Aller au contenu

CE1 CE2 CM1 CM2


Youki29

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ouvre ce post pour s'échanger des idées autour de ce quadruple niveau que je vais avoir à la rentrée. 

Je suis en train de faire des recherches pour l'organisation des dictées et de l'orthographe. Je pense utiliser Dictées et histoire des arts. Il existe un livre niveau CE2 et un autre niveau CM. J'hésite entre les deux, je sais que je ne pourrais pas utiliser les deux méthodes en parallèle...

Des avis? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour échanger : quadruple niveau aussi l'année prochaine mais CP-CE1-CE2-CM1.

 

Quel est le niveau de tes CE2 ? et des CM ?

Soit tu prends le CE2, en utilisant les groupes prévus, et pourquoi pas ajouter un groupe supplémentaire pour les très bons CM (type dictée qu'en partie préparée).

Ou inversement, tu prends le cycle 3, et pour les CE2 un peu en difficulté, tu utilises les dictées à trous.

Ou si tu as le courage, tu fais tes modifications toi-même, et tu crées les fiches pour les niveaux manquants.

 

Que vas-tu utiliser pour les CE1 ?

Moi je vais utiliser "Dictée histoires des arts autour du monde cycle3" pour les CM1. Les CE1/CE2 feront Dictée d'Helen.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse!

Mes CE2 seront moyens voire faibles, les CM1 ok et les CM2 moyens.

L'idée des dictées à trous pour les CE2 est pas mal, il faut que j'y réfléchisse. 

 

Je ne ferai pas de modifications moi-même, je vais déjà avoir tellement de choses à gérer, j'ai décidé de me ménager (surtout en début d'année). 

 

En CE1, j'utiliserai J'entends, je vois, j'écris et je leur donnerai des mots à apprendre en fonction des sons travaillés. 

 

Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as beaucoup de CE2 ? Si ils sont faibles, tu pourrais les raccrocher aux CE1 en augmentant la difficulté (rajouter des mots ou des notions orthographiques).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! 

J'avance dans ma réflexion: les dictées CE1 sont prêtes pour la 1ère période, en lien avec J'entends, je vois, j'écris. Mes deux CE2 très faibles les feront aussi.

Pour les autres CE2 et les CM, je vais prendre dictées et histoire de l'art CM. 

 

Avez-vous des astuces pour l'organisation? Histoire que je ne sois pas épuisée dès le 10 septembre...😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau organisation, des idées :

- C'est parfois frustrant, mais je ne fais pas grand chose "à ma sauce". Je vais utiliser des méthodes et des fichiers. Je n'aurai pas le temps de farfouiller sur internet ou de créer moi-même...

- Mais à côté de ça, je vais miser sur les projets. J'ai envie de créer une cohésion de classe ; c'est motivant pour eux et pour moi. Projet de sport / projet d'art / projet à l'année en classe.

- Je corrige tout en cahier du jour / les fichiers (en direct ou différé). Je ne corrige pas tout dans le cahier d'entrainement ; on corrige en collectif quelques exercices mais pas tout.

- Des activités tampons / des "ceintures"

- Sur le début de matinée (8h50 - 10h15), j'ai prévu un temps où ils ont des objectifs de travail, mais qu'ils peuvent organiser dans le temps comme ils le souhaitent.           Exemple : sur le créneau, les CE1 doivent faire de l'écriture, un exercice de révision en EDL et ils savent qu'ils ont atelier de maths en dirigé avec moi de 9h10 à 9h35. L'écriture peut être fait avant ou après les maths..

- Des activités ritualisées : ils savent où ils vont.  Si tu es dans la même école que cette année et que tu gardes tes élèves, garde une partie du matériel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'être affectée sur un Ce1 ce2 cm1 cm2. Je n'ai jamais fait d'élémentaire, je n'arrête pas de pleurer...help !
Je suis T18 mais là ça dépasse mes capacités.

Modifié par winnieflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, winnieflo a dit :

Bonjour,

Je viens d'être affectée sur un Ce1 ce2 cm1 cm2. Je n'ai jamais fait d'élémentaire, je n'arrête pas de pleurer...help !
Je suis T18 mais là ça dépasse mes capacités.

C'était une classe déjà existante je pense. Qu'est-ce qu'il y a sur place ? Des manuels ?

L'ancienne PE sur le poste t'a dit comment elle s'organisait ?

Quel est l'effectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils @M_03 tu confirmes tout ce que j'avais déjà en tête ☺️

 

Que peut-on faire pour t'aider @winnieflo? De quoi as-tu besoin? Je peux t'aider si tu veux... C'est dur en effet si tu n'as pas l'habitude de l'élémentaire, n'hésites pas en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 08:34, M_03 a dit :

C'était une classe déjà existante je pense. Qu'est-ce qu'il y a sur place ? Des manuels ?

L'ancienne PE sur le poste t'a dit comment elle s'organisait ?

Quel est l'effectif ?

L'ancienne PE était une T1 avec la direction en prime...elle a fait comme elle a pu apparemment bcp de francais et maths et le reste un peu à la trappe.. Ils travaillent avec Cap Maths pr tous les niveaux et Cléo pareil. Je n'ai plus de budget tout est passé dans les commandes fichiers ce1 ce2, cahiers et fournitures de base. L'autre classe c'est mater + cp. Ya 23 élèves (ca me semble énorme en plus !) 6 ce1, 4ce2, 5cm1 et 8 cm2
 

 

Le 14/07/2023 à 21:01, Youki29 a dit :

Merci pour tes conseils @M_03 tu confirmes tout ce que j'avais déjà en tête ☺️

 

Que peut-on faire pour t'aider @winnieflo? De quoi as-tu besoin? Je peux t'aider si tu veux... C'est dur en effet si tu n'as pas l'habitude de l'élémentaire, n'hésites pas en tout cas!

J'essaie de comprendre comment faire tout ça...un emploi du temps etc. Je ne sais pas du tout comment fonctionne l'élémentaire mes stages ça remonte à fond et une classe à soi ça n'a rien à voir ! C'est gentil de se sentir soutenue ! Je pense que ce genre de classe devrait être un souhait...moi on me force, j'ai tenté un recours et pr l'instant c'est NON.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, winnieflo a dit :

L'ancienne PE était une T1 avec la direction en prime...elle a fait comme elle a pu apparemment bcp de francais et maths et le reste un peu à la trappe.. Ils travaillent avec Cap Maths pr tous les niveaux et Cléo pareil. Je n'ai plus de budget tout est passé dans les commandes fichiers ce1 ce2, cahiers et fournitures de base. L'autre classe c'est mater + cp. Ya 23 élèves (ca me semble énorme en plus !) 6 ce1, 4ce2, 5cm1 et 8 cm2
 

En même temps, on fait le travail pour 4 niveaux. Donc automatiquement des choses vont passer à la trappe.

Et à un moment donné, il faut se mettre des priorités (ça peut être faire à fond les programmes maths/français ou faire un peu de tout (mais bon s'ils n'ont pas les bases...), se faire des projets "Sciences" mais en bidouillant pour raccrocher aux programmes de chaque niveau).

Même en triple, l'anglais sautait souvent...

Cap Maths c'est des fichiers ? Base ta programmation dessus. Je ne connais pas, mais si il te propose des phases de découverte, tu les utilises (surement en ajoutant/développant/faisant des exo d'entrainement avec toi). Et ensuite les exercices, tu peux les garder pour quand ils travaillent en autonomie.

 

Pour le français, tu fais 2 groupes. Un groupe CE1/CE2, un groupe CM1/CM2.

Pour les maths, tu peux faire un groupe CM1/CM2 (même phase découverte).

Pour les CE1/CE2, en maths tu ne pourras pas travailler la même chose. Mais si tu as assez d'espace dans ta classe, tu peux peut être prendre le groupe de 10, et travailler en dirigé avec eux sur deux objectifs différents (pendant que tu commences la découverte avec certains, les autres sont en calcul mental. Puis ensuite tu peux t'occuper d'eux).

Ce ne sont que quelques idées.

Mon objectif va être : faire du mieux que je peux, mais franchement pas me prendre la tête. Si on est dans cette situation, c'est certainement pas de ma faute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 17/07/2023 à 15:42, M_03 a dit :

En même temps, on fait le travail pour 4 niveaux. Donc automatiquement des choses vont passer à la trappe.

Et à un moment donné, il faut se mettre des priorités (ça peut être faire à fond les programmes maths/français ou faire un peu de tout (mais bon s'ils n'ont pas les bases...), se faire des projets "Sciences" mais en bidouillant pour raccrocher aux programmes de chaque niveau).

Même en triple, l'anglais sautait souvent...

Cap Maths c'est des fichiers ? Base ta programmation dessus. Je ne connais pas, mais si il te propose des phases de découverte, tu les utilises (surement en ajoutant/développant/faisant des exo d'entrainement avec toi). Et ensuite les exercices, tu peux les garder pour quand ils travaillent en autonomie.

 

Pour le français, tu fais 2 groupes. Un groupe CE1/CE2, un groupe CM1/CM2.

Pour les maths, tu peux faire un groupe CM1/CM2 (même phase découverte).

Pour les CE1/CE2, en maths tu ne pourras pas travailler la même chose. Mais si tu as assez d'espace dans ta classe, tu peux peut être prendre le groupe de 10, et travailler en dirigé avec eux sur deux objectifs différents (pendant que tu commences la découverte avec certains, les autres sont en calcul mental. Puis ensuite tu peux t'occuper d'eux).

Ce ne sont que quelques idées.

Mon objectif va être : faire du mieux que je peux, mais franchement pas me prendre la tête. Si on est dans cette situation, c'est certainement pas de ma faute...

Merci bcp, le temps passe, les docs débordent dans mon ordi mais je suis paralysée et je stagne à fond...prévoir pr un quadruple niveau des maths en même temps les premières semaines où il y a tout à lancer...je n'ai tjs pas d'idée... :-((((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...