pour situer mon groupe classe, pour me remettre moi à leur niveau, pour pointer certaines difficultés ( concentration, compréhension de consigne) et pour les enfants "signalés en difficultés" au conseil de cycle de fin d'année précédente je m'attarde un peu plus pour leurs proposés des activités individuelles si nécessaire L'an dernier pour inspection j'avais rempli de beaux tableaux avec des pourcentages mais je ne trouve pas ça pertinent
diego Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Re, Je suis aller voir les éva. chez sourimini, est j'apprécie beaucoup. C'est réaliste, peu nombreux et assez "ouvert", pour en faire un outil pratique. Je n'ai pas voulu parler des éva CE2 tout à l'heure... Mais "le bel oiseau des bois"100" me tend la perche. -Elles n'ont de valeurs que nationalement, sur un très grand nombre, pour, justement, corriger tous les facteurs perturbants. Et c'est pour des interprétations et des comparaisons nationales qu'elles ont été conçues. Vouloir en faire des outils pour bâtir des actions éductives "correctives" au niveau d'une école est une erreur. C'est artificiel. C'est privilégier la forme sur le fond. Dans mon bâtiment, 2 écoles: 1 maternelle (5 classes) + 1 élémentaire (8 classes) =324 élèves. nombre de CE2 : 20! D'après leurs résultats aux éva. (passer dans les conditions que l'on sait), peut-on réellement tirer des conclusions au niveau de l'école? Non bien sûr. Pourtant c'est ce que nous demande de faire l'IA lors d'1/2 journée de prérentrée! Pour conclure, comme dada, je peux faire si je dois, mais j'essaie de ne pas être dupe. B)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant