CLEMENCE76 Posté(e) 1 juillet 2023 Posté(e) 1 juillet 2023 Bonjour, J'ai la méthode vers la musique acces dans ma classe mais je n'arrive pas à me l'approprier. Connaissez-vous d'autres méthode pour travailler avec des ms ? MErci.
André Jorge Posté(e) 2 juillet 2023 Posté(e) 2 juillet 2023 Bonjour, Une seule méthode alternative à « Vers la musique », je n’en connais pas. Par contre, il existe différents ouvrages sur l’enseignement musical à l’école maternelle, qu’il s’agisse de recueils de chants avec CD la plupart du temps, de DVD, de l’enseignement du rythme, de ce que l’on pourrait appeler des activités d’éveil musical : les objectifs sont d’éveiller l'intérêt des enfants pour la musique, de favoriser leur expression artistique et de développer leur sensibilité auditive. -Approche sensorielle : découvrir différents instruments de musique, écouter des oeuvres musicales variées et ressentir les vibrations, les rythmes et les tonalités. -Jeux musicaux : proposer aux enfants des jeux consistant à reproduire des rythmes simples à l’aide d émeut coprs (en tapant des mains, des pieds, etc.), en utilisant des instruments de percussion ou à imiter des gestes corporels en lien avec la musique (travail du rythme, de la mélodie et la dynamique). -Chants et comptines : apprendre des chansons et des comptines adaptées à son âge, ce qui permet de développer la mémoire auditive et la capacité à reproduire des mélodies. -Danse et mouvement : la danse est intégrée à l'enseignement musical en encourageant les enfants à bouger en rythme avec la musique. Cela leur permet de développer leur sens du rythme, leur coordination motrice et leur expressivité corporelle. -Exploration des sons : les enfants sont encouragés à expérimenter avec leur voix et différents objets sonores pour produire des sons variés. Cela favorise leur créativité et leur permet de découvrir les possibilités expressives des sons. -Écoute active : les enfants sont incités à écouter attentivement différentes pièces musicales, en identifiant les instruments, en reconnaissant les éléments rythmiques et mélodiques, et en exprimant leurs émotions et leurs impressions.
garba Posté(e) 2 juillet 2023 Posté(e) 2 juillet 2023 Le 01/07/2023 à 11:41, CLEMENCE76 a dit : Bonjour, J'ai la méthode vers la musique acces dans ma classe mais je n'arrive pas à me l'approprier. Connaissez-vous d'autres méthode pour travailler avec des ms ? MErci. Au cas où, tu le revends? 😉
Lika Posté(e) 2 juillet 2023 Posté(e) 2 juillet 2023 A chaque fois que j'ai bossé en mater, j'ai toujours composé avec ce que j'avais glané sur le net. Et c'était très complet !
CLEMENCE76 Posté(e) 10 août 2023 Auteur Posté(e) 10 août 2023 Le 02/07/2023 à 20:58, Lika a dit : A chaque fois que j'ai bossé en mater, j'ai toujours composé avec ce que j'avais glané sur le net. Et c'était très complet ! Merci pour ta réponse. Le 02/07/2023 à 20:00, garba a dit : Au cas où, tu le revends? 😉 Et non, elle appartient à l'école 🙂
CLEMENCE76 Posté(e) 10 août 2023 Auteur Posté(e) 10 août 2023 Le 02/07/2023 à 18:31, André Jorge a dit : Bonjour, Une seule méthode alternative à « Vers la musique », je n’en connais pas. Par contre, il existe différents ouvrages sur l’enseignement musical à l’école maternelle, qu’il s’agisse de recueils de chants avec CD la plupart du temps, de DVD, de l’enseignement du rythme, de ce que l’on pourrait appeler des activités d’éveil musical : les objectifs sont d’éveiller l'intérêt des enfants pour la musique, de favoriser leur expression artistique et de développer leur sensibilité auditive. -Approche sensorielle : découvrir différents instruments de musique, écouter des oeuvres musicales variées et ressentir les vibrations, les rythmes et les tonalités. -Jeux musicaux : proposer aux enfants des jeux consistant à reproduire des rythmes simples à l’aide d émeut coprs (en tapant des mains, des pieds, etc.), en utilisant des instruments de percussion ou à imiter des gestes corporels en lien avec la musique (travail du rythme, de la mélodie et la dynamique). -Chants et comptines : apprendre des chansons et des comptines adaptées à son âge, ce qui permet de développer la mémoire auditive et la capacité à reproduire des mélodies. -Danse et mouvement : la danse est intégrée à l'enseignement musical en encourageant les enfants à bouger en rythme avec la musique. Cela leur permet de développer leur sens du rythme, leur coordination motrice et leur expressivité corporelle. -Exploration des sons : les enfants sont encouragés à expérimenter avec leur voix et différents objets sonores pour produire des sons variés. Cela favorise leur créativité et leur permet de découvrir les possibilités expressives des sons. -Écoute active : les enfants sont incités à écouter attentivement différentes pièces musicales, en identifiant les instruments, en reconnaissant les éléments rythmiques et mélodiques, et en exprimant leurs émotions et leurs impressions. Merci pour ta réponse.
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