Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai la méthode vers la musique acces dans ma classe mais je n'arrive pas à  me l'approprier. Connaissez-vous d'autres méthode pour travailler avec des ms ?

MErci.

 

 

Posté(e)

Bonjour, :)

Une seule méthode alternative à « Vers la musique », je n’en connais pas. Par contre, il existe différents ouvrages sur l’enseignement musical à l’école maternelle, qu’il s’agisse de recueils de chants avec CD la plupart du temps, de DVD, de l’enseignement du rythme, de ce que l’on pourrait appeler des activités d’éveil musical : les objectifs sont d’éveiller l'intérêt des enfants pour la musique, de favoriser leur expression artistique et de développer leur sensibilité auditive.

-Approche sensorielle : découvrir différents instruments de musique, écouter des oeuvres musicales variées et ressentir les vibrations, les rythmes et les tonalités.

-Jeux musicaux : proposer aux enfants des jeux consistant à reproduire des rythmes simples à l’aide d émeut coprs (en tapant des mains, des pieds, etc.), en utilisant des instruments de percussion ou à imiter des gestes corporels en lien avec la musique (travail du rythme, de la mélodie et la dynamique).

-Chants et comptines : apprendre des chansons et des comptines adaptées à son âge, ce qui permet de développer la mémoire auditive et la capacité à reproduire des mélodies.

-Danse et mouvement : la danse est intégrée à l'enseignement musical en encourageant les enfants à bouger en rythme avec la musique. Cela leur permet de développer leur sens du rythme, leur coordination motrice et leur expressivité corporelle.

-Exploration des sons : les enfants sont encouragés à expérimenter avec leur voix et différents objets sonores pour produire des sons variés. Cela favorise leur créativité et leur permet de découvrir les possibilités expressives des sons.

-Écoute active : les enfants sont incités à écouter attentivement différentes pièces musicales, en identifiant les instruments, en reconnaissant les éléments rythmiques et mélodiques, et en exprimant leurs émotions et leurs impressions.

Posté(e)
Le 01/07/2023 à 11:41, CLEMENCE76 a dit :

Bonjour,

J'ai la méthode vers la musique acces dans ma classe mais je n'arrive pas à  me l'approprier. Connaissez-vous d'autres méthode pour travailler avec des ms ?

MErci.

 

 

Au cas où, tu le revends? 😉

Posté(e)

A chaque fois que j'ai bossé en mater, j'ai toujours composé avec ce que j'avais glané sur le net. Et c'était très complet !

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 02/07/2023 à 20:58, Lika a dit :

A chaque fois que j'ai bossé en mater, j'ai toujours composé avec ce que j'avais glané sur le net. Et c'était très complet !

Merci pour ta réponse.

 

Le 02/07/2023 à 20:00, garba a dit :

Au cas où, tu le revends? 😉

Et non, elle appartient à l'école 🙂

Posté(e)
Le 02/07/2023 à 18:31, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Une seule méthode alternative à « Vers la musique », je n’en connais pas. Par contre, il existe différents ouvrages sur l’enseignement musical à l’école maternelle, qu’il s’agisse de recueils de chants avec CD la plupart du temps, de DVD, de l’enseignement du rythme, de ce que l’on pourrait appeler des activités d’éveil musical : les objectifs sont d’éveiller l'intérêt des enfants pour la musique, de favoriser leur expression artistique et de développer leur sensibilité auditive.

-Approche sensorielle : découvrir différents instruments de musique, écouter des oeuvres musicales variées et ressentir les vibrations, les rythmes et les tonalités.

-Jeux musicaux : proposer aux enfants des jeux consistant à reproduire des rythmes simples à l’aide d émeut coprs (en tapant des mains, des pieds, etc.), en utilisant des instruments de percussion ou à imiter des gestes corporels en lien avec la musique (travail du rythme, de la mélodie et la dynamique).

-Chants et comptines : apprendre des chansons et des comptines adaptées à son âge, ce qui permet de développer la mémoire auditive et la capacité à reproduire des mélodies.

-Danse et mouvement : la danse est intégrée à l'enseignement musical en encourageant les enfants à bouger en rythme avec la musique. Cela leur permet de développer leur sens du rythme, leur coordination motrice et leur expressivité corporelle.

-Exploration des sons : les enfants sont encouragés à expérimenter avec leur voix et différents objets sonores pour produire des sons variés. Cela favorise leur créativité et leur permet de découvrir les possibilités expressives des sons.

-Écoute active : les enfants sont incités à écouter attentivement différentes pièces musicales, en identifiant les instruments, en reconnaissant les éléments rythmiques et mélodiques, et en exprimant leurs émotions et leurs impressions.

Merci pour ta réponse.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...