Petit_Gizmo Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 Petites évaluations de maths ce matin pour mes Ce2, en numération et en calcul. V, mon "meilleur" élève (97% de réussite aux évas nationales en maths), s'est complètement planté. En corrigeant son contrôle, j'en suis tombé à la renverse. Il m'a écrit des énormités su style 4+43 = 49, 60+40 = 110, deux cents --> 300, cent-vingt-huit --> 228, j'en passe et des meilleures, bref de grosses erreurs qui ne lui ressemblent pas du tout. J'ai été très surpris et me suis dit qu'il est allé beaucoup trop vite et n'avait pas fait attention à ce qu'il écrivait, mais quand même, cela faisait énormément d'erreurs d'étourderies... A la cantine, je le branche rapidement sur les évas effectués quelques minutes avant et il me lance "Je sais que ja vais pas avoir de bonnes notes aux contrôles". Je lui demande pourquoi et il m'explique alors qu'il a fait exprès de répondre n'importe quoi, car il en assez d'avoir régulièrement tout juste. Je suis persuadé qu'il me dit la vérité et qu'il a donc volontairement "massacré" son travail. J'ai essayé d'en discuter avec lui, mais cela le fait rigoler... Avez-vous déjà été confronté à une telle situation ?
mamiebrossard Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 oui mais pas dans les meme circonstances ! un eleve qui ne voulait pas passer en classe superieure a cause de la collegue ! mais peut etre que ton gamin en fait de fait insulter ou exclure car bon eleve ! ou encore que ses parents fot plus attention au frere ou a la soeur qui a plus de problemes ! ce ne sont que des suppositions !
Petit_Gizmo Posté(e) 8 octobre 2004 Auteur Posté(e) 8 octobre 2004 J'y ai songé Mamie... L'hypothèse du bon élève persécuté par les copains ne tient pas la route, car V est plutot du genre à embêter les autres, mais pas à se faire embêter. Reste la piste familiale... J'y songe !
nat22 Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 peut etre qu'il a voulu attirer ton attention , il voudrait peut etre que tu t'occupes plus de lui je dis ca parce que deux jours de suite, jai pris le même groupe d'enfants faibles en maths pour tenter de rattraper le coup et mon meilleur en maths me sort comme ca ( 6 ans le gamin) "oué ben moi je men fous, je le fais pas mon travail , c'est toujours les mêmes que tu prends avec toi" donc j'explique que j'ai besoin de travailler avec ceux qui ont moins bien compris que lui , qu'il faut qu'il soit grand et qu'il me montre qu'il sait faire son travail tout seul réponse "oué ben je m'en fous, je vais faire exprés de me tromper, comme ca, je viendrai plus souvent avec toi " ahhhh ces loupiots ... :P
Petit_Gizmo Posté(e) 8 octobre 2004 Auteur Posté(e) 8 octobre 2004 Possible... Il m'a dit un truc dans le genre "J'en ai marre d'avoir toujours tout juste, je n'ai rien à corriger". Bon, bein pas de soucis, je vais lui trouver quelques jolis problèmes de maths pour l'occuper
nat22 Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 heu ben p'tet qu'il s'ennuie pendant les corrections collectives... dur dur de se mettre dans la tête de nos élèves, hein Franck?? :P :P
Petit_Gizmo Posté(e) 8 octobre 2004 Auteur Posté(e) 8 octobre 2004 heu ben p'tet qu'il s'ennuie pendant les corrections collectives... Bein ça me semble impossible, puisque je ne fais quasiment jamais de corrections collectives. Je pense plutôt qu'il a du se passer un truc à la maison. Peut-être une remarque des parents, suite aux deux 10/10 reçus par V cette semaine en conjugaison et en grammaire, du style "Bein oui, c'est comme d'habitude.", qui aurait poussé mon loustic à rater volontairement ses évas de maths ? Bizarre ce qui peut se passer dans la tête des élèves...
j'y crois Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Je connais une petite fille, qui était une excellente élève de CE1, et qui a tout d'un coup eu des résultats castrophiques. Elle a fini par expliqué que sa meilleure amie, qui avait pas mal de difficultés, lui avait dit qu'elle ne serait plus son amie si elle continuait à avoir de bonnes notes
Messages recommandés