bugul Posté(e) 18 août 2023 Posté(e) 18 août 2023 Bonjour, Je suis en cm1 cm2, j'utilise actuellement Picot en orthographe. J'aime le fait que la progression en orthographe soit liée aux dictées, et aussi de ne pas tout différencier cm1 et cm2. Cependant je n'aime pas les textes des dictées et voudrais changer J'ai vu la méthode réussir en orthographe, mais il n'y a que le cm1. Est-il envisageable à votre avis de l'utiliser en cm1-cm2 ? Et sinon, qu'utilisez-vous en orthographe ?
André Jorge Posté(e) 21 août 2023 Posté(e) 21 août 2023 Bonjour, Pourquoi ne pas modifier ou réécrire les dictées de Picot ? Le 18/08/2023 à 15:42, bugul a dit : J'ai vu la méthode réussir en orthographe, mais il n'y a que le cm1. Est-il envisageable à votre avis de l'utiliser en cm1-cm2 ? Tu pourrais éventuellement travailler avec cette méthode et la compléter avec des exercices d'un (autre) manuel de CM2 ?
aqua897 Posté(e) 25 août 2023 Posté(e) 25 août 2023 Pour travailler sur les correspondances graphophonologiques, a-t-on des recommandations ? J'ai cru lire plusieurs fois qu'il valait mieux désormais partir du phonème pour aller vers le graphème . Est-ce bien cela ? Un texte est-il nécessaire, ou simplement des mots, des phrases ? Doit-on privilégier l'entrée par le son ou par la valeur des lettres ?
bugul Posté(e) 27 août 2023 Auteur Posté(e) 27 août 2023 Le 21/08/2023 à 17:43, André Jorge a dit : Bonjour, Pourquoi ne pas modifier ou réécrire les dictées de Picot ? Tu pourrais éventuellement travailler avec cette méthode et la compléter avec des exercices d'un (autre) manuel de CM2 ? Merci pour ta réponse ! En effet je pense que je vais modifier les dictées de PIcot
éowin Posté(e) 27 août 2023 Posté(e) 27 août 2023 Le 25/08/2023 à 16:02, aqua897 a dit : Pour travailler sur les correspondances graphophonologiques, a-t-on des recommandations ? J'ai cru lire plusieurs fois qu'il valait mieux désormais partir du phonème pour aller vers le graphème . Est-ce bien cela ? Un texte est-il nécessaire, ou simplement des mots, des phrases ? Doit-on privilégier l'entrée par le son ou par la valeur des lettres ? J’ai cru comprendre le contraire… mais pourrais me tromper.
aqua897 Posté(e) 27 août 2023 Posté(e) 27 août 2023 C'est ce que notre IEN nous avait préconisé il y a 3 ans et à l'époque je partais du graphème pour aller vers le phonème. J'ai changé ma méthode d'approche mais je ne la trouve pas du tout révolutionnaire.
aqua897 Posté(e) 28 août 2023 Posté(e) 28 août 2023 Effectivement... De toute façon, les deux sont quand même très liés. Et pour le CE2, on n' a pas de réelle recommandation .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant