Roserouge100 Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 tout ça pour te dire que j'étais d'accord avec toi ! mais, que ça fait partie de notre vie, de notre vie d'enseignant et de la vie de nos enfants, de nos élèves ce n'est pas nous qui choisissons <_< si on nous demandait plus souvent notre avis !
diego Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Je pense que beaucoup pensent ce que l'on pense... Je viens d'aller jeter un coup d'oeil dans "élémentaire", au sujet des eva. nationale. OULALALALALA! B)
dada Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Je pense que beaucoup pensent ce que l'on pense...Je viens d'aller jeter un coup d'oeil dans "élémentaire", au sujet des eva. nationale. OULALALALALA! B) Et en tant que maman d'une enfant de dyslexique, les éval de CE2 si vous saviez ce que j'en pense B) B) Et ma fille qui pendant 8 jours s'est trouvé en échec cryin dès le début de l'année heureusement que j'en avais parlé avec elle avant et que l'enseignante a dédramatisé aussi
diego Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 moi ausi j'ai 1 fils qui est (était? il a 21 ans) dyslexique... Il en a bavé surtout au collège, aujourd'hui il est electricien(1500€/mois), heureux(plus d'école) est c'est du SUPER. B)
sourimimi Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Ce qui est dingue c'est nous sommes le dernier maillon de la chaine de celui qui applique ce que l'autre a dit d'appliquer, parce qu'un autre lui avait dit qu'il fallait l'appliquer, parce qu'un autre......... Parce qu' un certain a pondu un truc dans son observatoire-laboratoire et qu'il pense que ce serait bien de faire ça Nos avis, nos convictions, nos conditions d'applications et les conséquences rélles sur les enfants... Tout ce beau monde s'en " tamponne" L'essentiel est qu'on applique pour pouvoir remplir de beaux tableaux, faire des statistiques et ... évaluer le travail des enseignants MCD
micojo Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 pour répondre à la "provoc" pas gratuite. si vous n'avez pas envie et que cela n'est pas obligatoire dans votre circonscription, ne le faites pas. je suis tout à fait d'accord que selon le jour, les conditions... tout peut changer... il est évident que toutes ne sont pas "top" et il faut faire le tri. mais, je continue à penser que l'on peut toujours en tirer un bénéfice. il existe d'autres évaluations "diagnostic", telles que celles de ROLL (réseau d'observation de la lecture" de bentolila), que nous avions réalisées en cycle 3 et cela nous à amener à travailler en ateliers, tout au long de l'année, en décloisonnant et en mélangeant les enfants des ce2, cm1 et cm2. j'ajoute aussi que le fait de rencontrer bentolila et son équipe m'a fait changer ma vision de la lecture et m'a permis de me remettre en question vis-à-vis de mon travail. et de changer ma manière de travailler en lecture-compréhension avec les enfants. cela est donc un point positif. alors, quand on a une piste de travail, pourquoi sans priver?
Cagory Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 Moi je les fais passer mais je ne les trouve absolument pas objectives !!! De plus, je ne les ai même pas choisies ! C'est l'inspecteur qui les a choisies et il y en a certaines qui sont vraiment du n'importe quoi.
poitou Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 J'en ai fait passer quelques unes, mais je les ai choisies. Celles de Sourimimi sont très bien, elles me conviennent mieux que les nationales, ceci dit. :P
diego Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 S@lut, mais, je continue à penser que l'on peut toujours en tirer un bénéfice. Tout à fait d'accord, le pb c'est quand la forme prend le pas sur le fond. Et c'est le cas pour les éva.CE2 En voulant en faire l'outil de base des actions pédagogiques dans l'école, on les détourne de leur but initial; une "photographie" Nationale. Vouloir monter des PPAP à partir de celles-ci est une hérésie. Mais c'est, aussi, vouloir "mécaniser" notre profession en occultant l'appréciation "générale" du maître et en réduisant l'élève à une suite de "compétences" à acquérir. 'ajoute aussi que le fait de rencontrer Bentolila et son équipe m'a fait changer ma vision de la lecture et m'a permis de me remettre en question vis-à-vis de mon travail. et de changer ma manière de travailler en lecture-compréhension avec les enfants. Je l'ai rencontré il y a une 20 années, et travaille en "lecture-compréhension" (pour faire court) depuis… Le débat sur les méthodes de lecture m'attriste et la place que prend le "hors-classe" m'inquiète. B)
sourimimi Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 il existe d'autres évaluations "diagnostic", telles que celles de ROLL (réseau d'observation de la lecture" de bentolila), que nous avions réalisées en cycle 3 et cela nous à amener à travailler en ateliers, tout au long de l'année, en décloisonnant et en mélangeant les enfants des ce2, cm1 et cm2.alors, quand on a une piste de travail, pourquoi sans priver? Il faudrait rappeler qu'ici nous sommes au chapitre MATERNELLE et que l'âge des enfants, leurs compétences et " leur ancienneté " dans l'école est assez différente du cycle 3... Ce qui change les donnée du problème pour les évaluations <_< Je persiste et signe en disant que les évaluations doivent être un outil au service des enfants : ni sanction, ni traumatisme mais tremplin vers le progrès C'est pourquoi des évaluation en PS ! Ells doivent nous aider, nous enseigants à construire nos pratiques en suivant au plus près ces dits-enfants . Ils doivent être informés de ce qui leur arrive: je leur explique toujours ce qu'ils vont faire, pourquoi, et les conséquences. Je dédramatise l'échec : si on se trompe... c'est qu'il faut encore s'entrainer ( et non pas parce qu'on est nul ). Quant aux résultats des évaluations, je ne les transmet jamais à personne... ni aux supérieurs, ni aux parents ( uniquement ce que les enfants ont acquis ) MCD
diego Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, Sourimimi, Si je me suis permis de parler des éva. CE2 c'est, qu'avant leur "dérive", on nous les avait "vendues", un peu, comme tu décris les tiennes. Tu vas voir qu'un jour cela va servir d'examen de passage... Je ne voudrais pas voir les éva. GS devenir obligatoires. Je ne suis pas opposé aux "tests", même en PS (pourquoi pas?) ... Pour des études statistiques, qui dégageraient des tendances... Mais pas en faire ce carcan qui prétend dire ce qu'EST un élève, et qui sert à ces Pseudos Projets Artificiels Pédagogiques (PPAP :P ) B)
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