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Posté(e)

Pour répondre à Frank et à Calypso et aux autres...

Dans ma classe, les élèves ont réussi à 73 % en français et 66 % en math. C'est une bonne classe, non ?

Mais en fait, la réalité est masquée :

je n'ai pas pris en compte les résultats d'un enfant du voyage qui est inscrit en CE2 mais ne sait pas lire

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Posté(e)

Désolé, erreur de manipulation !

En outre, 2 autres élèves qui sont inscrits en CM1 (mais suivent en math et en français avec les CE2) ont passé ces évaluations. Leurs résultats, très moyens d'ailleurs, n'ont pas à être pris en compte (car pas officiellement en CE2 : dixit le CP) !

En bref, tout ça pour dire que ces évaluations restent un outil intéressant à essayer d'adapter au mieux en fonction de chaque classe et de chaque élève !

Bon courage à tous

Tisa

Posté(e)
66 % en math. C'est une bonne classe, non ?

Bein avec 66% en maths, je ne pense pas que ce soit une bonne classe, non ! Cela signifie qu'un tiers des compétences de cycle 2 ne sont pas maîtrisées, ce qui me parait beaucoup.

Ma classe a obtenu 78% de réussite en maths cette année (ou 75, je confonds peut-être avec le français) et pourtant, le niveau est plutôt faible...

Posté(e)

Pour ma part, en math j'ai 15 enfants sur 24 qui obtiennent moins de 75% et 13 en français dont un qui obtient 29% en français et 40% en maths. Je débute en CE2 mais je me vois mal faire autant de PPAP donc je pense que je vais en faire en dessous de 50%

Posté(e)

Je suis déesespérée !!! Que faire avec un élève qui obtient 26% en francais et à peine 40% en maths ?????

Posté(e)

Pour le mien en français je reprends une progression de cp avec un livre de lecture cp et je modifie un peu les textes pour que ce ne soit pas trop ennuyeux pour lui et je fabrique des exercices.

Du coup, cela me fait trois groupes de lecture : CP - CE1 - CE2.

Posté(e)

Frank,

Evidemment, je plaisantais quand je disais qu'avec 66 % en math, j'avais une bonne classe. Je pense que ces évaluations ne sont pas très bien faites ! Mais, en même temps, je n'ose pas me plaindre quand je vois les résultats de certains collègues !

En attendant, je fais comme Julieq : je bricole avec mon élève qui ne sait pas lire. C'est comme si j'avais des CP - CE2 - CM1 !

En conférence, les CP ont félicité les enseignants car en français, les élèves ont 73 % de réussite. Ca veut dire quoi ? On a déjà dit, sur ce forum, que tout n'était pas pris en compte pour l'expression écrite !

La question qui reste posée est à mon avis :

- Demandons-nous trop à nos élèves dans nos évaluations en classe en comparaison aux exigences des évaluations nationales ?

ou

- les évaluations sont-elles trop faciles ?

Qu'en pensez-vous ?

Tisa

Posté(e)

J'ai l'impression que les ambitions sont tout simplement revues à la baisse. On nivelle par le bas... C'est inquiètant :(

Posté(e)

Bonsoir,

N'ayant pas eu la chance d'avoir une formation JADE ( :P ), je me débrouille comme je peux, mais je cale : j'ai effectivement rentré les items de compétences de base, mais quand j'ai les résultats de ma classe et des enfants, je ne sais pas s'il s'agit des compét. globales (je préfèrerai, car à peine 65 % en maths et 73 % en français, soit PPAP pour beaucoup !) ou de celles de bases ! Comment savoir ?(j'ai pas tellement envie de me taper les 21 fichiers à la calculette !!! :blush: ) Merci d'éclairer ma lanterne !

Posté(e)

Si tu as rentré les items des compétences de base, tu as donc créé deux groupes d'items, un pour les comp. de base en français et l'autres pour celles en maths.

Si tout a marché normalement, dans la rubrique exploitation, pour la plupart des tableaux et graphiques proposés, tu as désormais ces deux groupes d'items qui sont dispo (parmi géométrie, problèmes, etc....). Si tu choisis ces groupes, alors tu auras uniquement les résultats pour les compétences de base (pour être sur, tu dois avoir un score sur 41 en français, et pas 87)

Posté(e)

Merci Franck pour ta réponse.

Je vais regarder cela de plus près demain. Je crois que je dois être dans les compét. de base sans le savoir, car je sélectionne un truc du style "notion élémentaires en français " (je crois ?!!)

Bref, à moi plein de PPAP ... Et à faire rapidement car je dois finir le projet d'école pour ... la rentrée (et je n'ai pas envie de passer mes vacances à faire ça !) et ce projet d'école doit comprendre un volet "enfant en difficulté" d'où --> PPAP ! :cry:

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