Aller au contenu

CE1 CE2 CM1 CM2


Youki29

Messages recommandés

Il y a 1 heure, winnieflo a dit :

Merci bcp, le temps passe, les docs débordent dans mon ordi mais je suis paralysée et je stagne à fond...prévoir pr un quadruple niveau des maths en même temps les premières semaines où il y a tout à lancer...je n'ai tjs pas d'idée... :-((((

Aucune expérience de 4 niveaux mais beaucoup de double et 1 année de triple!!

Ne " lance" pas tout en même temps sinon tu vas te perdre! Y'a des notions qu'ils peuvent revoir seuls et dès le début (surtout en début d'année c'est révisions.

Tu peux par exemple, mettre les ce1 et ce2 sur des ex autour des nombres (classer, comparer, ordonner jusqu'à 59 pour les ce1, et 99 pour les ce2) pendant que tu es en "découverte" avec les cm1 cm2 sur une notion plus complexe.

Annonce aux ce1 ce2 ce qu'ils peuvent faire s'ils ont fini le travail avant: colorier une entête de chier, lire un livre....... qu'ils comprennent bien que tu n'es pas dispo quand tu es avec l'autre groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, amanda5 a dit :

Annonce aux ce1 ce2 ce qu'ils peuvent faire s'ils ont fini le travail avant: colorier une entête de chier, lire un livre....... qu'ils comprennent bien que tu n'es pas dispo quand tu es avec l'autre groupe.

Je te suggère de l'écrire sur une affiche de classe.

Ils s'y réfèrerons et cela te libèrera du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis toi aussi que ce sont des élèves qui ont l'habitude d'être en multi-niveaux depuis tout petits donc ils devraient être assez autonomes ! Tu peux aussi te rapprocher de la collègue de mater qui pourra peut-être te donner des conseils.

Tu auras des moments d'autonomie facile à mettre en place (même si ça aurait été mieux que tu sois là, tu ne peux pas tout faire) : copie/illustration de poèmes, copie, écriture (ce1 et ce2), révisions en maths comme dit amanda5.... Les CM1-CM2 pourront aussi facilement être en révision en français et maths en début d'année ! Avec des consignes très simples et redondantes, ils pourront être autonomes dès le départ !

Tu peux aussi parfois prendre les cm1 et/ou cm2 pour être en entrainement de lecture à voix haute avec les ce1 et/ou ce2 pour te dégager du temps avec un autre groupe. Cela travaille d'une pierre deux coups l'EMC avec le tutorat 😄.

 

Je te conseille aussi de te baser vraiment sur tes méthodes. En maths, cap maths peut être difficile à utiliser -> Ne pas hésiter à faire des photocopies et ne pas suivre tout le fichier si tu n'y arrives pas !

Cléo par contre va être génial pour toi en quadruple niveaux : Les élèves font entre 4 et 10 fois le même exercices, de façon spiralaire. Il faudra être avec eux les 2 premières fois souvent mais ensuite, ça roule tout seul comme ils connaissent la consigne !

Pour les autres matières, essaie de trouver des points communs entre les différents programmes cycle2/cycle3 pour qu'ils les fassent en communs. Avec une prog année1/année 2. Pour certaines séquences, tu peux leur proposer un corpus de documents ou une vidéo avec des questions en autonomie...

En EPS, tu vas travailler les mêmes sports avec la même installation pour les ateliers mais des consignes différentes pour complexifier chez les CM.

En musique et en arts, tu fais pareil et tant pis ! Même si pour l'art, tu peux complexifier un peu plus facilement ! (Par exemple, en art géométrique, les ce1 travaillent avec des gabarits et les plus grands tracent tout !)

 

Bon courage ! Tu feras ce que tu peux et ça ira parce que c'est toi l'enseignant 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ratatouille a dit :

Je te suggère de l'écrire sur une affiche de classe.

Ils s'y réfèrerons et cela te libèrera du temps.

J'ai fait u affichage pour ça .

Chaque enfant à une étiquette prénom.

L'affiche se nomme "quand j'ai fini mon travail, je suis....." avec plusieurs sous rubriques "en copie de poésie, en dessin de poésie, en plan de travail, en travail à récupérer/non fini,  en activités choisies....."

Chaque matin, je place les étiquettes prénoms au bon endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ratatouille a dit :

Je te suggère de l'écrire sur une affiche de classe.

Ils s'y réfèrerons et cela te libèrera du temps.

J'ai fait u affichage pour ça .

Chaque enfant à une étiquette prénom.

L'affiche se nomme "quand j'ai fini mon travail, je suis....." avec plusieurs sous rubriques "en copie de poésie, en dessin de poésie, en plan de travail, en travail à récupérer/non fini,  en activités choisies....."

Chaque matin, je place les étiquettes prénoms au bon endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ratatouille a dit :

Je te suggère de l'écrire sur une affiche de classe.

Ils s'y réfèrerons et cela te libèrera du temps.

J'ai fait u affichage pour ça .

Chaque enfant à une étiquette prénom.

L'affiche se nomme "quand j'ai fini mon travail, je suis....." avec plusieurs sous rubriques "en copie de poésie, en dessin de poésie, en plan de travail, en travail à récupérer/non fini,  en activités choisies....."

Chaque matin, je place les étiquettes prénoms au bon endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne les laisserais-tu pas plutôt choisir ce qu'ils veulent faire, en fonction du temps dont ils disposent ou de leurs projets/envies du moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ratatouille a dit :

pourquoi ne les laisserais-tu pas plutôt choisir ce qu'ils veulent faire, en fonction du temps dont ils disposent ou de leurs projets/envies du moment ?

Parce qu'ils ont aussi des "obligations" comme plan de travail et copie de poésie. ils passent tous en activités choisies mini 1j par semaine et là ils peuvent choisir une activité un peu plus "détente"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci de prendre des nouvelles @M_03 

J'ai eu beaucoup de chance: deux heures après la rentrée, coup de fil pour annoncer la réouverture du poste fermé! La réouverture est effective depuis la semaine dernière, et j'en suis bien contente car je passe de 25 CE1 CE2 CM1 CM2 à 18 CE2 CM1 CM2!

Je savoure ma chance 🙂car j'avoue que la première semaine à 25 a été un peu sportive.

 

Et toi la rentrée, comment s'est-elle passée? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gymnastique entre les niveaux est plutôt compliquée. Surtout le coté non-autonome des CP et des CE1.

Mais la plupart joue le jeu au niveau tutorat / chuchotement / respect du travail des autres. Sauf 2 élèves "immatures" (qui le sont restés et qui ne pensent qu'à s'amuser).

Pour le moment, les journées sont sympas. Mais le soir je suis KO.

 

Contente que ça se soit amélioré pour toi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...