isace2 Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 Pour moi les ppap se font en desous de 75 % de réussite aux compétences de base. Sur 17 éléves j'en suis à 6 ppap en français et à 8 en math. A cela il faut ajouter une petite fille russe arrivée en France en avril qui ne lit pas pour le moment et qui n'avait pas été scolarisé avant. Lundi j'accueille deux nouvelles élèves bosniaques qui ne parlent pas français, je précise qu'il y a un foyer Sonacotra pour demandeurs d'asils prés de mon école. Pour le moment j'essaie surtout de trouver un moyen de m'organiser avec tout cela et les ppap attendront la rentrée des vacances de la Toussaint.
Petit_Gizmo Posté(e) 10 octobre 2004 Auteur Posté(e) 10 octobre 2004 J'avoue tomber à la renverse quand je lis que vous avez autant d'élèves en dessous de 75 % de réussite aux compétences base Vu le niveau de ces compétences, je trouve ça à la fois hallucinant et inquiétant. A moins qu'on ne m'ait pas donné les bonnes évaluations ??? Sérieusement, ces évas de Ce2 semblent déjà accessibles à la plupart de nos élèves de Ce1 ! J'ai cette année des élèves qui ont beaucoup de mal en lecture (se trompent notamment dans les mots quand ils lisent à voix haute...) et qui maîtrisent mal l'orthographe (grammaticale et lexicale), j'en ai un qui écrit de façon phonétique en coupant les mots n'importe où, un autre qui est dysphasique et est incapable d'écrire une phrase correcte (mots oubliés, lettres inversées) et malgré ça, tous ont plus de 83% de réussite en français aux compétences de base. Par rapport à mes deux précédents de groupes de Ce2, celui-ci est vraiment faible et pourtant, si je me fie aux compétences de base, aucun n'est en difficultés. Je n'ose donc pas imaginer le niveau de certains de vos élèves en français.... Quoi qu'il en soit, bon courage !
isace2 Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 Bonsoir, je précise que je travaille dans un milieu considéré comme trés sensible avec beaucoup d'éleves pour qui le français n'est qu'une langue seconde. Notre cher inspecteur appelle cela un milieu socio-économique et éducatif trés faible. C'est joli mais cela ne nous apporte pas plus de moyens pour aider les élèves. On n'est même pas classé en zep.
Petit_Gizmo Posté(e) 10 octobre 2004 Auteur Posté(e) 10 octobre 2004 OK, merci pour la précision. Moi, ce qui me met en rogne, c'est que j'ai vraiment trois momes en grandes difficultés, mais face aux résultats des évas nationales, je suis bien embêté pour en parler aux parents... Comment expliquer à une maman que son enfant a de grandes lacunes (et je pèse mes mots...) en français quand il obtient 95% de réussite aux compétences de base ? Et en réunion d'intégration (deux des trois élèves concernés), comment vont réagir les acteurs en apprenant les résultats ?
isace2 Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 personnellement j'essaie de moderer les résultats , je précise bien que être trés bon aux évaluations ne veut pas forcément dire être trés bon en classe. Souvent en regardant les compétences générales les pourcentages sont plus beaucoup moins bon donc j'insiste sur ce coté des evals.Mais il est vrai que même avec des résultats trés faibles il n'est pas toujours facile d'expliquer aux parents que leur enfant est largué.
waly68 Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 Chez nous il y a PPap en dessous de 75 pour cent et intervention PPap de la maîtresse E en dessous de 55 pour cent.J'ai un élève dans ce cas en maths.Pour les PPAP en classe j'ai 4 élèves en français et 8 en maths sur 19 élèves. Mais il est vrai que je suis aussi perplexe par rapport aux résultats de certains élèves par rapport à ce que je vois d'habitude aux exercies.
Sygrid Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Et ben moi j'ai feinté. Pour les parents les % sont avec toutes les compétences, ce qui me permet de mieux faire comprendre aux parents que leur enfant est en difficulté. Et avec les compétences de base, aucun PAP a faire!!! Et je vous dis pas la moyenne!!! Pourtant certain ont vraiment des soucis... Franck, à deux pas de toi, et ben pas de formation JADE... Et tant mieux!!! Le CP est passé dans chaque école!!!
fab69 Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 moi aussi, je suis tout près chez nous, il y a eu conférence péda mercredi dernier sur les PPAP... je suis sortante, j'ai un double niveau sur deux cycles, trois élèves de CE1 qui n'ont pas encore capté la combinatoire et aussi...4 élèves PPAP : 3 en français et 3 en maths! sans compter un des élèves qui présente des troubles du comportement et qui passe sous la table en remontant son tee-shirt sur la tête dès que je le rencontre avec sa maman...ça va ^tre chaud, tout ça cryin comme dit le conseiller péda, ça va être dur pour toi cette année! enfin, ceci dit, ça ne m'empêche même pas de dormir
stef62 Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Je suis heureuse de constater que les eval posent des problèmes à tout le monde !!Je suis "nouvelle" en CE2 et honnétement, meme après une animation JADE, je ne savais toujours pas koi faire des résultats !!!! Je dois donc me baser sur les c de base pour voir si j'ai des PPAP à préparer...j'espère que non car avec un cours triple et la direction, je me vois mal avec un 4è niveau ds la classe !!!! Merci pour toutes ces précisions !!!
elsouille Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 je viens d'avoir les résultats des eval mais la directrice est incapable de me dire si ce sont les résultats des compétences de base ou de la totalité. En gros les résultats sont sur 87 items... donc la totalité?
Petit_Gizmo Posté(e) 13 octobre 2004 Auteur Posté(e) 13 octobre 2004 C'est ça Elsouille. Tu as 87 items en français, dont 41 (je crois) font partie des compétences de base. Et en maths, il y a 86 items en tout, dont 34 pour les compétences de base.
elsouille Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 ok c'est ce que je pensais donc pour l'instant pas de résultats sur les compétences de bases Pour la totalité mes gamins sont 78% en français et 75% en maths en moyenne.... c'est donc très bien je pense.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant