Aller au contenu

Numération CM2 : programmation annuelle


Messages recommandés

Bonjour,

Les recommandations de l'EN pour la numération cm2 est de faire très précocement les fractions et les nombres décimaux.

Est ce que certains d'entre vous partent directement sur ces notions dès P1 sans faire de révisions sur les grands nombres ?

si non, comment vous organisez-vous ?

merci

flops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence les fractions P1 et les décimaux arrivent assez vite après (souvent P2), je suis la programmation d'ACCESS.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, orime a dit :

Je commence les fractions P1 et les décimaux arrivent assez vite après (souvent P2), je suis la programmation d'ACCESS.

donc, tu ne revises pas les entiers avec tes élèves en P1 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débarque en CM mais CM1. J'ai mis nombres entiers en P1 et j'attaque fractions en P2. 

En CM2 normalement ils en ont déjà vu un peu donc ça devrait aller dès la P1 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, steph50 a dit :

Je débarque en CM mais CM1. J'ai mis nombres entiers en P1 et j'attaque fractions en P2. 

En CM2 normalement ils en ont déjà vu un peu donc ça devrait aller dès la P1 

Le but est le contraire pour moi, commencer les fractions dès la P1 afin d'avoir plus de temps pour approfondir cette partie et les décimaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble compliqué d’aborder les fractions sans avoir vu d’abord la division en CM1…

Pour les Cm2, on peut aller bien plus vite effectivement car ce n’est plus une totale découverte, mais je passe en général le mois de septembre sur les grands nombres entiers d’abord. Ensuite on enchaîne sur les fractions, puis les fractions décimales et les nombres décimaux. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ptitloir a dit :

Ça me semble compliqué d’aborder les fractions sans avoir vu d’abord la division en CM1…

Pour les Cm2, on peut aller bien plus vite effectivement car ce n’est plus une totale découverte, mais je passe en général le mois de septembre sur les grands nombres entiers d’abord. Ensuite on enchaîne sur les fractions, puis les fractions décimales et les nombres 

Pour les grands nombres, révision jusqu'au million ou decouverte des milliards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, flops a dit :

donc, tu ne revises pas les entiers avec tes élèves en P1 ?

 

On fait une séquence sur les nombres jusqu'à 10 000 puis jusqu'à 100 000 et on attaque. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ptitloir a dit :

Ça me semble compliqué d’aborder les fractions sans avoir vu d’abord la division en CM1…

 

Pas tellement, dès qu'ils ont compris que 1/3 c'est quand il y en a 3 et qu'on en prend 1, c'est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes sont ce qu'ils sont.

Dès le CM1, il est indiqué que la notion de fraction dans les situations de partage est démarrée dès la 1ere période.

Et les grands nombres sont étudiés en parallèle.

Ce sont les attendus pour la classe de CM1 parus depuis déjà 2018 (Eduscol).

Maintenant, chacun prend ses responsabilités et suit le programme en vigueur ou pas. 🤨

Perso, je les suis en CM1, ça passe plutôt bien. Au moins, on démarre plus tôt les décimaux ...

 

Modifié par Amelie375
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseignante en CM1-CM2 depuis des années (sauf pour l'année à venir où j'aurai un CM2 pur), je tiens compte du niveau des élèves de CM2. Pour l'année à venir, comme il n'y aura non pas 1 CM2 (celui de la directrice) et mon CM1-CM2 mais 2 CM2 (vu le nombre important de CM2), on a réparti de manière équitable les élèves en difficulté qui étaient dans le CM1 pur de l'an dernier.

Donc, pendant la période 1, ce sera révision des nombres entiers (en reprenant avec la classe des mille pour certains😔).

La notion de fractions n'a pas été acquise pour un bon nombre d'élèves de cette classe tout comme les nombres décimaux ou encore la division. Donc, je vais devoir bien différencier car je garde 7 élèves qui étaient en CM1 dans mon cours double et ces notions sont bien acquises pour eux.

Les IEN ou les conseiller(es) ont beau dire que ce doit être acquis au CM1 (tout comme certaines notions d'étude de la langue) et pas revu au CM2, nous devons nous adapter aux niveaux des élèves!!!!!!

Certaines années, selon le niveau des élèves (et leur comportement aussi), je ne fais pas les temps plus complexes sensés être au programme de CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...