Aller au contenu

Acces Maths en CM1 CM2


brunanoni

Messages recommandés

Bonjour

Je commence Acces à la rentrée en double niveau CM1 CM2 et j hésite entre différencier les deux niveaux et faire en commun. J ai lu que plusieurs PE partaient du niveau CM1 et différenciaient au moment des exercices. Mais j aurai 5 CM1 et 20 CM2. Cela me semble donc "étrange" de partir du niveau "minoritaire" en terme d effectif. 

Quel est votre avis sur cette question au vu de mon effectif ?

Je vous remercie 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai utilisé ces méthodes l'année dernière. Au début de l'année je faisais deux temps distincts dans mon emploi du temps mais ensuite j'ai changé mon emploi du temps et les CM avaient maths en même temps et effectivement je partais du niveau CM1 pour après différencier. Pour être précise, ce n'est pas aussi "carré" car dans ma classe des CM1 continuaient avec les CM2 parce qu'ils en étaient capables et des CM2 avaient des outils nécessaires pour réussir leur niveau.

Dans votre cas de classe, même si les CM1 sont peu, je partirai du niveau cm1 quand même . Ensuite vous verrez peut-être que certains pourront suivre Cm2 pour certaines notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce sujet avec intérêt car je me pose la même question, sur le groupe facebook Maths accès au cm1 cm2 il y a des power point où la PE montre comment elle "jongle" entre les deux niveaux, elle a regroupé dans sa programmation les notions mais garde des recherches distinctes. Elle alterne donc CM1, hop CM2, exercices, recherche...Sur le papier ça a l'air super mais je ne m'en sens pas capable, il faut vraiment être au taquet pour ne pas se perdre et perdre les élèves en difficulté...

Pour l'instant je pense rester sur le traditionnel : PE avec les CM1 en maths, CM2 en autonomie 20 min maths 20 min français puis on alterne...même si je trouve ça dommage vu la similarité des notions vues en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cette organisation, vue sur FB, qui me fait aussi me questionner. 

Mais c'est quand même  également dommage de ne pas profiter d'un "lancement" d'activité commun, car les notions sont quand même proches ... bref je ne sais pas quoi faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passee acces pour les cm1 et cm2 cette année (choix d ecole). J ai prevu de faire les maths au même moment mais de decaler les exos en autonomie : je commence avec les cm1 pour decouverte / entrainement, puis exo autonomes. Les cm2 commencent par les exos autonomes sur que qui a été vu la veille et je fais la decouverte avec eux ensuite. Les 2 temls sont séparés par la récré. 

Par contre, je ne sais pas sur quels élèves ils ont été testés.... mais le contenu des seances et les pre requis me semblent  hyper ambitieux pour le debut de l année ! 

Perso, il y a un gouffre entre les cm1 et les cm2 en début d année.  Je ne pourrais pas faire ensemble.

Modifié par Nävis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu feras les séances dans l'ordre des guides du maitre, pas dans un ordre "remanié" pour que les séances correspondent ?

Je continue de lire les sujets sur FB et effectivement, faire ensemble ça ne me semble pas évident ( et j'ai peur de passer à côté de mon petit groupe de CM1 - que je ne connais pas - , car les CM2 sont plutôt performants )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais prendre dans l'ordre proposé. 

Le truc, c est que les cm2 ont deja vu fractions et decimaux alors que les cm1 non. Donc impossible pour moi de faire ensemble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ils réviseront ! Et m'est avis que ce ne sera pas du luxe. D'une année sur l'autre les enfants oublient beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais ils sont sensés aller plus loin, alors si on recommence a zero a chaque fois. Je ne suis pas pour faire pareil avec les 2 niveaux, mais chacun fait comme il veut / peut.

(Je garde mes élèves 2 ans aussi, ca permet d aller plus vite au debut aussi avec les cm2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Nävis a dit :

Oui je vais prendre dans l'ordre proposé. 

Le truc, c est que les cm2 ont deja vu fractions et decimaux alors que les cm1 non. Donc impossible pour moi de faire ensemble. 

Et tu sais déjà comment tu vas t organiser ? J envisage de couper ma séance en deux ( environ 20 min par niveau pour la séance et 15 min pour le calcul mental ) mais j ai peur que ça fasse trop court et donc de déborder régulièrement. 

Si tu veux bien m expliquer comment tu envisages tes séances, ça m intéresse

Je te remercie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 dernieres annees, je faisais 2 seances de maths par jour d environ 20 /30 min : matin decouverte / entrainement guidé cm1, cm2 en exo d application autonomes. Et j inversais l aprem : cm1 en exo sur ce qui a été travaillé le matin, cm2 : nouvelle notion / entrainement guidé. 

Je pense faire pareil avec acces : parties decouvertes avec moi (etapes 1 et 2 généralement de mémoire), et les exos d application seuls.

Je ne ferai pas le calcul mental d acces, car je préfère celui de M Paul (1 notion vue toute la semaine), et pas sure pour les problèmes (de toutes façons ca sera " a la place d une seance normale car je .e peux pas faire autant de maths en 1 semaine).

A voir a l usage.

Piur le temps,  je mets souvent un minuteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...