Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en cm1 cm2, j'utilise actuellement Picot en orthographe. J'aime le fait que la progression en orthographe soit liée aux dictées, et aussi de ne pas tout différencier cm1 et cm2. Cependant je n'aime pas les textes des dictées et voudrais changer

J'ai vu la méthode réussir en orthographe, mais il n'y a que le cm1. Est-il envisageable à votre avis de l'utiliser en cm1-cm2 ?

Et sinon, qu'utilisez-vous en orthographe ?

Posté(e)

Bonjour,  :)

Pourquoi ne pas modifier ou réécrire les dictées de Picot ?

Le 18/08/2023 à 15:42, bugul a dit :

J'ai vu la méthode réussir en orthographe, mais il n'y a que le cm1. Est-il envisageable à votre avis de l'utiliser en cm1-cm2 ?

Tu pourrais éventuellement travailler avec cette méthode et la compléter avec des exercices d'un (autre) manuel de CM2 ?

Posté(e)

Pour travailler sur les correspondances graphophonologiques, a-t-on des recommandations ? J'ai cru lire plusieurs fois qu'il valait mieux désormais partir du phonème pour aller vers le graphème . Est-ce bien cela ? Un texte est-il nécessaire, ou simplement des mots, des phrases ? Doit-on privilégier l'entrée par le son ou par la valeur des lettres ? 

Posté(e)
Le 21/08/2023 à 17:43, André Jorge a dit :

Bonjour,  :)

Pourquoi ne pas modifier ou réécrire les dictées de Picot ?

Tu pourrais éventuellement travailler avec cette méthode et la compléter avec des exercices d'un (autre) manuel de CM2 ?

Merci pour ta réponse ! En effet je pense que je vais modifier les dictées de PIcot :)

Posté(e)
Le 25/08/2023 à 16:02, aqua897 a dit :

Pour travailler sur les correspondances graphophonologiques, a-t-on des recommandations ? J'ai cru lire plusieurs fois qu'il valait mieux désormais partir du phonème pour aller vers le graphème . Est-ce bien cela ? Un texte est-il nécessaire, ou simplement des mots, des phrases ? Doit-on privilégier l'entrée par le son ou par la valeur des lettres ? 

J’ai cru comprendre le contraire… mais pourrais me tromper.

Posté(e)

C'est ce que notre IEN nous avait préconisé il y a 3 ans et à l'époque je partais du graphème pour aller vers le phonème. J'ai changé ma méthode d'approche mais je ne la trouve pas du tout révolutionnaire. 

Posté(e)

Il faut partir du graphème maintenant.

Posté(e)

Effectivement... De toute façon, les deux sont quand même très liés. Et pour le CE2, on n' a pas de réelle recommandation . 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...