Aller au contenu

PE2 Stage de pratique accompagnée


lespits

Messages recommandés

Salut,

Lundi je démarre mon premier stage de pratique accompagnée pour 15 jours en cp...

Des pe2 ayant déjà effectué leur stage ou d'anciens pe2 pourraient-ils nous faire partager leurs expériences?

D'avance merci, bon week-end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis en train de l'effectuer ! J'ai déjà fait une semaine... le temps passe vite, beaucoup plus vite qu'à l'iufm !

Je suis enchantée de mon stage ! Je suis en CM2, les enfants sont sympathiques, la prof super toujours prête à nous aider, nous donner des conseils pour après, et l'équipe également ! Tout se passe bien ! J'ai déjà pris la classe, et je vais la prendre de plus en plus et j'adore ça !

Donc pour moi, tout est bénéfique ! Je suis aux anges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'était moins drôle. J'ai fait mon stage en CE2 pdt la semaine des éval nationales... donc au moins 2h chaque jour pour ça...

en plus, l'instit nous laissait sa classe, mais ne nous laissait pas faire ce qu'on voulait, donc en gros, on animait ses séances... un peu frustrant, surtout quand on est visité sur une séance qu'on n'a pas conçu, et que cette séance est pas mal critiquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens de finir mes 15 jours de SPA en grande section et je suis aux anges ! :rolleyes:

Les deux premiers jours on a un peu observé puis préparé les fiches des activités que l'on allait faire...

Les deux derniers jours de la première semaine nous sommes donc tous passé sur 4 séances d'activités en tout, les uns après les autres.

La seconde semaine nous avons chacun pris en charge la classe une demi journée.

Je trouve que c'était très formateur et hyper motivant pour la suite. En tout cas ça permet d'appréhender le stage en responsabilité de manière plus positive.

Voilou ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien de la chance, nous n'avions que 3 jours de stage en pratique accompagnée, car on devait avoir 1 semaine, mais les imf étaient dechargés 1 jour et demi.

Résultat, trop court pour prendre la classe... cryin :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait une semaine que j'ai fini mon stage.

J'étais dans un CE2, tout c'est bien passé, le seul truc un peu gênant et que la titulaire de la classe est toujours là (oui je sais elle ne va quand même pas laisser sa classe à une pe2 sans expérience). Ce que je veux dire c'est que tu perds un peu de ta crédibilité car les élèves sentent bien que tu es là pour un stage, pour apprendre. D'ailleurs plusieurs sont venus me demander : "tu es une vraie madame ou tu es une étudiante ?".

Bon, sinon c'était très instructif :D Mon maître d'accueil m'a fait prendre la classe progressivement de plus en plus longtemps, jusqu'à arriver à la journée complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon SPA (cycle 1) s'est réduit à 4 jours effectifs en classe... car le SPA ne durait qu'une semaine, et en plus une semaine avec un samedi libéré ! cryin

Malgré tout, j'ai eu le temps de voir beaucoup de choses, l'enseignante a été très disponible et nous a laissé prendre la classe dès le lendemain de notre arrivée ! Nous avons pu mettre en oeuvre nos propres séances, elle ne nous a rien imposé, bref un stage très formateur :D mais trop court... je ne veux pas retourner à l'IUFM !!! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profites en surtout pour poser tout plein de questions !!! n'hésites pas à lui demander des références bibliographiques, observe ses pratiques péda et essaie d'en faire une analyse critique (pour toi)

ce stage est très semblable à ceux effectués en pe1 mais ne perd pas de vue que c'est ici que tu auras du concret et des réponses (et non à l'iufm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a eu 3 jours aussi, car l'IMF etait dechargée le mardi et le samedi, mais on a quand même pu animer une séance!

j'étais dans une classe de CE1, et c'etait vraiment chouette, les gamins supers mignon, je me suis régalée!!!

maintenant, j'attends avec impatience mon premier SR!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

Je n'ai pas fait de PE1 mais j'étais aide-éduc pdt 4 ans alors je ne m'angoisse pas tellement pour la classe etc...mais plutôt pour le fait d'être observée!

C'était à ça que je pensais en posant ma petite question! Forcément là, les enjeux ne sont plus les mêmes. Et puis comme dirait le maître formateur chez qui je vais "là je vais avoir un rapport à faire!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur nous dans le groupe, non seulement bien sur la titulaire est là (normal!) mais nous sommes 3 par groupe... je me pose plutôt des questions du genre : comment allons nous répartir le travail, les séances etc. Mais à part cela, je suis avec deux filles extra donc pas de problème :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait une semaine de SPA en CE1, et c'est vrai que ça passe très vite. J'ai pris la classe sur 2 séances et cela ne s'est pas trop mal passé.

Ce qui a été très dur à gérer pour moi c'est le fait que cette classe est très particulière : beaucoup d'éléments très perturbateurs (un enfant qui se bloque d'un coup et refuse de travailler, pleure... ; et d'autres qui profitent de la situation pour bouger dans tous les sens). En plus, il y a un petit groupe de 5 élèves redoublants et qui n'ont pas acquis le niveau CP. Je n'arrivais pas facilement à géré ces deux groupes non autonomes pour lesquels la titulaire ne donne pas le même travail en même temps (français pour les uns, maths pour les autres...).

Je me suis rendue compte que lors de ma deuxième séance, j'avais un peu laissé pour compte le groupe de 5.

Sinon, la titulaire m'a dit que cela s'était quand même bien passé et j'ai aimé prendre la classe (à part ce léger bémole).

En tout cas, j'espère que mardi, lors de la visite de l'IMF, le petit ne m'en fera pas trop voir...

Mais c'est vrai que ce n'est pas évident d'animer une séance qui n'est pas tout à fait la notre.

Viou78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...