laptitcoxi Posté(e) 18 juillet 2023 Posté(e) 18 juillet 2023 Bonjour, Je n'ai pas trouvé de sujet similaire, donc je l'ouvre. Je commence à être calée en CP mais je n'ai jamais fait de maternelle. J'aurai 1h d'atsem de 8:50 à 9:50 tous les matins. Je compte mettre en place des scénarii/espaces d'imitations, coin graphisme, coin maths, coin ordi, coin marchande, coin cuisine, coin regroupement. Je ne sais pas trop par où commencer. Les prof et l'edt je pense. Il y aura 8 GS et 9 CP. Je travaillerai en maths avec Accès et MHM, Narramus. Pour le reste ???? Avez-vous des conseils ? Pendant les 30 premières min de lecture du matin avec les CP, que puis-je faire faire aux GS pour qu'ils soient silencieux ? Je pense les mettre avec l'atsem à ce moment là pour être sûre.
Nadia927 Posté(e) 19 juillet 2023 Posté(e) 19 juillet 2023 Les GS peuvent faire des arts plastiques ou des jeux de société avec l'Atsem.
laptitcoxi Posté(e) 19 juillet 2023 Auteur Posté(e) 19 juillet 2023 à l’instant, Nadia927 a dit : Les GS peuvent faire des arts plastiques ou des jeux de société avec l'Atsem. Je comptais faire arts plastiques avec les cp, en même temps, non ?
Lady Oscar Posté(e) 19 juillet 2023 Posté(e) 19 juillet 2023 Bonjour, Je pense qu'avec seulement 9 cp, tu n'auras pas besoin de 30 minutes de lecture, des créneaux de 20 minute ssuffisent et c'est bien plus simple niveau autonomie pour convenir aux GS. Tu peux mettre des atleiers de découpage/collage; puzzles; construction avec fiche technique de légo (ou pavages...). Si tu as l'atsem à ce moment: peinture libre, préparer un support de graphisme à l'encre, valider des défis de logique (jeux smart games...). En tous les cas les arts plastique sdes CP ne suffisent pas pour des GS qui doivent être plus souvent mis en situation d'explorer les matières, outils... Elle peut aussi emmener les GS prendre l'air sur la cour une petite vingtaine de minute et en profiter pour les faire passer aux sanitaires en début d'année ,car j'imagine que tu ne pourras pas faire de la motricité tous les jours et les GS ont besoin de bouger (je pense que 8 élèves ça reste gérable pour une atsem et si l'un d'eux abuse il n'y va plsu pendant une semaine pour marquer le coup, tu peux leur donner un matériel différent chaque jour à exploiter librement (rubans, foulards, balles, cordes à sauter, cerceaux...). Si tu as une salle à côté ou un couloir: des kappla, circuit de bille...
laptitcoxi Posté(e) 19 juillet 2023 Auteur Posté(e) 19 juillet 2023 Il y a 4 heures, Lady Oscar a dit : Bonjour, Je pense qu'avec seulement 9 cp, tu n'auras pas besoin de 30 minutes de lecture, des créneaux de 20 minute ssuffisent et c'est bien plus simple niveau autonomie pour convenir aux GS. Tu peux mettre des atleiers de découpage/collage; puzzles; construction avec fiche technique de légo (ou pavages...). Si tu as l'atsem à ce moment: peinture libre, préparer un support de graphisme à l'encre, valider des défis de logique (jeux smart games...). En tous les cas les arts plastique sdes CP ne suffisent pas pour des GS qui doivent être plus souvent mis en situation d'explorer les matières, outils... Elle peut aussi emmener les GS prendre l'air sur la cour une petite vingtaine de minute et en profiter pour les faire passer aux sanitaires en début d'année ,car j'imagine que tu ne pourras pas faire de la motricité tous les jours et les GS ont besoin de bouger (je pense que 8 élèves ça reste gérable pour une atsem et si l'un d'eux abuse il n'y va plsu pendant une semaine pour marquer le coup, tu peux leur donner un matériel différent chaque jour à exploiter librement (rubans, foulards, balles, cordes à sauter, cerceaux...). Si tu as une salle à côté ou un couloir: des kappla, circuit de bille... Merci. 20min pour apprendre à lire me semble très très léger. A moins que ce soit 20 min x 3/j. Là, je vois que je ne suis pas prête pour la rentrée "souvent mis en situation pour explorer les matières". De quelles matières parles-tu ? Par exemple, pâte à modeler, encre, peinture, ou langage, outils mathématiques ?
Lady Oscar Posté(e) 19 juillet 2023 Posté(e) 19 juillet 2023 Il y a 3 heures, laptitcoxi a dit : Merci. 20min pour apprendre à lire me semble très très léger. A moins que ce soit 20 min x 3/j. oui voilà, 20 minutes pour découvrir avec toi, mais ensuite ils peuvent faire des exercices simples pendant que toi tu passes dans les rangs (les gs sont alors sur une activités semi-autonome aussi (par exemple du graphisme) et tu passes voir tout le monde; et l'après-midi tu prends le temps de les faire lire à voix haute pendant que les GS font un temps calme. Là, je vois que je ne suis pas prête pour la rentrée "souvent mis en situation pour explorer les matières". De quelles matières parles-tu ? -en arts: -> encre, peinture, pâte à modeler... et différents supports et outils
cat99 Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 Je vais également avoir ce niveau et c'est plus pour le cp que je m'inquiète. La lecture avec le 100% déchiffrable, je trouve ça pauvre en fait surtout que mes élèves savent déjà lire des syllabes simples.... j'ai relu le guide orange Je vais partir sur les alphas + codeo etude de graphème et lecture de textes, j'ai vu splat le chat et le monstre du tableau avec des fiches d'exploitation mais je sais pas si c'est jouable. Je pense donner le texte soit à lire par les parents soit simplifié.... J'ai la chance d'avoir une ATSEM Pour l'instant je travaille mes programmations / progressions /emploi du temps.
laptitcoxi Posté(e) 30 juillet 2023 Auteur Posté(e) 30 juillet 2023 Il y a 1 heure, cat99 a dit : Je vais également avoir ce niveau et c'est plus pour le cp que je m'inquiète. La lecture avec le 100% déchiffrable, je trouve ça pauvre en fait surtout que mes élèves savent déjà lire des syllabes simples.... j'ai relu le guide orange Je vais partir sur les alphas + codeo etude de graphème et lecture de textes, j'ai vu splat le chat et le monstre du tableau avec des fiches d'exploitation mais je sais pas si c'est jouable. Je pense donner le texte soit à lire par les parents soit simplifié.... J'ai la chance d'avoir une ATSEM Pour l'instant je travaille mes programmations / progressions /emploi du temps. Moi j'utilise Taoki depuis plusieurs années. Ce n'est pas 100% déchiffrable (il y a des mots outils assez rapidement), je dirais 98%. Je commence 7j avec les alphas puis j'enchaîne avec Taoki. Pour le texte à donner à lire aux parents, je n'ai peut-être pas très bien compris, mais tu ne peux pas faire découvrir un texte à la maison. Il faut qu'il soit vu d'abord en classe. Si tous tes élèves lisent des syllabes simples, c'est génial. Tu vas pouvoir leur faire faire de l'autonomie, de la lecture plaisir (en fond de classe, j'ai beaucoup de Sami et Julie, etc). En CP, je travaille beaucoup en ateliers, comme en maternelle en fin de compte. Selon tes effectifs, n'hésite pas à faire des ateliers pour les cp en même temps que les GS. Après, je dis ça parce qu'en tout j'ai 17 élèves. Si tu en as +25... C'est compliqué ! 1
cat99 Posté(e) 31 juillet 2023 Posté(e) 31 juillet 2023 Il y a 12 heures, laptitcoxi a dit : Moi j'utilise Taoki depuis plusieurs années. Ce n'est pas 100% déchiffrable (il y a des mots outils assez rapidement), je dirais 98%. Je commence 7j avec les alphas puis j'enchaîne avec Taoki. Pour le texte à donner à lire aux parents, je n'ai peut-être pas très bien compris, mais tu ne peux pas faire découvrir un texte à la maison. Il faut qu'il soit vu d'abord en classe. Si tous tes élèves lisent des syllabes simples, c'est génial. Tu vas pouvoir leur faire faire de l'autonomie, de la lecture plaisir (en fond de classe, j'ai beaucoup de Sami et Julie, etc). En CP, je travaille beaucoup en ateliers, comme en maternelle en fin de compte. Selon tes effectifs, n'hésite pas à faire des ateliers pour les cp en même temps que les GS. Après, je dis ça parce qu'en tout j'ai 17 élèves. Si tu en as +25... C'est compliqué ! Non je parle de la lecture compréhension faite en classe, donc texte découvert en classe mais comme ce ne sera pas du 100 pour cent dechiffrable, j'ai vu que certains les donnaient à relire le soir en soulignant les mots que pouvaient lire l'enfant, le reste étant à la charge des parents.. La méthode choisie par l'école est codeo donc je ne peux pas utiliser taoki pour la compréhension ...
karisa Posté(e) 31 juillet 2023 Posté(e) 31 juillet 2023 Merci pour ce sujet qui m'intéresse beaucoup puis que je passe du CM au cours double GS:CP sans ATSEM. Je connais le CP pour en avoir déjà eu en revanche le monde des maternelles est tout à fait nouveau pour moi. J'ignore ce qu'on y fait concrètement et surtout ce qu'on propose aux GS sur les temps forts de maths et lecture aux CP. Toute aide, conseils, remarques etc... sont les bienvenues
laptitcoxi Posté(e) 31 juillet 2023 Auteur Posté(e) 31 juillet 2023 il y a 31 minutes, karisa a dit : Merci pour ce sujet qui m'intéresse beaucoup puis que je passe du CM au cours double GS:CP sans ATSEM. Je connais le CP pour en avoir déjà eu en revanche le monde des maternelles est tout à fait nouveau pour moi. J'ignore ce qu'on y fait concrètement et surtout ce qu'on propose aux GS sur les temps forts de maths et lecture aux CP. Toute aide, conseils, remarques etc... sont les bienvenues Je suis comme toi, sauf que moi c'est le cycle 2 que je connais parfaitement. Je suis partie sur des méthodes clés en main : vers l'écriture, vers la phonologie, vers les maths,... Pour les GS et MHM aussi. Pour mon edt, je suis partie sur des plages de 15min... Ça va être sport, mais j'ai l'habitude de courir partout. Je vais utiliser les ateliers autonomes de Luccia pour les deux niveaux. Je prépare actuellement des scénarii d'imitation ❤️
Quirinus Posté(e) 20 août 2023 Posté(e) 20 août 2023 Même niveau pour moi à la rentrée après plusieurs années en CM. Je n'aurai que 6 CP avec 15 GS mais heureusement j'aurai une ATSEM presque à temps plein. J'ai déjà beaucoup bossé et pourtant je me sens encore un peu "dans le flou".
Messages recommandés