Aller au contenu

pas de coupure, même pendant les grandes vacances!

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a des personnes qui n'arrivent pas à couper du travail pendant les vacances. Même si je sais pertinemment que nous devons un minimum bosser l'été pour préparer la rentrée, chacun a son propre rythme. Personnellement je suis vraiment en rupture avec l'école du 15 juillets au 15 août. Alors, recevoir des textos quasi quotidiens de la part de ma directrice, pour informer de son avancée, poser des questions, et autre choses sans intérêt, franchement, je sature!! Je ne sais pas comment lui dire d'arrêter de m'envoyer des sms sans la froisser. En tous cas, ça a le don de m'exaspérer!!!!!! Ne sachant comment tourner la chose, j'ai fini par bloquer son numéro. Je le débloquerai une semaine avant la rentrée, délai que j'estime raisonnable pour une reprise de contact entre collègues.

D'autres comme moi? ou au contraire dans la position inverse, qui ont besoin de travailler tout le temps?

Tout pareil ici. Ma cops dirlo prend un poste de référente et du coup c’est un collègue avec qui on a travaillé il y a 10 ans qui arrive sur l’école et avec qui j’étais restée en contact. C’est vraiment quelqu’un de chouette , bosseur et motivé comme jamais mais quand il a appris qu’il avait la direction, pour bien faire et préparer c’était des messages et appel même le dimanche. A un moment j’ai dit stop et ma copine qui a fait la passation lui a dit qu’on était une équipe qui tournait et que c’était contre productif de nous noyer de messages ou mails 

Il a compris et aucune nouvelle de l’été, je pense qu’il attend le feu vert pour reprendre les échanges et c’est parfait 👍 

C’est la première fois en 25 ans que je débranche complètement et Aussi longtemps. Mes enfants sont grands et j’ai le même niveau ps ou parfois ps/ms depuis 24 ans donc ça roule. J’ai anticipé la dernière semaine de classe et première semaine de vacances du coup coupure totale depuis le 12 juillet. Et je ne regrette pas du tout. Mon mari a eu un pb de santé qui nous a forcé à annuler nos vacances, et ça nous a fait le plus grand bien . On a profité les uns des autres comme jamais, des amis et là mes deux grands sont partis tous les 2 pour la première fois à l’autre bout de la France , je nettoie ma maison je trie je jette et chouchoute mon conjoint . 
C’est fini pour moi le boulot passion . Ça l’a été jusqu’au Covid et depuis je le fais bien mais ce n’est plus mon quasi unique centre d’interêt. Maintenant que j’ai aussi du temps libre avec mes grands enfants, je me suis trouvée tellement d’activités que j’ai du mal à tout faire et à aucun moment je ne culpabilise. Mon métier nest pas ma vie , l’essentiel est ailleurs. 
Donc la semaine prochaine, j’envoie à mon dirlo qu’on peut re échanger par sms et reprise éventuelle a l’école l’or lundi 28 . 

• J'aime 2
  • J'adhère 4

il y a 45 minutes, gégé82 a dit :

Bonjour,

Il y a des personnes qui n'arrivent pas à couper du travail pendant les vacances. Même si je sais pertinemment que nous devons un minimum bosser l'été pour préparer la rentrée, chacun a son propre rythme. Personnellement je suis vraiment en rupture avec l'école du 15 juillets au 15 août. Alors, recevoir des textos quasi quotidiens de la part de ma directrice, pour informer de son avancée, poser des questions, et autre choses sans intérêt, franchement, je sature!! Je ne sais pas comment lui dire d'arrêter de m'envoyer des sms sans la froisser. En tous cas, ça a le don de m'exaspérer!!!!!! Ne sachant comment tourner la chose, j'ai fini par bloquer son numéro. Je le débloquerai une semaine avant la rentrée, délai que j'estime raisonnable pour une reprise de contact entre collègues.

D'autres comme moi? ou au contraire dans la position inverse, qui ont besoin de travailler tout le temps?

Tu lui reponds par sms que tu es en vacances et que tu reprendras à telle date et que tu la remercies d'utiliser le mail professionnel pour les contacts.

En direction souvent on veut avancer tout ce qui est direction pour qu'à la rentrée on puisse se consacrer à notre classe, elle a dû se laisser submerger et ne se rend pas compte que c'est trop pour vous. 

Cela m'arrive l'été d'envoyer un mail à mes collègues, plus rarement un sms sauf urgence ( une année des inscriptions debut aout qui faisaient tout refaire l'organisation pédagogique, mes collègues ont apprécié que je les prévienne par sms qu'ils arretent de bosser qu'ils n'auront pas le niveau prévu.... si ils m'avaient bloqué ils auraient eu la surprise à la prérentrée.... )

Attention je ne pense pas que tu auras les infos qu'elle a envoyé pendant la période bloquée, il me semble que quand on débloque quelqu'un on ne reçoit pas tous les messages non reçus pendant la période bloquée

Bref bloquer ne me semble pas la meilleure solution, la communication par contre est indispensable pour lui dire que tu ne souhaites pas de sms pendant les vacances sauf urgences.

• J'adhère 2

Je n'ai jamais été enquiquinée pendant les vacances. Mais je ne donnais pas mon numéro de portable, juste mon fixe. Donc ni sms, ni whatsapp. 

Je plussoie Barbotinne !

Je dirais même que je serais vraiment contrarié d'apprendre qu'un collègue m'a bloqué plutôt que de communiquer pour régler le problème... Je  ne trouve pas ça respectueux du tout puis commencé l'année en étant énervé ce n'est pas génial pour toi non plus.

Je te conseillerais de lui faire tout simplement un sms pour lui dire que, sauf urgence, tu souhaites communiquer seulement par le mail pro les vacances, weekend et soirées pour te permettre de mieux gérer ton temps de travail.

Bonjour, :)

Il y a 1 heure, gégé82 a dit :

D'autres comme moi?

Je connais une CPD qui éteint son téléphone portable pour les vacances... Pour ma part, je préviens simplement que je serai pas joignable pendant les vacances, mais... il n'est jamais arrivé que l'on m'appelle pendant les vacances : on a d'autres choses à faire...

• J'aime 1

Il y a 2 heures, gégé82 a dit :

Personnellement je suis vraiment en rupture avec l'école du 15 juillets au 15 août. Alors, recevoir des textos quasi quotidiens de la part de ma directrice, pour informer de son avancée, poser des questions, et autre choses sans intérêt, franchement, je sature!!

Ça s'appelle du harcèlement, elle devrait bientôt être déplacée dans une autre école. :happy:

Plus sérieusement, soit tu la bloques soit tu lui envoies un message clair et concis : merci de ne pas m'envoyer de message à caractère professionnel pendant les vacances ou jusqu'à une date que tu précises. Ça peut même être encore plus court : Je suis en vacances. Avec un smiley qui va bien.

• J'adhère 1

il y a une heure, Mercure732 a dit :

Je  ne trouve pas ça respectueux du tout

Ce n'est pas respectueux non plus d'envoyer des textos sur tél perso pendant les grandes vacances!
Le problème c'est que je ne sais pas comment lui dire que ça dérange, je pense qu'elle se vexera car cela s'est déjà produit par le passé avec une atsem.
Je réfléchis à la manière de dire les choses à la rentrée (je ne veux pas lui écrire, car elle consigne tout et cela peut se retourner contre nous).
Elle adore les textos, elle nous en envoie même lorsqu'on est tous à l'école, alors qu'on a une petite école rurale de 4 classes...  Le mercredi, le week-end, tout le temps!
C'est une acharnée du travail, qui vient même bosser dans son bureau de direction lorsqu'elle est en arrêt maladie! Je lui ai fait la réflexion une fois, elle m'a répondu qu'on allait tout de même pas lui reprocher de bosser.

il y a 31 minutes, gégé82 a dit :

Le problème c'est que je ne sais pas comment lui dire que ça dérange

Tu peux répondre : Merci, oui, je passe de bonnes vacances. Ça fait du bien de déconnecter. Bonnes vacances à toi aussi. 😇

Ou bien tu réponds comme les conseillers des banques un truc du genre réponse automatique : "Monsieur X... est en congés du 7 juillet au 2 août et ne peut pas recevoir de messages. Merci de renouveler votre demande à partir du 2 septembre. 

• J'aime 1
  • J'adhère 1

et elle va consigner quoi ? Que tu es en vacances ??? 

"Bonjour. Merci de m'envoyer les informations sur mon mail académique et non mon téléphone personnel. Je consulterai tout cela à ma reprise. Bonnes vacances." 

Et à la prérentrée refaites un point avec elle sur le droit à la deconnexion et demandez lui clairement de ne pas utiliser vos téléphones personnels sauf urgence extreme. Par contre de votre coté il faut aussi que vous lisiez vos mails académiques régulièrement pendant la période scolaire.

Et au contraire il faut des écrits montrant que sa façon de faire ne nous convient pas. Si vous ne lui dites pas elle n'a pas le don de lire dans les pensées. Et elle ne peut pas savoir non plus que vous l'avez bloquée en plus.

• J'adhère 5