Mrn8 Posté(e) 2 août 2023 Posté(e) 2 août 2023 Bonjour, Je me permets de laisser un message afin d'avoir un peu d'aide... Je serai décharge dans une classe de CE2 à la rentrée. J'ai à ma charge le domaine "lecture et compréhension". Afin de travailler la compréhension ainsi que les stratégies de lecture, je vais m'appuyer sur lectorino/lectorinette. Cependant, je comprends que je dois également travailler la lecture d'oeuvres complètes (5 à 10 oeuvres par an). Cependant, je ne vois pas comment articuler les deux... Est ce que je dois faire des séances uniquement basées sur lectorino/lectorinette pour travailler les stratégies et d'autres séances basées uniquement sur la lecture d'une oeuvre complète? De même, comment travailler la lecture d'oeuvre complète? Quelle forme ces séances peuvent-elles prendre? Des lectures collectives ? Je ne souhaite pas donner de questionnaires après chaque chapitre pour vérifier la compréhension alors que lectorino/ lectorinette n'incite pas du tout à ceci... Je suis un peu perdue... Merci d'avance pour vos réponses. Bonnes vacances!
B i b Posté(e) 2 août 2023 Posté(e) 2 août 2023 Je séparerais les deux : des séances spécifiques sur les stratégies et des lectures intégrales d'oeuvres sur d'autres moments. Pour la lecture d'oeuvres complètes, penser à varier les approches selon les livres (longueur, difficulté, etc.) Par exemple : - lecture feuilleton par toi uniquement puis les élèves reformulent ou répondent à l'oral - lecture feuilleton par les élèves chacun leur tour puis un petit QCM ou un tableau à compléter (par exemple pour un conte : les personnages, la situation initiale, l'élément perturbateur, etc.) - lecture en trois ou quatre parties avec questionnaire et réponses à rédiger, - lecture avec pour chaque chapitre des activités écrites mais qui varient (réponses directes ou à rédiger, vrai-faux, QCM, résumé à compléter ou remettre dans l'ordre, etc.) - un mélange de tout ça : on commence par une lecture feuilleton les premiers chapitres puis on enchaîne les derniers chapitres avec des questionnaires - lecture en autonomie puis QCM de type rallye lecture Il y a plein de modalités. Tout dépend aussi des livres à ta disposition. 1
André Jorge Posté(e) 2 août 2023 Posté(e) 2 août 2023 Bonjour, Il y a 3 heures, Mrn8 a dit : je ne vois pas comment articuler les deux... A ta place je ne m’embêterais pas avec une éventuelle articulation entre Lectorino Lectorinette et la lecture d’œuvres complètes. Je ferais les deux activités séparément. Pour une éventuelle articulation entre les deux activités, j’attendrais d’avoir travaillé suffisamment avec Lectorino Lectorinette, puis je tenterais d’appliquer ce qui a été vu avec la méthode sur des extraits que j’aurais choisi dans les œuvres de littérature (au moment où on travaille sur ces ouvrages). Il y a 3 heures, Mrn8 a dit : comment travailler la lecture d'oeuvre complète? Je commencerais par un travail sur l’objet livre : titre, auteur, illustrateur, éditeur, 4ème de couverture, etc. Ensuite, je proposerais des activités, en fonction de ce qui est lu. La lecture peut être : - une lecture offerte par l’enseignant ou l’enseignante. Cette lecture peut être parfois arrêtée d’un court instant pour poser des questions simples aux élèves et vérifier leur attention et leur compréhension. - une lecture collective, à haute voix, par des élèves. - une lecture silencieuse par les élèves. - la lecture et l’étude d’un passage particulier, pertinent pour sa complexité et son vocabulaire et permettant de proposer aux élèves un questionnaire (sur ce qui est explicite et aussi sur l’implicite dans le passage). Après la lecture d’un passage, tu peux travailler à l’oral et échanger des idées, simplement. Tu peux aussi proposer un travail d’analyse à l’écrit, portant sur : - les personnages, leurs qualités, leurs défauts, leur évolution tout au long de l’ouvrage,… - les thèmes, - les événements de l'histoire. Autres idées : Si possible, tu pourrais organiser des rencontres avec des auteurs des œuvres que les élèves auront lues. Tu peux aussi proposer aux élèves de tenir un carnet de lecture ou journal de lecture, dans lequel ils noteront leurs réflexions, leurs prédictions et leurs émotions, tout au long de l'histoire. Cela les encourage à s'engager davantage dans le processus de lecture. En fin d’année, tu peux proposer une manifestation (exposition littéraire) autour des œuvres de littérature, où les élèves pourront présenter leurs œuvres préférées, recommander des livres aux autres et partager leurs expériences de lecture. L’objectif, c’est surtout de faire de la lecture une expérience plaisante et enrichissante. 1
Goëllette Posté(e) 2 août 2023 Posté(e) 2 août 2023 Pareil. Combien de jours par semaine seras-tu dans cette classe ?
Mrn8 Posté(e) 3 août 2023 Auteur Posté(e) 3 août 2023 Il y a 14 heures, Goëllette a dit : Pareil. Combien de jours par semaine seras-tu dans cette classe ? Je suis dans cette classe à 33%, c'est à dire un lundi sur trois et tous les vendredis. Je me questionne aussi sur comment répartir les domaines à ma charge de ce fait...
Mrn8 Posté(e) 3 août 2023 Auteur Posté(e) 3 août 2023 Il y a 20 heures, BibUS a dit : Je séparerais les deux : des séances spécifiques sur les stratégies et des lectures intégrales d'oeuvres sur d'autres moments. Pour la lecture d'oeuvres complètes, penser à varier les approches selon les livres (longueur, difficulté, etc.) Par exemple : - lecture feuilleton par toi uniquement puis les élèves reformulent ou répondent à l'oral - lecture feuilleton par les élèves chacun leur tour puis un petit QCM ou un tableau à compléter (par exemple pour un conte : les personnages, la situation initiale, l'élément perturbateur, etc.) - lecture en trois ou quatre parties avec questionnaire et réponses à rédiger, - lecture avec pour chaque chapitre des activités écrites mais qui varient (réponses directes ou à rédiger, vrai-faux, QCM, résumé à compléter ou remettre dans l'ordre, etc.) - un mélange de tout ça : on commence par une lecture feuilleton les premiers chapitres puis on enchaîne les derniers chapitres avec des questionnaires - lecture en autonomie puis QCM de type rallye lecture Il y a plein de modalités. Tout dépend aussi des livres à ta disposition. Merci beaucoup pour ta réponse ! J'y vois plus clair et je vais effectivement séparer les deux. Cependant, avec les autres domaines à ma charge (Calcul mental quotidien, Grandeurs et mesures, EMC, Sciences, Lexique, EPS), il me semble difficile de faire sur une même période des séances de lecture compréhesion ainsi que des séances littérature ( lecture d'oeuvre). Surtout que les modules Lectorino Lectorinette me semblent assez lourds... Est ce que je peux faire alterner les deux? Sur une période faire une séquence de lecture compréhension et la suivante une séquence "littérature"? En espérant que les élèves utilisent les stratégies de lectorino lectorinette pour la compréhension des oeuvres lues? Merci beaucoup!!
B i b Posté(e) 3 août 2023 Posté(e) 3 août 2023 Quand je fais les activités autour d'une œuvre intégrale, je ne fais pas d'autres activités de lecture en même temps. Tu pourrais laisser lectorino/lectorinette en pause pendant que tu travailles sur un roman. Autre idée si tu veux mener tout en même temps : travailler en ateliers. Ça pourrait être quand tu as la classe un lundi sur 3. Un gros créneau où les groupes tournent sur chaque activité. Un groupe en autonomie sur les stratégies de lecture, un autre dirigé sur une œuvre intégrale et un autre en autonomie sur un autre livre ou sur le lexique.
Mrn8 Posté(e) 3 août 2023 Auteur Posté(e) 3 août 2023 Il y a 3 heures, BibUS a dit : Quand je fais les activités autour d'une œuvre intégrale, je ne fais pas d'autres activités de lecture en même temps. Tu pourrais laisser lectorino/lectorinette en pause pendant que tu travailles sur un roman. Autre idée si tu veux mener tout en même temps : travailler en ateliers. Ça pourrait être quand tu as la classe un lundi sur 3. Un gros créneau où les groupes tournent sur chaque activité. Un groupe en autonomie sur les stratégies de lecture, un autre dirigé sur une œuvre intégrale et un autre en autonomie sur un autre livre ou sur le lexique. Une autre petite question, si je propose une lecture par feuilleton ou par chapitre en autonomie et ensuite un questionnaire, comment gérer le fait que les élèves n'avanceront pas au même rythme dans la lecture? Certains élèves vont surement avancer vite dans la lecture et peut être lire 2 ou 3 chapitres sur la séance alors que d'autres auront besoin de mon aide pour décoder... Certains auront terminés bien avant d'autres la lecture de l'oeuvre par exemple... Je suis désolée, je suis un peu perdue et paniquée de ne pas gérer...
sosogirafe Posté(e) 3 août 2023 Posté(e) 3 août 2023 Ca fait beaucoup tout ça je trouve! Le/la collègue ne fera pas de lecture suivie?
B i b Posté(e) 3 août 2023 Posté(e) 3 août 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Mrn8 a dit : Une autre petite question, si je propose une lecture par feuilleton ou par chapitre en autonomie et ensuite un questionnaire, comment gérer le fait que les élèves n'avanceront pas au même rythme dans la lecture? Certains élèves vont surement avancer vite dans la lecture et peut être lire 2 ou 3 chapitres sur la séance alors que d'autres auront besoin de mon aide pour décoder... Certains auront terminés bien avant d'autres la lecture de l'oeuvre par exemple... Je suis désolée, je suis un peu perdue et paniquée de ne pas gérer... Pour la lecture suivie d'un même livre par toute la classe avec questionnaires, je différencie. En début d'année, avec quelques lectures à voix haute et quelques textes courts et questionnaires, je vois vite le profil de mes élèves en lecture/compréhension avec rédaction de réponses. À partir de ces observations, je propose des questionnaires plus longs et avec plus de matière à rédiger pour les bons/rapides et j'en demande moins aux plus lents et en difficulté : deux phrases à rédiger, vrai/faux, qcm... Malgré tout, il y a des différences de vitesse avec des élèves qui sont capables de rédiger 10 phrases- réponses bien formulées et avec peu d'erreurs quand d'autres n'en écrivent qu'une ou deux péniblement. Pour ces derniers, inutile de demander la même chose. Pour les rapides, j'impose ensuite de la lecture en autonomie d'un long roman de la bibliothèque de classe à leur place et en silence. Modifié 3 août 2023 par BibUS
Goëllette Posté(e) 4 août 2023 Posté(e) 4 août 2023 Il y a 22 heures, Mrn8 a dit : Je suis dans cette classe à 33%, c'est à dire un lundi sur trois et tous les vendredis. Je me questionne aussi sur comment répartir les domaines à ma charge de ce fait... Je trouve dommage que des CE2 ne fassent lecture qu'un jour par semaine ... Pour le jour sur 3, je suppose que tu prendras la suite du collègue que tu décharges, pour ce qui est des matières ?
aqua897 Posté(e) 3 septembre 2023 Posté(e) 3 septembre 2023 Le 04/08/2023 à 12:15, Goëllette a dit : Je trouve dommage que des CE2 ne fassent lecture qu'un jour par semaine ... Je suis d'accord.
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