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Posté(e)
Il y a 7 heures, Tisa-bis a dit :

ça , c est pour lire pas pour écrire

Lire (décoder les mots = entrée graphémique) et écrire (encoder les mots = entrée phonémique) sont des compétences différentes, mais qui sont liées et interdépendantes.

Une méthode d’orthographe basée sur une approche  graphémique permet de comprendre les graphèmes et leurs variations, ce qui renforce les capacités en orthographe et en lecture. :)

Posté(e)
il y a 3 minutes, Delavegue a dit :

Il me semble que l'on peut apprendre ce genre de notion aux élèves avec une programmation différentes de celle proposée dans le guide. Une séance de vocabulaire, une séance spécifique sur les lettres muettes (qu'on pourrait lister), des rappels quotidiens sur les lettres muettes en dictée, en lecture suffiraient. 

La grammaire et la compréhension des terminaisons suffit également aux élèves pour ne pas prononcer se -nt en lecture et à apprendre à l'écrire en dictée.

C'est pourtant ce qui est majoritairement fait aujourd'hui et seuls les élèves qui fréquentent régulièrement l'écrit réussissent. Mais l'enjeu est de faire réussir tout le monde. Je sais, je rêve, mais partir du graphème et non plus du son me semble une bonne idée dans ce sens.

La progression est ici moins arbitraire que celles des méthodes proposant d'étudier les lettres dans l'ordre alphabétique, car elle se base sur la fréquence de leurs occurrences dans la langue. 

Le problème des séances spécifiques, c'est qu'elles rentrent souvent en contradiction avec la progression principale basée sur la phonétique (j'entends => j'écris). L'enfant a appris que p fait (p) et tout d'un coup il se met à faire (f) quand il est suivi du h. Autant l'apprendre dès le début. Pareil pour le a qui ne fait presque jamais (a). Autant ne pas enseigner que le rôle principal de la lettre a est de transcrire le son (a) puisque ce n'est pas le cas.

L'avantage de la méthode graphémique est qu'il intègre l'orthographe dès le début de l'apprentissage de la lecture en s'éloignant de la conception phonétique de la langue, une conception parfaitement erronée en ce qui concerne le français.

 

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Posté(e)

J'ai du mal aussi personnellement. Je pense que les arguments se valent pour les plus grands mais pour moi en CE (surtout CE1) on apprend avant tout à écrire ce qu'on entend. 

Par exemple l'autre jour je leur ai demandé d'écrire cacao. 

J'ai eu des choses type kakao quacao etc.... On a donc travaillé le fait que le plus souvent en français le son (k) s'écrit avec la lettre c. Bien sûr ce n'est pas tout le temps, mais si on ne connait pas le mot on l'écrit c (sauf devant e et i mais ça on l'a vu après) 

Travailler sur la lettre a avec tous les sons qu'elle peut faire, me semble hyper complexe alors que si je travaille le son (an) on va pouvoir dire que oui il faut savoir entre an / en ... et que ça par le choix ça s'apprend, mais on va pouvoir aborder la règle du am / em devant m/b/p. Je vois pas bien quand ils vont avoir besoin de choisir entre a / au / an par exemple par contre entre o / au / eau oui. 

 

<Bref même avis autant je vois l'intérêt en lecture, mais en orthographe (même si ok c'est lié) je vois pas.. Mais on a encore la liberté pédagogique c'est ça qui est cool. 

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