Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici, le langage oral regroupe la poésie, les débats-philos en EMC et les différentes situations dans les autres disciplines. Je ferai un album Narramus en fin d'année 😃

Posté(e)

Merci, je pensais aussi relier avec l'EMC ! Tu utilises un support particulier pour les débats philo ?

Posté(e)

J'utilise le manuel Pratiquer le débat philo à l'école (Retz), il est clé en mains et les enfants accrochent bien aux situations proposées. Avant, je me servais des ressources P'tits Philosophes de Pomme d'Api ☺️

Posté(e)
il y a une heure, MaitresseJuju a dit :

J'utilise le manuel Pratiquer le débat philo à l'école (Retz), il est clé en mains et les enfants accrochent bien aux situations proposées. Avant, je me servais des ressources P'tits Philosophes de Pomme d'Api ☺️

MaitresseJuju, je suis allé voir sur le site de Retz mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question: y a-t-il des thèmes proposés?

L'idée de faire des débats philo m'intéresse bien cette année...

Posté(e)

Voici la liste des thèmes abordés:

  1. C’est quoi un enfant ?
  2. Être une fille ou un garçon est-ce que c’est pareil ?
  3. Ça veut dire quoi  » Être heureux » ?
  4. C’est quoi un ami ?
  5. Qu’est ce qui est beau ?
  6. Pourquoi ne fait on pas ce qu’on veut ?
  7. Est ce qu’il faut toujours dire la vérité ?
  8. Qu’est ce qui se passe quand on se trompe ?
  9. Pourquoi , parfois, « C’est pas juste! » ?
  10.  C’est quoi la vie ?
  • Merci 3
Posté(e) (modifié)

@Candice59 Le langage oral est travaillé de façon transversale pour moi aussi : en littérature/compréhension à travers Narramus (ils l'utilisent déjà en GS donc je commence dès septembre), en lexique (en lien avec la phono), en Découverte du monde, en poésie, en EMC (on a une programmation commune sur tout le cycle 2 qui suit Nathan), en phono (travail sur l'oralisation des consignes/des questions mais aussi pas mal de petits virelangues en lien avec le son vu de septembre à décembre), en maths (avec les problèmes).

Modifié par ptitloir
Posté(e)
Le 06/08/2023 à 17:41, fred301 a dit :

Autre question concernant le rituel de la date : ok pour le faire en collectif, mais chaque enfant a-t-il un calendrier qu'il complète le matin ?

Je l'ai eu fait plusieurs années, l'an dernier avec le cours double j'avais laissé tomber et je ne m'en suis pas plus mal portée, du coup je m'interroge...

Jusqu'à présent chaque enfant avait un calendrier mensuel collé dans son cahier de QLM : il complétait les dates importantes du mois, les week-ends, vacances, ... et coloriait au fur et à mesure. Cette année, je pense changer régulièrement de format de calendrier (en colonne, tableau, ... ) pour que ça garde de l'intérêt et qu'ils voient les différents formats.
L'élève au tableau, en début d'année met des étiquettes avec jour et mois, colorie le même tableau agrandi que les autres et écrit la date en abrégé. Ensuite, il écrit la date en entier (une fois qu'on a vu comme l'écrire). Et comme Delavegue, il doit dire la date de jour d'avant, d'après puis semaine après, week-end suivant, ...).

  • Merci 1
Posté(e)
Le 06/08/2023 à 17:11, fred301 a dit :

J'avance dans mes prep'...

Pour la période 1 en EPS, je suis à la recherche d'un répertoire de jeux collectifs sans ballon, faciles à expliquer et à mettre en place. Auriez-vous des références s'il-vous-plait ?

Même question pour des ateliers / parcours d'athlé, période 1 aussi.

Chuis une quiche en EPS (à part la natation, chuis bizarre !!), et les 1e séances avec des CP ne me font pas rêver du tout !!! Merci pour votre aide.

Un répertoire de jeux sans ballon ici https://cpd-eps-premier-degre-rhone.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article444

  • Merci 2
Posté(e)

Je viens de me rendre compte que j'ai perdu mon fichier Lecture plus des éditions Accès. Après recherches sur le Net, il s'avère qu'il doit s'agir du fichier complémentaire, partie combinatoire.

Quelqu'un aurait-il cela dans ses archives ?! Je mets en PJ le sommaire, si ça vous parle... Merci d'avance.

Fichier complémentaire LECTURE PLUS.pdf

Posté(e)

Mince je croyais l'avoir mais ce n'est pas le fichier complémentaire, désolée.

 

De mon côté je suis un peu dépitée, je suis repartie sur codéo que j'avais fait lors de mon dernier CP à la rentrée 2020 dans l'optique de ne rien faire cet été, mais tous les mots repères ont changé, donc j'ai commencé par refaire mes affiches sons, puis ils ont changé la progression des mots outils donc je reprends mes fiches de lecture une par une :glare: 

Sans compter que je dois remettre au clair mes ceintures de lecture et lancer des ceintures de maths. 

Bon, j'ai décidé que je ne travaillerai pas avant le 20 mais il va falloir que je m'y mette doucement cette semaine. 

  • Merci 1
Posté(e)
Le 09/08/2023 à 13:45, fred301 a dit :

Je viens de me rendre compte que j'ai perdu mon fichier Lecture plus des éditions Accès. Après recherches sur le Net, il s'avère qu'il doit s'agir du fichier complémentaire, partie combinatoire.

Quelqu'un aurait-il cela dans ses archives ?! Je mets en PJ le sommaire, si ça vous parle... Merci d'avance.

Fichier complémentaire LECTURE PLUS.pdf 129.56 Ko · 11 downloads

Hello, je suis désolée mais je l'ai qu'en format papier...

  • Merci 1
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vais avoir une classe de CP à la rentrée prochaine. Les élèves ont le manuel Taoki. 

Est-ce que c'est utile de leur donner en plus des fiches sons? 

Car les élèves auront à relire le soir leur manuel, et je me dis que ça va faire doublon si je leur donne également des fiches sons ( sans compter le surplus de photocopies)

 

Qu'en pensez-vous? les fiches sons sont-elles absolument indispensables lorsqu'on possède un manuel de lecture?

Merci par avance pour vos réponses

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...