chip77 Posté(e) 11 août 2023 Posté(e) 11 août 2023 Bonjour Petit coup de gueule : depuis 2005, on doit répondre à tous les besoins des élèves en adaptant tous azimuts. Presque 20 ans après, je cherche encore comment faire pour gagner du temps dans l'adaptation des textes de lecture et exercices divers. Car, comme beaucoup, je dois à chaque fois retaper avec un traitement de texte les manuels mis à disposition des élèves. J'en ai un peu marre de consacrer la majeure partie de mon temps libre à cela. Et comme je change régulièrement d'école, de niveau ou de méthode, je recommence régulièrement. Quelqu'un a-t-il une super astuce à me suggérer (à nous suggérer à tous, je dirais)? Merci
borneo Posté(e) 11 août 2023 Posté(e) 11 août 2023 Bonjour, tu scannes la page, puis tu la passes à l'OCR online.
chip77 Posté(e) 11 août 2023 Auteur Posté(e) 11 août 2023 Il y a 3 heures, borneo a dit : Bonjour, tu scannes la page, puis tu la passes à l'OCR online. Merci beaucoup, c'est bien en effet pour une page ou 2. Le truc, c'est que je vais demander l'autorisation de sacrifier un livre pour le numériser entièrement (avec le photocopieur et pas page par page) et je ne crois pas que je puisse obtenir autant de fichiers images que de pages. En général, j'obtiens un fichier pdf de plusieurs pages.
nanej Posté(e) 11 août 2023 Posté(e) 11 août 2023 Sur kne enseignants tu as bcp de licences numériques gratuites pour 3 mois. Je télécharge les manuels ( faut le faire page par page mais c’est plus rapide que de scanner et de bien meilleure qualité) puis je fais des captures des exos qui m’intéressent. Sur kne parents, il y a des licences numériques d’un an pour 6€, moins cher que payer un forfait de mise à disposition d’un spécimen… 1
borneo Posté(e) 12 août 2023 Posté(e) 12 août 2023 Certains manuels existent en pdf. Si c'est du pdf texte, on peut copier et coller.
André Jorge Posté(e) 12 août 2023 Posté(e) 12 août 2023 Bonjour, Il faudrait ne pas changer de niveau trop souvent et il ne faut pas chercher à trop personnaliser le travail… Pour ce qui est de retaper les ouvrages, ce n’est pas une bonne idée, à mon avis. Tu y passeras trop de temps. Pour ma part, quand j’étais en cycle 3, je réalisais des fiches de travail personnalisé à partir des ouvrages utilisés dans la classe, mais je ne le faisais que pour un ouvrage de français, d’histoire et géographie,… et l’année suivante, je n’avais pas à refaire ce travail. Je ne retapais pas l’ouvrage : je choisissais les exercices que j’allais utiliser pour réaliser ces fiches, je les recopiais, j’y mettais des espaces à compléter, des questions à choix multiples, des phrases à réordonner. etc. quand les autres avaient l’exercice du manuel à faire. =>Je ne réalisais qu’une seule fiche de différenciation qui était supposée pouvoir être utilisée avec tous les élèves en difficulté. Mais personnaliser ou différencier, ça peut aussi être : - travailler avec l’enfant ou un groupe d’enfants en particulier, pour leur expliquer les choses (consignes, nature de la tâche à réaliser, etc.). - faire l’exercice à l’oral, si cela s’y prête, - faire un travail à l’oral plus long et passer moins de temps à l’écrit, - travailler sur l’ardoise pour dépasser l’éventuelle difficulté de l’écriture, - donner moins d’exercices et du temps supplémentaire pour les réaliser, Etc.. 2
myrtille3413 Posté(e) 16 août 2023 Posté(e) 16 août 2023 Le 11/08/2023 à 17:05, chip77 a dit : Bonjour Petit coup de gueule : depuis 2005, on doit répondre à tous les besoins des élèves en adaptant tous azimuts. Presque 20 ans après, je cherche encore comment faire pour gagner du temps dans l'adaptation des textes de lecture et exercices divers. Car, comme beaucoup, je dois à chaque fois retaper avec un traitement de texte les manuels mis à disposition des élèves. J'en ai un peu marre de consacrer la majeure partie de mon temps libre à cela. Et comme je change régulièrement d'école, de niveau ou de méthode, je recommence régulièrement. Quelqu'un a-t-il une super astuce à me suggérer (à nous suggérer à tous, je dirais)? Merci Mais quelle idée !?! Tu retapes tout le manuel ou tous les exos qui t'intéressent ? Je differencie bcp mais je ne fais pas ça. S'il y a bcp à recopier, je photocopie l' exercice et les eleves en difficulté font dessus uniquement ce qui est demandé. Pour les eleves qui font du niveau-1 ou-2,ils ont un simple fichier de leur niveau et écrivent dessus. 1
chip77 Posté(e) 16 août 2023 Auteur Posté(e) 16 août 2023 Il y a 4 heures, myrtille3413 a dit : Mais quelle idée !?! Tu retapes tout le manuel ou tous les exos qui t'intéressent ? Je differencie bcp mais je ne fais pas ça. S'il y a bcp à recopier, je photocopie l' exercice et les eleves en difficulté font dessus uniquement ce qui est demandé. Pour les eleves qui font du niveau-1 ou-2,ils ont un simple fichier de leur niveau et écrivent dessus. Non, bien sûr je ne retape pas la totalité, mais tous les textes de lecture et tous les exercices qui m'intéressent (et du coup c'est comme si je refaisais le manuel en l'adaptant à mes élèves). Moi aussi, quand j'en ai marre, je photocopie les exercices mais pour certains ce n'est pas suffisant (il faut laisser de la place entre les mots, entre les lignes, ... et j'ajoute aussi pour certains des couleurs sur les graphies complexes qu'ils confondent - j'ai notamment des élèves anglophones qui confondent les on/an/in, car j'enseigne dans une école de l'AEFE, en Afrique).
chip77 Posté(e) 16 août 2023 Auteur Posté(e) 16 août 2023 Le 12/08/2023 à 16:18, André Jorge a dit : Bonjour, Il faudrait ne pas changer de niveau trop souvent et il ne faut pas chercher à trop personnaliser le travail… Pour ce qui est de retaper les ouvrages, ce n’est pas une bonne idée, à mon avis. Tu y passeras trop de temps. Pour ma part, quand j’étais en cycle 3, je réalisais des fiches de travail personnalisé à partir des ouvrages utilisés dans la classe, mais je ne le faisais que pour un ouvrage de français, d’histoire et géographie,… et l’année suivante, je n’avais pas à refaire ce travail. Je ne retapais pas l’ouvrage : je choisissais les exercices que j’allais utiliser pour réaliser ces fiches, je les recopiais, j’y mettais des espaces à compléter, des questions à choix multiples, des phrases à réordonner. etc. quand les autres avaient l’exercice du manuel à faire. =>Je ne réalisais qu’une seule fiche de différenciation qui était supposée pouvoir être utilisée avec tous les élèves en difficulté. Mais personnaliser ou différencier, ça peut aussi être : - travailler avec l’enfant ou un groupe d’enfants en particulier, pour leur expliquer les choses (consignes, nature de la tâche à réaliser, etc.). - faire l’exercice à l’oral, si cela s’y prête, - faire un travail à l’oral plus long et passer moins de temps à l’écrit, - travailler sur l’ardoise pour dépasser l’éventuelle difficulté de l’écriture, - donner moins d’exercices et du temps supplémentaire pour les réaliser, Etc.. Oui, je fais tout ça aussi.
chip77 Posté(e) 16 août 2023 Auteur Posté(e) 16 août 2023 Le 11/08/2023 à 23:41, nanej a dit : Sur kne enseignants tu as bcp de licences numériques gratuites pour 3 mois. Je télécharge les manuels ( faut le faire page par page mais c’est plus rapide que de scanner et de bien meilleure qualité) puis je fais des captures des exos qui m’intéressent. Sur kne parents, il y a des licences numériques d’un an pour 6€, moins cher que payer un forfait de mise à disposition d’un spécimen… Bonjour Peux-tu me dire où je peux trouver ça, STP? Merci.
Messages recommandés