Petit_Gizmo Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Comme les tableaux du logiciel Jade ne me conviennent pas du tout, je suis en train de préparer un tableau pour chacun de mes élèves de Ce2, dans lequel figurera le % de réussite aux évas nationales pour chaque capacité en français et chaque champs en maths (les capacités en maths étant vraiment vagues, je préfère mentionner les champs). J'en ai profité pour regarder, dans le livre contenant les consignes de passation, quelles étaient les compétences de base et j'en suis tombé à la renverse. En effet, il est mentionné , en production de textes, uniquement la compétences 76 (décrire la tête du clown) et la compétence 81 (Utiliser Léo comme personnage du récit). Qu'est-ce que cela signifie ? Que ce sont ces deux compétences, et ces deux seules, qui sont indispensables aux élèves pour profiter des situations pédagogiques du cycle 3... Alors là je rigole ! Parce que tous mes élèves ont réussi ces deux items, ce qui n'empêche pas beaucoup d'être incapables d'écrire un texte cohérent de trois-quatre phrases. J'ai cette année quelques élèves vraiment en difficultés, mais si je me réfère à ces évas (notamment aux compétences de base) tout va plutôt bien. Me voilà super embêté pour en discuter avec les parents... Quand je dis que je perds mon temps avec ces foutus évas nationales.....
Petit_Gizmo Posté(e) 9 octobre 2004 Auteur Posté(e) 9 octobre 2004 Et je continue... Je viens de créer des groupes d'items avec le logiciel Jade pour connaître les résultats de mes élèves en ne prenant en compte que les compétences de base. Et là, l'évaluation perd toute crédibilité : 91,3% de réussite en français pour la classe et aucun élève en dessous de 83%. Pourtant, j'ai plusieurs élèves vraiment en difficultés, que ce soit en lecture (incapables de lire seul un texte inconnu...) ou à l'écrit (incapables de produire un petit recit cohérent, et je ne parle même pas de l'orthographe). J'ai trois élèves qui souffrent de "handicap" : une enfant sourde profonde, un enfant dysphasique et un enfant qui a de gros troubles psychologiques. Tous trois ont entre 83 et 95% de réussite en français, aux compétences de base. Que dois-je en déduire ? Que tout va bien pour eux et que c'est moi qui met la barre trop haut ??? Que ces évaluations ne riment pas à grand chose ?
Sygrid Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Coucou Franck J'ai également refait un tableau plus clair pour les parents. Egalement je m'interroge puisque certaines compétences de base me semblent complètement absentes de ces éval. On va valoriser écrire un texte de 10 lignes même si les mots et les phrases ne veulent rien dire! Et surtout quel avantage à JADE???
Petit_Gizmo Posté(e) 9 octobre 2004 Auteur Posté(e) 9 octobre 2004 Et surtout quel avantage à JADE??? Je me le demande...!
Calypso Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Oups!!! j'ai seulement frôlé mon clavier! _bl_sh_ 1ère année, et 1ère année de CE2! J'ai 9 PPAP à faire!! Je n'ai pas le temps de refaire un tableau, je vais donc présenter le graphique aux parents en leur donnant quelques infos supplémentaires. cryin C'est une semaine marathon qui m'attend! cryin
lisachou Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Idem, je trouve le logiciel JADE peu pratique. Il nous sort les pourcentages de réussite pour certains champs de capacité, mais pas pour les compétences de base! Elles ne sont aps détaillées et j'ai dû calculer moi-même les pourcentages. Et j'en arrivez au même point que Franck : certains de mes élèves ont de grandes difficultés et sont à 72% ou plus...... Bref! Je ne sais pas comment exploiter les données! Au secours!
Petit_Gizmo Posté(e) 9 octobre 2004 Auteur Posté(e) 9 octobre 2004 J'ai 9 PPAP à faire!! Sur quels critères te bases-tu pour penser que tu as 9 PPAP à faire ? D'autre part, mais j'imagine que chaque circonscription a sa façon de voir la chose, chez nous il était vivement déconseillé d'établir plus de 3 PPAP. Si trop d'élèves en difficultés, alors il faut axer le travail sur ceux qui ont le plus de chances de progresser. C'est en tout cas le discours de notre inspection. Et soit dit en passant, de mon côté, il n'y aura pas de PPAP, même pour les momes en difficultés. Je gère ma classe, j'aménage pour certains, mais j'ai bien d'autres chats à fouetter que de me lancer dans des PPAP. Je consacre déjà bien assez de temps à mon travail, alors STOP ! Il nous sort les pourcentages de réussite pour certains champs de capacité, mais pas pour les compétences de base! C'est assez facile à paramétrer en allant dans la rubrique "Groupes de besoin". Tu pourras créer en 5 minutes la liste des compétences de base en français puis en maths et ensuite, quand tu lanceras des tableaux statistiques, tu pourras consulter seulement les compétences de base. Et j'en arrivez au même point que Franck : certains de mes élèves ont de grandes difficultés et sont à 72% ou plus...... Alors ça, ce n'est pas la faute du logiciel, mais la faute des évas qui ne reflètent visiblement pas ce que nous, instits, attendons de nos élèves à l'entrée en cycle 3. Il semble qu'il y ait le même problème à l'entrée en 6è aux évas nationales, avec des momes ayant de bons résultats mais se montrant pourtant très limités à l'écrit.
Calypso Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Chez "nous", il faut établir un PPAP pour les élèves ayant - de 50% de réussite en français et/ou en maths , ce n'est pas dans les textes?? _bl_sh_
--anonyme-- Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Attention Franck s'énerve... Et tu as tout as fait raison ! - de 50% de réussite en français et/ou en maths Il faut préciser au niveau des compétences de base... Et comme Franck le dit si justement les compétences de base sont larges, très larges (le coup de la production d'écrits j'avoue que nous en étions toutes restées ) Tout va bien dans le meilleur des mondes même si tu écris en phonétique au niveau du cycle 3 : ON S'EN FOUT !!! <_< Alors moi j'ai eu de l'aide pour faire passer les évals, j'ai eu de l'aide pour corriger les évals et maintenant je me retrouve en tête à tête avec JADE et une classe à triple niveaux à faire tourner... Si on réfléchit bien, je n'ai que cela à faire de mes nuits que d'aller à l'école pour essayer de me dépatouiller avec un logiciel qui te donne des tas de choses très détaillées par-ci et par-là mais rien de réellement synthétique et qui parlerait aux parents !!! Si, si on peut toujours nous, chers fonctionnaires - après tout, c'est bien connu nous n'avons que ça à faire - passer 150 heures par élèves pour pondre la chose ! <_< Mais ce n'est pas grave car j'ai une animation pédagogique obligatoire sur ce merveilleux logiciel, ok c'est au mois de novembre mais mieux vaut tard que jamais Je tiens à préciser qu'en fait avec mes trois niveaux j'ai trois animations pédagogiques obligatoires (1 pour les CE1, 1 pour les Ce2 et une pour le cycle 3), où est-donc passée ma liberté de CHOISIR <_< !!! JADE = Je vous Apporte Des Emm....ments !
Petit_Gizmo Posté(e) 9 octobre 2004 Auteur Posté(e) 9 octobre 2004 Alors pour les PPAP, par rappor aux propos de Calypso, chez nous il me semble qu'il faut établir un PPAP si les résultats sont inférieurs à 75%, mais en ne prenant en compte que les compétences de base. Vu les compétences de base retenues, je n'aurais donc surement pas de PPAP à établir puisque mes élèves en difficultés dépassent 80% de réussite à ces compétences. J'ai quand même un élève qui écrit la plupart des mots de façon phonétique (dernier exemple hier en expression écrite : soffi èmeu cou rire dans les ess calier) et qui obtient 95% de réussite pour les compétences de base en français ! C'est du délire !!! Et puis, ma pauvre Princesse, je compatis... L'administration nous prend pour des c*ns. Proposer une formation pour Jade en novembre relève tout simplement de l'absurde. Chez nous, la formation aura lieu mardi 12 pour certains instits et le 19 pour d'autres. Je trouve déjà que c'est très tard. Les évas ont été effectués début septembre, les parents attendent les bilans avec impatience, on ne va pas les faire patienter jusqu'en novembre, ce serait ridicule ! Je ne me suis d'ailleurs pas gêné pour le dire à mon conseiller péda, quand j'ai reçu la convocation. Et je ne me gênerai pas pour le redire lors de la formation. Quant aux animations obligatoires, j'ai connu ça moi aussi quand j'étais à la fois en cycle 2 et en cycle 3. Et cette année, sur les 9 heures de formation, j'ai encore 6h obligatoires : 3h pour JADE (alors que j'ai déjà saisi les résultats et que je vais les communiquer lundi aux familles, donc quel est intérêt de cette formation ???) et une conférence animée par une personne qui n'a peut-être jamais enseigné, mais qui nous parlera de l'école face à la diversité des élèves... Tout un programme
elsouille Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Alors pour les PPAP, par rappor aux propos de Calypso, chez nous il me semble qu'il faut établir un PPAP si les résultats sont inférieurs à 75%, mais en ne prenant en compte que les compétences de base. Vu les compétences de base retenues, je n'aurais donc surement pas de PPAP à établir puisque mes élèves en difficultés dépassent 80% de réussite à ces compétences. J'ai quand même un élève qui écrit la plupart des mots de façon phonétique (dernier exemple hier en expression écrite : soffi èmeu cou rire dans les ess calier) et qui obtient 95% de réussite pour les compétences de base en français ! C'est du délire !!! Et puis, ma pauvre Princesse, je compatis... L'administration nous prend pour des c*ns. Proposer une formation pour Jade en novembre relève tout simplement de l'absurde. Chez nous, la formation aura lieu mardi 12 pour certains instits et le 19 pour d'autres. Je trouve déjà que c'est très tard. Les évas ont été effectués début septembre, les parents attendent les bilans avec impatience, on ne va pas les faire patienter jusqu'en novembre, ce serait ridicule ! Je ne me suis d'ailleurs pas gêné pour le dire à mon conseiller péda, quand j'ai reçu la convocation. Et je ne me gênerai pas pour le redire lors de la formation. Quant aux animations obligatoires, j'ai connu ça moi aussi quand j'étais à la fois en cycle 2 et en cycle 3. Et cette année, sur les 9 heures de formation, j'ai encore 6h obligatoires : 3h pour JADE (alors que j'ai déjà saisi les résultats et que je vais les communiquer lundi aux familles, donc quel est intérêt de cette formation ???) et une conférence animée par une personne qui n'a peut-être jamais enseigné, mais qui nous parlera de l'école face à la diversité des élèves... Tout un programme une formation pour jade?? Jamais entendu parler de ça ds ma circonscription!!! Vous voyez que vous ralez pour rien!!!! (je plaisante...) Moi aussi mes résultats sont plutôt bons et j'avais été assez surprise en les découvrant car certains de mes élèves me laissaient songeuses mais à la lecture de vos messages je comprends mieux..... Pensez vous qu'avec jade les résultats des enfants sont meilleurs qu'avec Casimir?
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