zippyly Posté(e) 21 octobre 2004 Posté(e) 21 octobre 2004 bon, je me lance ... moi, je trouve pas cela si mal ces évaluations ... Je suis nouvelle dans mon école et cela m'a quand même permis d'avoir un jugement plus objectif que les " oh, tu vas voir, celui là , il est nul/bon, ...." même si je suis aussi capable de me forger une opinion sans. En plus, cela permet d'avoir des arguments face à certains parents qui remettent toujours en cause les instits plutôt que d'accepter les difficultés de leurs enfants car là, ce n'est pas l'instit de CE2 et sa pédagogie qui peuvent être jugés. En plus, je suis d'accord qu'elles peuvent paraître simples mais en même temps les résultats ne sont pas excellents ( je suis en ZEP, d'accord ...) et cela permet justement de voir quelles sont les notions de bases à revoir absolument avant de passer à autre chose ... Enfin, dans notre école au moins, elles ont permis un travail d'équipe dès le début de l'année même si on ne se connaissait pas encore et la mise en place rapide de décloisonnement pour aider ceux en difficultés. Alors, moi, je pense que cela vaut quand même mieux que rien. voilà .... Zip ....
zobiotte Posté(e) 21 octobre 2004 Posté(e) 21 octobre 2004 C'est vrai que lorsque l'on arrive dans une nouvelle école, ça permet de ne pas avoir d'a priori sur des enfants. Dans ma petite école (4 classes), on connaît les enfants, et on décloisonne, ce qui permet de ne pas seulement se baser sur les propos du collègue. Mais bon, que d'énergie et de paperasse pour avoir un résultat national quelque peu faussé ! (je connais des enseignants qui "suppriment" certains élèves de leurs évals car leurs notes feraient chuter leur moyenne !!! :o ) L'année du CE2 serait beaucoup plus cool sans ces évals !! Je crois que je sais pourquoi je préfère les CM1 !!!
Petit_Gizmo Posté(e) 22 octobre 2004 Auteur Posté(e) 22 octobre 2004 Moi, ce qui me gène, c'est franchement le niveau de ces évaluations. Je sais que je me répète, mais j'ai deux élèves en intégration scolaire qui, selon toute vraissemblance, auront bien du mal à intégrer une 6ème "classique" et qui pourtant dépassent 80% de réussite aux compétences de base. Et un troisième, pour qui nous allons faire une équipe éducative qui dépasse 90% en français alors qu'il écrit tout phonétiquement, en coupant les mots en plein milieu, qui ne distingue pas passé/présent/futur, qui est incapable de recopier un court texte, j'en passe et des meilleures... Quand j'ai donné les résultats aux parents concernés, ils ont été très agréablement surpris, du style "Et bien vous voyez qu'il a un bon niveau en français !". Bref, ces évaluations ne sont pas crédibles, mais alors pas crédibles du tout J'ai cette année le groupe de Ce2 le plus faible de ma petite carrière (5ème année de Ce2, dont 2 en REP pourtant). Et malgré tout, pas de PPAP à faire. Tant mieux pour moi, mais c'est quand même bougrement inquiètant
zobiotte Posté(e) 22 octobre 2004 Posté(e) 22 octobre 2004 Bon, moi aussi, (avec un peu de retard :P ), je suis drôlement surprise ! J'avais 75 % en français et 64 % en maths, et pas mal de PPAP à faire, et en faisant les compét. de base, j'arrive à 90 % en français (incroyable, vu mes loulous !) et 75,8 % en maths ! Bref, j'ai trois gamins en très grosse difficulté en maths (un peu moins en français) qui ont, pour le plus faible, quand même 50 % de réussite ! Du coup, seulement 3 PPAP en maths pour ceux là ! Et c'est complètement aberrant vu leur niveau (je dirais fin CP !) C'est vrai que comme le dit Franck, le niveau est tous les ans abaissé, y'a qu'à voir les nouveaux programmes ! Quand on voit ce qu'on doit faire en CE1, c'est plus que light ! Bon, que cela ne nous empêche pas de passer de bonnes vacances ! Bon repos à tous !
pythie Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 Je me lance... Dans le département, les CP ont entré les compétences de base sur jade, ainsi nous avons reçue la version modifiée. Dans la classe:55% de réussite en français, 56% de réussite en maths... Pour les compétences de base, 76% de réussite en maths et 73 % de réussite en français (dont 3 élèves autour de 50 %). Sur 12 élèves, 9 ont un ppap (dans la circonscription le ppap est nécessaire lorsque les compétences de base sont inférieures à 75%). Je suis en zep et je reste ultra-optimiste parce-que ce sont des enfants qui ont envie d'apprendre. Ce qui me chagrine, c'est la masse de boulot qui m'attend encore pendant les vacances. C'est une classe de ce1-ce2 avec 2 élèves de ce1 en grande difficulté et ces 9 ce2 qui ont des lacunes ciblées -certes- mais ds des domaines différents et à des niveaux différents. Dans leur quartier, dans leurs familles, beaucoup d'entre eux vivent dans la violence permanente. Plutôt que le dialogue, nombreux sont les parents qui choisissent la ceinture pour faire comprendre certaines choses à leurs enfants. Je pense à eux et je me dis que c'est mon devoir professionnel de tout mettre en oeuvre pour les aider parce que cette année scolaire peut être décisive dans leur parcours... Je pense à moi et je me dis que je n'ai pas lâché prise depuis le mois de juillet, que mon corps est au bord de l'épuisement, que la nuit je dors en parlant d'eux (mon amoureux est de plus en plus jovial au petit-déjeuner quand il me fait le récit de toutes les âneries que j'ai pu débiter), que ma vie sociale est réduite à une peau de chagrin, que k'es-ke-j'en-ai-marre-des-fois-de-ce-boulot-que-j'adore! Je reviens au post initial, pour ne pas le détourner... Ma question est: comment m'organiser dans le temps et dans l'espace pour les ppap? sous forme d'ateliers? comment faire concrètement pour permettre aux élèves (quand même!) de construire de nouveaux apprentissages ? et quand est-ce-que je m'occupe des ce1 sans les convier à des cours du soir? Qui pourrait éclairer ma lanterne? Parce que le conseiller péda sait faire en théorie mais il s'est lui même avoué pas trop compétent en la matière (mais il est quand même trop fort en plein d'autres choses!)... Je vous remercie par avance de m'avoir lue et vous prie de m'excuser d'avoir monopolisé votre temps... Sof
Petit_Gizmo Posté(e) 24 octobre 2004 Auteur Posté(e) 24 octobre 2004 Sur 12 élèves, 9 ont un ppap 9 PPAP ??? C'est du délire, je ne vois pas comment tu vas pouvoir t'en sortir :o Dans notre circonscription, on nous demande de ne pas faire plus de 3 PPAP et de faire "simplement" de la remédiation pour les autres, même si leur % de réussite aux compétences de base est inférieur à 75%. Par ailleurs, comment expliques-tu que neuf élèves de ta classe soient en énormes (et encore, j'aimerais trouver un adjectif plus fort !!!) difficultés à leur entrée en Ce2 ? Avaient-ils tous été prolongés en cycle 2 ? Leurs parents ont refusé le prolongement ? C'est quand même fou d'avoir neuf élèves avec de telles difficultés Et pour la gestion des PPAP, notre conseiller péda propose de prendre 30 minutes en fin de journée (dans le cadre des études dirigées, qui sont toujours au programme) pour t'occuper des élèves en PPAP pendant que les autres sont en autonomie (exercices d'approfondissement, lecture silencieuse, mots-croisés, etc...). Bon courage !
leelou Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 je trouve votre discussion intéressante mais est-ce que vous pourriez éclairer ma lanterne ? que sont exactement ces PPAP dont on parle tous ??? est-ce que l'on doit les présenter par écrits aux parents lors de nos réunions avec eux ? j'ai une formation PPAP de prévue mais pas avant mars !!!!! bon courage à tous et quand même bonnes vacances leelou
pythie Posté(e) 30 octobre 2004 Posté(e) 30 octobre 2004 Sur les 9 PPAP, 4 ont déjà été maintenus au cp, au moins l'un d'entre eux relève de la clis (voire deux...) Difficile de faire entendre cela à ses parents, parce-que d'après eux, "il travaillait tellement bien avec la maîtresse de l'année dernière qu'il faisait du travail supplémentaire"! Cela s'explique peut-être par le fait que: -je travaille en zep et que la moitié de ces élèves vivent dans une certaine "misère" (sociale, affective et culturelle...), -ou que la moitié d'entre eux soient d'origine turque et qu'il n'y a qu'à l'école qu'ils parlent et entendent la langue française (même s'ils la zappent entre eux dans la cour), -ou par le fait qu'il n'y ait aucun français de souche et que tous sont encore ancrés dans le pays d'origine de leurs parents (même si tous sont nés en France) -ou que la présence d'un centre islamique dans le quartier fait que la religion a une place prépondérante dans leur vie familiale -ou que l'ouvrage de référence de la maîtresse de l'année dernière était la balle aux mots et qu'aujourd'hui ils sont parfois capables de se souvenir de leurs leçons et de les réciter par coeur sans leur donner le moindre sens ni en comprendre un mot -ou que "l'administration" ghettoïse cette école (l'ien m'a refusé un stage en fc sous prétexte qu'il ne peut pas envoyer de pe2 dans cette école, le rep a refusé de prendre en charge une partie du budget qui était sensé envoyer les enfants en classe transplantée pour des motifs qui restent obscurs...) -ou qu'il y a encore des raisons que je vais découvrir en cours d'année... Pour en revenir à la mise en oeuvre des ppap, j'ai la chance de bénéficier de la présence d'une maîtresse clad 2 fois quarante minutes dans la semaine (elle prend les ppap maths une fois, les ppap français l'autre). C'est un plaisir de travailler avec elle autant pour moi que pour les élèves, mais ce n'est pas suffisant... Alors je vais suivre ton conseil, Frank (merci!), et prendre les trente minutes en fin de journée le seul souci c'est que j'avais besoin de ces fameuses trente minutes pour mes activités de fin de journée, tel l'eps, les arts visuels, l'histoire et la géo... Il suffit que je remanie mon emploi du temps pour la nième fois. J'ai l'impression d'être une mauvaise maîtresse parce que je passe moins de temps que je ne le voudrais avec les ce1 qui sont super autonomes, discrets, bosseurs (des perles ) , que je ralentis un peu les trois meilleurs élèves et que parmi mes neuf il y en a au moins 5 qui ont tellement de lacunes que quoi que je leur propose je suis toujours obligée d'étayer un peu, beaucoup, passionnément, que toutes mes programmations et progressions sont bonnes pour la poubelle. Pour Leelou, les ppap sont les plans personnalisés d'aide pédagogique, c'est en fait de la remédiation pédagogique contractualisée avec l'enfant et ses parents -que je rencontrerai en entretien individuel à la rentrée- (ou à la fin du ramadan parce qu'après l'école c'est l'heure à laquelle ils mangent ). C'est sûr qu'en ce qui te concerne le mois de mars, ça fait un peu tard... sauf p't'être pour anticiper l'année prochaine :P . Désolée d'avoir été trèèèès longue, mais je me pose beaucoup de questions. Je ne suis pas désabusée, mais je m'interroge sur certaines incohérences de notre système éducatif... Ces élèves m'épuisent parfois physiquement (parce-que depuis que je suis dans cette école je cours souvent pendant les récréations pour les empêcher de s'entretuer ou de se sauver de l'école, alors je ne porte plus de talons pour aller travailler... et c'est bien dommage pour toutes mes jolies chaussures!), ils m'épuisent aussi parfois nerveusement (parce qu'il faut constamment répéter ou vivre les mêmes choses "non, faut pas taper les plus petits","non faut pas leur jeter des pierres parce qu'ils sont turcs et toi arabe", "non, ici on n'est pas dans une école coranique, ici c'est l'école laïque, donc parler de la reproduction n'est pas "malhonnête" mais ça fait partie du programme; oui, la piscine est obligatoire au même titre que les maths et tu dois venir même si tu fais le ramadan, parce que le médecin ne te donnera pas de certificat médical pour cela"...). Mais qu'est-ce-que je rigole avec eux et qu'est-ce-qu'ils aiment venir à l'école! Ils sont adorables les 4/5ième du temps, et la majorité d'entre eux sont supers attachants... Ils me manquent mais j'appréhende de retourner travailler parce que je n'ai rien préparé de ce que j'aurais voulu et alors que les vacances touchent à leur fin je suis crevée et malade.... Bon... Il faut peut-être que je vous laisse respirer, alors re-je vous présente mes excuses pour vous avoir retenus . Je vous souhaite à tous une excellente journée
ratoudou Posté(e) 1 novembre 2004 Posté(e) 1 novembre 2004 j'ai l'impression d'etre sur une autre planete ou alors de n'avoir rien compris a jade dans ma classe, sur 27 eleves ( a l'epoque des evaluations!) j'ai 9 ppap enn francais et 15 en maths!! a ce jour, je ne sais toujours pas comment exploiter ces donées. je suis vraiment pas amie avec jade, je n'ai pas trouvé les competences de bases!! Vous faites comment vos ppap? merci : )
Petit_Gizmo Posté(e) 1 novembre 2004 Auteur Posté(e) 1 novembre 2004 Attention Ratoudou : Pour les PPAP il ne faut prendre en compte que les compétences de base. Tu as peut-être 15 élèves dont le % de réussite est inférieur à 75 sur l'ensemble des compétences de maths, mais si tu ne prends en compte que les compétences de base, je pense que tu en auras beaucoup moins !!! (dans ma classe, j'ai à peu près la moitié des élèves à moins de 75% sur l'ensemble des compétences, mais aucun sur les compétences de base). Pour intégrer les compétences de base à Jade, il faut passer par le menu "Groupes" puis, lorsque toutes les compétences sont affichées, tu sélectionnes celles de base pour le français (elles sont indiquées dans le livret avec les consignes de passation) en les mettant en surbillance (tu gardes la touche Ctrl appuyée pendant que tu cliques sur les compétences) puis tu choisis "Créer groupe d'items" et tu appelles ce groupe "Compétences de base en français". Tu recommences l'opération pour les maths. Pour finir, tu quittes Jade, puis tu relances le logiciel. Désormais, dans l'exploitation des résultats, les compétences de base devraient figurer parmi les groupes d'items disponibles. Tu peux me joindre par MP si besoin.
ratoudou Posté(e) 1 novembre 2004 Posté(e) 1 novembre 2004 quand je vais ds "groupes " et que je selectionne "competences de bases" je me retrouve avec des " resultats par champs/ capacités" est-ce normal?
Petit_Gizmo Posté(e) 1 novembre 2004 Auteur Posté(e) 1 novembre 2004 Je ne comprends pas trop ta manip... Si les compétences de base ne sont pas sélectionnables dans l'exploitation des résultats, c'est qu'il te faut d'abord les saisir, en suivant la procédure que je t'ai indiquée. Une fois tes deux groupes d'items créés (un pour les comp de base en français et l'autre pour les comp de base en maths) tu n'auras plus à retourner dans la fonction "groupes" du logiciel. Il te suffira de sélectionner les compétences de base dans les exploitations qui le proposent, comme dans l'exemple ci-dessous -->
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