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Posté(e)
Pensez vous qu'avec jade les résultats des enfants sont meilleurs qu'avec Casimir?

Impossible Elsouille. Quel que soit le logiciel, c'est le même calcul qui te donne le % de réussite. Avant de saisir mes résultats, je peux te dire que j'avais calculé les résultats de mes élèves en utilisant une simple calculatrice (nb de bonnes réponses x 100/ nb d'items) et JADE m'a donné les mêmes résultats. Casimir aurait fait de même.

Je crois tout simplement que les évas sont de + en + simples, histoire qu'on masque un peu plus les difficultés de nos élèves :(

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Posté(e)

Ou plutôt que les compétences de base dont on tient compte sont de plus en plus basiques........ Je suis outrée de voir par exemple que pour la phrase dictée avoir l'avoir lue (Des roses jaunes parfument le salon) on ne tient compte que du mot "salon"!!!!! A quoi ça sert de rentrer tous les items pour savoir si " il y a une marque du pluriel mais une faute d'usage" ou si le mot "parfument" est bien au pluriel!!!!!!

Comme Franck, je reste sceptique. D'un autre côté, mes élèves en difficulté sont en dessous des 70 % donc..... J'ai officiellement 8 PPAP en français et 12 en maths!!!!!!!!!!! Je ne pense pas qu'on va garder ce seuil..........

Posté(e)

Lisachou, tu as autant d'élèves en dessous de 70% pour les compétences de base ? Mais comment ça se fait ? Beaucoup de non lecteurs ? Secteur très en difficultés ? J'en reviens pas :o

Posté(e)

En ce qui me concerne, je vais mettre en place un PPAP pour les élèves ayant - de 50 %, sinon je serais obliger dans faire pour toute la classe!

Je pense néanmois revoir certaines notions avec toute la classe. Et différencier surtout en mathématiques, le pourcentage de réussite de la classe tournant autour de 56%.

Pour le reste, je partage vos opinions.

Posté(e)

Ah bon et bien ce n'est pas moi qui ne comprends rien à ces compétences de base, je me disais que j'avais raté qqchose <_< , j'étais justement ce soir en train d'éplucher et de comparer les comp de bases et "pas de base" et je m'interrogeais comme vous sur le pourquoi du choix de certains items dans ces évas :blink: .

Sur 22 élèves nous avons avec ma collègue de mi-temps 6 élèves dont les c.d.b sont inférieures à 75% donc qui nécessitent officiellement un ppap, la + faible élève ayant obtenu 36% (25% sur TOUTES les compétences évaluées). Bien sûr pour elle on voit que TOUT est à revoir :( , mais pour ceux qui "frôlent" les 75% sans les atteindre, on fait mumuse à éplucher les livrets pour tenter de cibler + précisément leurs besoins, et là on s'emmêle les crayons. Alors oui, je trouve que c'est dommage tant d'efforts pour faire passer les évas nat, les corriger, les saisir, et finalement être coincés sur els réponses à y apporter. Mes rendez-vous avec les parents sont samedi prochain, je suis bien embêtée moi aussi sur ce que je dois leur expliquer cryin

Princesse, j'aime bien ton explication du mot JADE :D

Pas entendu parler de formation jade sur ma circonscription non plus....

Posté(e)
D'autre part, mais j'imagine que chaque circonscription a sa façon de voir la chose, chez nous il était vivement déconseillé d'établir plus de 3 PPAP. Si trop d'élèves en difficultés, alors il faut axer le travail sur ceux qui ont le plus de chances de progresser. C'est en tout cas le discours de notre inspection.

Et bien moi, ça me fait hurler!

Bien sûr, que tu peux difficilement mettre en place plus de 3 PPAP...

Mais je me demande dans quel sens prendre en compte ce discours...

Commençant à connaître les personnes du forum, c'est bon! Mais est-ce que certains de cette circonscription ne vont pas en profiter pour ne pas faire de différentation et "même cours unique pour tous"?

Posté(e)
Mais je me demande dans quel sens prendre en compte ce discours...

Le conseiller nous avait clairement dit que , parmi les élèves en difficultés, il y a ceux qui veulent s'en sortir et les autres. Alors bien sur, si tu as 8 gamins en grandes difficultés et que ces 8 élèves font des efforts et manifestent l' envie, comment se limiter à trois PPAP ?

Mais bon, j'en reviens aussi à ce que je mentionnais sur ce fil ou un autre, je ne sais plus... A-t-on vraiment besoin de PPAP ? Est-ce que, notamment lorsqu'on a une classe multi-niveaux, on n'a pas déjà bien assez de boulot ? Quand il n'y a pas de RASED dans l'école et que tu es en classe multi-niveaux (c'est ma situation), comment caser les PPAP ? On avait donc eu l'an passé une animation péda sur la mise en place des PPAP, et tous les instits présents tournaient en rond. Les seules classes où fonctionnaient des PPAP étaient celles où un CLAD venait prendre les élèves concernés une heure par jour. Dans les autres classes, pas de PPAP. Et tu peux faire du bon boulot avec tes élèves en grandes difficultés sans te lancer dans un PPAP. Enfin, je pense !

Mais est-ce que certains de cette circonscription ne vont pas en profiter pour ne pas faire de différentation et "même cours unique pour tous"?

C'est déjà le cas, bien entendu, et cela n'a aucun rapport avec les PPAP ;) Et je ne pense pas que ma circonsciption soit la seule où certains (beaucoup ?) d'enseignants ne font pas de différenciation. Mon collègue de CM, à qui le mot différenciation donne de l'urticaire, n'en est pas moins excellement noté par l'inspection qui n'a jamais critiqué sa façon de faire... (qui n'est pas la mienne, mais je la respecte quand même !).

Posté(e)

A-t-on vraiment besoin de PPAP ? Est-ce que, notamment lorsqu'on a une classe multi-niveaux, on n'a pas déjà bien assez de boulot ? Quand il n'y a pas de RASED dans l'école et que tu es en classe multi-niveaux (c'est ma situation), comment caser les PPAP ?

Je me revois l'an dernier :rolleyes: : 5 PPAP, normalement plus mais bon le CP a dit STOP, pas de RASED à part la psychologue qui vient constater qu'effectivement il y a un problème et une classe à double-niveau ! Alors oui j'ai préparé de jolis PPAP de 10 pages par élève, oui j'ai vu les parents qui d'ailleurs s'en moquaient royalement, oui j'ai tenté toute l'année d'aider ses élèves... Mais il nous fallait PLUS de moments en petits groupes car bien souvent les élèves en difficulté voire en échec scolaire se sentent à l'aise dans un tout petit groupe...

Voilà ce qu'on me conseillait de faire : mettre tous les autres élèves en autonomie por travailler seulement avec quatre élèves. Le problème étant que dans une classe à plusieurs niveaux, le jonglage est de rigueur... Donc je ne pouvais pas réitérer cette organisation de manière trop fréquente ... Bref <_<

Et cette année, avec trois niveaux, c'est IMPOSSIBLE... mais bon je n'ai qu'un PPAP... On verra bien !

Posté(e)

Et bien Franck, je répondrais oui à pas mal de tes questions!!! JE pense qu'il y a de nombreuses compétences que je vais revoir en classe entière, et comme ça ceux qui devraient bénéficier des PPAP en profiteront aussi. JE t'avoue que je ne sais pas comment faire. DAns notre école, il y a 3 CE2. Une AE va venir une heure par semaine prendre un groupe pour travailler. C'est une plage appelée : PPAP (ah ah ah). Je vais noter les compétences à retravailler pour chaque PPAP, et les regrouper. Chaque semaine j'en retravaille une,e t je garde les enfants qui en ont besoin (ce ne seront pas toujours les mêmes ). J'alternerai MAths et français. L'autre groupe sera avec l'AE pour travailler autre chose. Bref, ça risque d'être long et fastidieux. On a quand même une réunion jeudi soir pour parler de ces résultats. Peut-être vont-ils changer le seuil, mais perso, j'en ai des très faibles. La politique de ma circonscription, c'est : pas de maintien en CP!..... je vous raconte pas l'état de mes collègues de CE1, et je comprends que mes CE2 soient aps tous au top!!

Et comme tu le dis Franck, milieu peu favorisé..... bref! Je vais profiter de mon dimanche car après : semaine rude!!!!!

Posté(e)

Chez nous PPAP obligatoire pour chaque élève ayant moins de 75% de réussite aux compétences de base. Dans une classe de CE2 cela fait 7 PPAP (4 en français + 3 en maths - 2 élèves cumullent un PPAP en maths et en français) et 9 dans l'autre CE2.

Posté(e)

Pour moi PPAP uniquement pour les enfants ayant moins de 50 % e réussire aux compétences de base.

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