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Posté(e)
Il y a 5 heures, éowin a dit :

Il me semble que la loi a été modifiée, il y a quelques années. Mais pas certaine et je n’ai pas le texte…

La circulaire de 1956 a été abrogée et celle de 1994 qui renforçait la suppression des devoirs écrits à la maison avec la mise en place des études dirigées a également été abrogée.

La loi de 2013 sur les rythmes est censée renforcer l'interdiction des devoirs écrits à la maison. 

Citation

Cette réforme des rythmes va permettre de rendre effective l'interdiction formelle des devoirs écrits à la maison pour les élèves du premier degré.

C'est risible. Il y a les textes. Et puis il y a la réalité du terrain.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 12/08/2023 à 23:53, titikitten a dit :

Bonjour,

Y a-t-il des collègues qui se lancent dans Graphémo l'année prochaine? J'ai investi dans cette nouvelle méthode pour mes CE2 (qui seront faibles donc le niveau CE1/CE2 me convient bien).

J'ai encore du mal à me projeter complètement dans la méthode. Mais pour le moment, ce que je pense faire :

- vendredi aprem : J1 découverte du chapitre (devoirs: mots mêlés)
- lundi : J1 (suite) dictée 1 (devoirs: fiche de lecture 1 OU 2 selon le niveau des élèves)
- mardi : J2 dictée 2 (devoirs: fiche de lecture 3)
- jeudi : J3 dictée 3 (fiche de lecture 4)
- vendredi matin : J4 dictée bilan (et on recommence un nouveau chapitre l'après-midi)
 
Pour les exercices, c'est pas encore hyper clair. Je pensais projeter au TNI les exos 1 et 2, les plus simples, et les faire en collectif le vendredi et le lundi. Quant aux exos 3 et 4, je les imagine plus en individuel.
 
Je serais ravie de discuter organisation avec cette méthode :)
 

Bonjour, 

J ai commandé graphemo, mais hélas je ne l aurai pas avant octobre car il est en réimpression... est ce qu il serait possible de m envoyer les premières leçons ? Que je puisse commencer avec la méthode, je ne sais pas comment faire sinon... 

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, 

Je serai en ce2 à la rentrée après qq années de ce1. Est ce que ceux qui ont utilisé graphemo cette année en sont satisfaits ? J'hésite à investir ou à partir sur dictée et hda qui est déjà dans l'école. 

Posté(e)

Bonjour, j'hésite à prendre Graphemo CE1-CE2 pour la rentrée (je suis PES avec 12 CE1 et 10 CE2), je me demande si la méthode est adaptée aux CE2 qui ont déjà un bon niveau. Merci pour vos retours.

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

bonsoir. J'ai fait une éval pour des CE2 pour les leçons 1 à 4. Quelqu'un l'aurait-il faite pour les leçons 5 à 9 ? merci

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjiur

Pouvez vous m expliquer cette méthode d orthographe ?

Il y a qqch que je ne comprends pas. Pour écrire des mots comme dans une dictée ou production d écrits, on les entend. On part donc du phonème qu on transcrit en grapheme. 

Cette méthode semble faire l inverse. Je ne m y retrouve pas ( je suis peut être trop blonde 😁)

Posté(e)

Bonjour :)

Cette méthode part des lettres pour explorer les différents sons qu’elles peuvent produire, ce qui facilite l’apprentissage des correspondances entre lettres et sons.

Tu pourrais consulter un extrait de la méthode (un chapitre complet) pour voir concrètement de quoi il s’agit : :)

https://www.calameo.com/read/005358335f469ff1665d5

Posté(e)
Le 05/12/2024 à 20:05, André Jorge a dit :

Bonjour :)

Cette méthode part des lettres pour explorer les différents sons qu’elles peuvent produire, ce qui facilite l’apprentissage des correspondances entre lettres et sons.

Tu pourrais consulter un extrait de la méthode (un chapitre complet) pour voir concrètement de quoi il s’agit : :)

https://www.calameo.com/read/005358335f469ff1665d5

Je comprends que cette methode part des lettres et des différents sons qu'elles peuvent produire mais pour moi, ça , c est pour lire pas pour écrire. Je n arrive pas à adhèrer ou peut être que je rate principe. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tisa-bis a dit :

Je comprends que cette methode part des lettres et des différents sons qu'elles peuvent produire mais pour moi, ça , c est pour lire pas pour écrire. Je n arrive pas à adhèrer ou peut être que je rate principe. 

Je pense exactement comme toi.

Posté(e)
Le 05/12/2024 à 17:51, Tisa-bis a dit :

Pour écrire des mots comme dans une dictée ou production d écrits, on les entend.

Sauf que le français n'étant pas une langue phonétique, on n'écrit justement pas ce qu'on entend. Dans "grand" on n'entend pas le d, dans "petit" on n'entend pas le t, dans "ils parlent", on n'entend pas le -s ni le -nt, etc... 

Il y a 6 heures, Tisa-bis a dit :

cette methode part des lettres et des différents sons qu'elles peuvent produire

Disons plutôt qu'elle part des lettres et donnent les différents graphèmes dans lesquels on la trouve. Il ne s'agit donc plus de sons mais d'orthographe. Par exemple, la lettre a (qui ne fait presque jamais le son "aaa" proportionnellement à ses occurrences) sera déclinée dans les graphèmes a, an, and, ant, am, au, eau, aux, ail, etc...

C'est mieux semble-t-il pour acquérir l'orthographe, car la langue n'est plus présentée comme quelque chose de phonétique. Même si à mon avis, ça doit dès le début être couplé à la fréquentation des textes et à l'étude de leur logique car seul le texte donne du sens aux mots.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Tisa-bis a dit :

Je comprends que cette methode part des lettres et des différents sons qu'elles peuvent produire mais pour moi, ça , c est pour lire pas pour écrire. Je n arrive pas à adhèrer ou peut être que je rate principe. 

Exactement.

Puis je me demande réellement l'intérêt au niveau orthographique, de proposer une séquence sur la lettre R avec "le r au début", "le r à l'intérieur", "le r à la fin", "le mot avec un r muet"???? Et visiblement c'est le même concept avec le P qui se trouve dans PH, le A qui se retrouve dans le an, am, au, eau, etc...

Je me demande comment on apprend à écrire à des enfants en leur proposant de telle séquences d'orthographe. Je n'ai pas l'impression que la méthode travaille les régularités orthographiques.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Eren Jäger a dit :

Sauf que le français n'étant pas une langue phonétique, on n'écrit justement pas ce qu'on entend. Dans "grand" on n'entend pas le d, dans "petit" on n'entend pas le t, dans "ils parlent", on n'entend pas le -s ni le -nt, etc... 

Il me semble que l'on peut apprendre ce genre de notion aux élèves avec une programmation différentes de celle proposée dans le guide. Une séance de vocabulaire, une séance spécifique sur les lettres muettes (qu'on pourrait lister), des rappels quotidiens sur les lettres muettes en dictée, en lecture suffiraient. 

La grammaire et la compréhension des terminaisons suffit également aux élèves pour ne pas prononcer se -nt en lecture et à apprendre à l'écrire en dictée.

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