Aller au contenu

Graphémo (CE2)


titikitten

Messages recommandés

Bonjour,

Y a-t-il des collègues qui se lancent dans Graphémo l'année prochaine? J'ai investi dans cette nouvelle méthode pour mes CE2 (qui seront faibles donc le niveau CE1/CE2 me convient bien).

J'ai encore du mal à me projeter complètement dans la méthode. Mais pour le moment, ce que je pense faire :

- vendredi aprem : J1 découverte du chapitre (devoirs: mots mêlés)
- lundi : J1 (suite) dictée 1 (devoirs: fiche de lecture 1 OU 2 selon le niveau des élèves)
- mardi : J2 dictée 2 (devoirs: fiche de lecture 3)
- jeudi : J3 dictée 3 (fiche de lecture 4)
- vendredi matin : J4 dictée bilan (et on recommence un nouveau chapitre l'après-midi)
 
Pour les exercices, c'est pas encore hyper clair. Je pensais projeter au TNI les exos 1 et 2, les plus simples, et les faire en collectif le vendredi et le lundi. Quant aux exos 3 et 4, je les imagine plus en individuel.
 
Je serais ravie de discuter organisation avec cette méthode :)
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette méthode.

Première remarque : Pourquoi commencer le vendredi ?

Deuxième remarque : Pas de devoirs. Ils sont interdits.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Je ne connais pas cette méthode.

Première remarque : Pourquoi commencer le vendredi ?

Deuxième remarque : Pas de devoirs. Ils sont interdits.

 

1. Pour démarrer la 1ere dictée le lundi.

2. Je suis au courant, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, titikitten a dit :

1. Pour démarrer la 1ere dictée le lundi.

C'est ce qui est recommandé par la méthode ?

il y a 1 minute, titikitten a dit :

2. Je suis au courant, merci.

Et tu vas en donner quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les devoirs écrits sont interdits mais ni les fiches de lecture,  ni les leçons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

C'est ce qui est recommandé par la méthode ?

Et tu vas en donner quand même ?

On s'organise comme on veut dans la méthode, d'ailleurs l'auteure indique jour 1 plutôt qu'un jour de la semaine. J'ai toujours commencé les dictées le lundi pour faire le bilan le vendredi donc je souhaite garder cette organisation :)

Les devoirs écrits sont interdits (j'ai mentionné des mots mêlés et de la lecture donc ce n'est pas un souci). Mais si tu veux tout savoir, je donne aussi quelques devoirs écrits (et j'assume hein... pas des questions de compréhension ou de la production d'écrits mais un verbe à conjuguer ou une opération à poser) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, titikitten a dit :

On s'organise comme on veut dans la méthode, d'ailleurs l'auteure indique jour 1 plutôt qu'un jour de la semaine. J'ai toujours commencé les dictées le lundi pour faire le bilan le vendredi donc je souhaite garder cette organisation :)

Merci.

il y a 11 minutes, titikitten a dit :

Les devoirs écrits sont interdits (j'ai mentionné des mots mêlés et de la lecture donc ce n'est pas un souci). Mais si tu veux tout savoir, je donne aussi quelques devoirs écrits (et j'assume hein... pas des questions de compréhension ou de la production d'écrits mais un verbe à conjuguer ou une opération à poser) ;)

Tu risques de te faire taper sur les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Merci.

Tu risques de te faire taper sur les doigts.

J'aimerais bien savoir par qui :lol:

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, titikitten a dit :

J'aimerais bien savoir par qui :lol:

Ta hiérarchie, car tu n'es pas dans ton droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette méthode.  Néanmoins, en ce2 aussi,  je vais essayer de voir si je trouve un.extrait pour m en faire une idée. Voir si je change de méthode car pas 100% convaincue par les dictées :D (je bosse avec dictée hda+cleo, j'ai acheté le nouveau "reussir en ortho" de retz mais je ne compte pas me lancer dedans finalement).

je te dirai si je me lance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

Ta hiérarchie, car tu n'es pas dans ton droit.

Il va falloir qu'elle tape sur beaucoup de doigts dans ce cas... Va falloir recruter ! 😅

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, RififiHype a dit :

Il va falloir qu'elle tape sur beaucoup de doigts dans ce cas... Va falloir recruter ! 😅

C'est ça! Et sur certains doigts plus que sur d'autres aussi. Parce que bon, je donne un verbe ou une opération mais ma collègue, elle, c'est plutôt des questions de compréhension et de la production d'écrits :closedeyes:  (les gamins mettent surement autant de temps à copier leurs devoirs qu'à les faire :lol: ) Je précise que là, je ne suis pas d'accord ;)  Bref, il suffit de doser un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...