solene3741 Posté(e) 7 juillet 2023 Posté(e) 7 juillet 2023 Bonsoir Qui connaît la méthode "à moi de lire", ce1 (chez Magnard)? Je vais compléter un collègue à 50%. Le collègue aimerait suivre la méthode au jour le jour mais moi je préférerais que l'on se partage les différents domaines. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une idée de répartition ? Il a commandé des manuels et fichiers lecture et aussi étude de la langue, mais on ne les recevra que fin août. Pas facile de se faire une idée de l'organisation.
André Jorge Posté(e) 8 juillet 2023 Posté(e) 8 juillet 2023 Bonjour, Je ne connais pas cette méthode… Elle est récente et pas mal d’outils sont proposés… https://www.magnard.fr/collection/a-moi-de-lire Faire travailler les élèves chaque jour sur la méthode est effectivement un gage de réussite pour eux, mais ça ne facilite pas les choses pour les enseignants… Je pense que c’est néanmoins possible (beaucoup de PES y arrivent sans trop de difficultés). Comme pour toute méthode, il faudra planifier le travail, se rencontrer pour discuter de la méthode et de ses objectifs, et élaborer un plan de travail commun. Il faudra établir un système de communication régulier pour discuter des difficultés rencontrées, des ajustements à apporter et des résultats observés… Pour chaque séquence, il vous faudra : - répartir entre vous les activités et réaliser une programmation par semaines. - déterminer ensemble les modalités de suivi et d'évaluation des progrès des élèves. - vous entraider et vous soutenir l’un et l’autre… (partage de ressources, etc.).
solene3741 Posté(e) 9 juillet 2023 Auteur Posté(e) 9 juillet 2023 Ce que je trouve difficile quand on ne se répartit pas les différents domaines, c'est qu'on ne voit pas le résultat du travail dans la globalité, c'est plus difficile de se rendre compte si chaque enfant a bien acquis ce qui a été travaillé.
Mercure732 Posté(e) 11 juillet 2023 Posté(e) 11 juillet 2023 La méthode préconise 2 "séquences de sons" par semaine, c'est donc obligatoirement tous les jours... Pour couper la poire en deux, tu peux proposer d'effectivement suivre la partie "sons" (c'est jusqu'en P3 normalement) mais par contre que seulement 1 de vous 2 fassent la partie lecture compréhension ? Si vous allez utiliser aussi la partie edl, l'autre peut faire ça
solene3741 Posté(e) 12 juillet 2023 Auteur Posté(e) 12 juillet 2023 Je te remercie pour ton retour. J'ai commandé des spécimens et téléchargé une partie du guide du maître sur le site de l'éditeur. Je vais étudier tout ça... Ta proposition pourrait me convenir (reste à bien l'étudier, pour que je puisse convaincre le titulaire qu'un partage est possible). Comme la méthode est récente, on trouve peu de choses sur internet (pas de blog d'enseignant par exemple) et peu d'utilisateurs sur edp.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant